PAYS DU GIER

Reconnaissances

 

Une semaine avant la course nous nous sommes rendus dans la région de Saint-Chamond qui se situe entre Lyon et Saint-Etienne. Nous avons effectué ces repérages en compagnie du sympathique équipage Eric Micheloud/Gilbert Balet. Arrivés sur place le vendredi soir, après avoir donné nos dernières instructions à notre préparateur, François Pointet  ( préparateur à qui  nous avons acheté notre bolide et qui a ses ateliers dans la banlieue lyonnaise). En, effet nous avions amené notre Intégra une semaine auparavant car il restait quelques détails à régler ! Après un repas dans un fast-food spécialisé dans la « bidoche », nous sommes allés nous coucher dans un sympathique petit hôtel que nous avez réservé l’ami Eric. Levés tôt le samedi matin et après avoir pris possession du road-book (non sans avoir cherché l’endroit pendant une demi-heure !!), nous avons commencé les recos. Au menu 3 spéciales : la 1ère 11km, la 2ème 24km et la 3ème 21km. Nous étions quelque peu en soucis car le nombre de passage était limité à 4, timbré à l’entrée et la sortie des ES par des commissaires ! Pas évident pour les débutants en rallye que nous sommes ! De plus, nous n’avions plus pris de notes depuis notre 1er rallye (rallye du Valais en 2003). Mais nous avions tout prévu car nous avons équipé notre voiture de reco d’une caméra embarquée ! Ceci s’avéra très utile et nous permit de revoir les spéciales tranquillement chez nous durant la semaine ! Nous avons effectué le matin 3 passages dans la 1ère ES. Tout de suite une chose nous frappa :  la vélocité du tracé ( en discutant avec des commissaires ces derniers nous apprirent que la 1ère ES était la moins rapide des 3 !!!)  ! De véritables « boulevards » s’offraient à nous et cela promettait d’aller vraiment très vite en course ! De plus les routes étaient vraiment très glissantes, truffées de « plaques noires ». Nous étions vraiment très en soucis car nous ne savions pas comment une voiture de rallye se comporte sur ces fameuses « plaques noires » de goudron lisse…et en plus en cas de pluie cela devient une patinoire ! En se renseignant auprès d’autres pilotes, ces derniers  confirmèrent nos craintes en nous disant de vraiment se méfier de ces plaques ! Nous nous sommes retrouvés à midi pratiquement tous les équipages suisses dans une petite auberge où le patron a vite été débordé par l’abondance de monde (son chiffre d’affaires de ce jour a du être l’équivalent de celui d’un mois complet !!!). C’était très sympa et nous avons même mangé en face d’Olivier Gillet, pilote spectaculaire qui est un modèle pour nous ! L’après-midi fut consacré à 3 passages dans la longue ES 2 (24km) et un passage dan l’ES 3 (21km). La même constat, ce rallye sera vraiment très très rapide !! Arrivés en fin d’après-midi complètement vidés et la nuit tombante, nous renonçons à effectuer les derniers passages dans l’ES 3. En effet, nous n’arrivions plus à nous concentrer suffisamment pour prendre de bonnes notes. D’un commun accord nous décidons de remettre ça au lendemain et de rentrer à l’hôtel nous reposer (non sans avoir à nouveau rendu visite à notre fameux fast-food, vive la diététique !!) Le soir nous avons profité de visionner nos passages à la vidéo en compagnie de Eric et « Gibus » qui nous ont donné de précieux conseils sur nos prises de notes ! la journée du dimanche se passa sans encombre particulier et notre choix de reporter nos passages au lendemain s’avéra judicieux. En effet, à tête reposée la prise de note se fait bien plus facilement ! La seule frayeur vécue fut la vision sur le bas-côté de la route d’une voiture complètement démolie d’un pilote français qui se croyait en pleine ES chronométrée !!! Dommage que notre sport soit sali par de tels individus non respectueux des règles élémentaires du rallye ! Nous avons terminé nos recos en fin d’après-midi, satisfait du travail accompli et sommes arrivés chez nous aux alentours de 21h.

 

Course

 

Arrivés sur place le jeudi soir, nous avons séjourné au même hôtel que lors des recos.

Le vendredi, nous avions encore le droit à un passage dans chaque ES pour contrôler les notes. Nous avons effectué ces passages le vendredi matin puis nous sommes allés récupérer notre voiture chez notre préparateur à une trentaine de kilomètres de là.

Le vendredi soir était consacré aux vérifications administratives et techniques. Nous avions la boule à l’estomac car c’était la 1ère fois que nous devions le faire avec notre nouvelle voiture ! tout se passa bien si ce n’est un orage qui nous surpris en pleine séance de collage des autocollants ! Jean- Michel, notre chef mécanicien qui nous avait rejoint en compagnie de toute la famille Micheloud quelques heures auparavant, nous aida à passer ces contrôles. Trempés jusqu’aux os mais heureux que tout soit en ordre pour le départ de la course, nous avons rejoint notre hôtel pour une nuit bien méritée. Levés tôt le matin après une petite nuit de sommeil (du à la nervosité d’avant-course !), nous avions rendez-vous avec François Pointet qui assumait l’assistance, aidé par Jean-Michel. Un magnifique fourgon tout équipé ainsi que des tentes dignes du championnat du monde étaient à notre disposition !Nous avions à effectuer 3x les 3 ES en boucles. au départ de la 1ère ES, la route n’étant pas encore complètement sèche, nous avons décidé d’assurer le coup ! Après 100m de course, une voiture était déjà « sur le toit » et une autre dans le « talus » ! Eh bien croyez-nous, ce n’est pas vraiment le genre de choses qui vous met en confiance !!!… Nous arrivons sans problème (si ce n’est les routes extrêmement glissantes..) au bout de cette 1ère spéciale de 11km. En regardant nos temps à l’arrivée nous constatons que nous avons déjà plus d’une minute de retard sur le concurrent qui nous précède ! (Cremona, vainqueur du groupe « N » en 2003 !). On constate donc qu’il y a encore (beaucoup) de boulot pour nous approcher des ténors de notre catégorie !… La 2ème ES de 25km fut le théâtre d’une extinction de voix de la co-pilote !! Toute excitée et motivée à dicter un bon rythme, Yannick ne sort plus un ton pendant environ 2mn ! Nous roulons donc quelques minutes « à vue », le temps que Yannick reprenne ses esprits et terminons cette longue ES. Nous arrivons à la 1ère assistance où François et Jean-Michel nous attendent. Rien de particulier à signaler si ce n’est les contrôles de routine. Nous repartons pour la 3ème ES, la préférée du pilote et la plus redoutée de la co-pilote ! Rien de spécial, tout se passe bien ! Après cette 1ère boucle, regroupement et assistance. Nous regardons les classements et sommes déçus de notre position… Nous repartons pour la 2ème étape en décidant d’attaquer un peu plus ! Le résultat chronométré s’en ressent de suite puisque nous améliorons notre temps de la 1ère ES du matin de plus d’une minute ! Idem dans les 2 autres ES. Dans ces dernières nous sommes plusieurs fois « au rupteur », en 5ème de notre Honda Intégra. Nous vous laissons donc imaginer la rapidité de ce rallye ! A ce moment nous nous rendons compte que notre voiture est un peu courte en vitesse de pointe à cause de son pont court ! Il est déjà plus de 18h et après un nouveau regroupement et assistance, nous attaquons la 3ème boucle. Nous repartons « le couteau entre les dents » pour essayer d’améliorer nos chronos. Tout se passe au mieux et nous avons vraiment l’impression de bien avoir descendu nos temps ! Eh bien non, malgré avoir bien plus attaqué, nos temps sont pratiquement identiques à ceux de la 2ème étape !… Nous ne comprenons plus rien car à de nombreux passages nous « soulageons » beaucoup moins la pédale de droite ! En discutant avec François lors de la dernière assistance, ce dernier nous explique que cela est normal ! (du à l’usure des pneus et à la température plus basse du revêtement). Il nous reste plus qu’une ES à parcourir pour arriver au terme de ce rallye. Il est plus de 20h30 et la nuit est déjà tombée ! A cette occasion nous avons monté une rampe de phare toute neuve (pas pour longtemps !!). Au 2ème virage, un gauche prononcé, notre voiture effectue tout-à-coup un 180° (du certainement à une tâche d’huile) sans que le pilote ne puisse esquisser la moindre manœuvre de rattrapage ! Nous heurtons de plein fouet des rochers en endommageant fortement notre rampe de phares (je vous avais bien dit « neuve pas pour longtemps !! ») ainsi que le par-chocs avant ! Après plusieurs manœuvres pour se remettre en bonne position, nous repartons avec une visibilité très amoindrie. Nous avons peur d’avoir endommagé le radiateur et nous avons toujours un œil sur la température de l’eau ! Par chance, pas de problème de ce côté-là et nous pouvons terminer tant bien que mal cette dernière ES. Nous avons perdu quelque 4mn dans l’aventure mais cela n’est pas trop important ! En effet, nous sommes tout heureux de terminer notre 1er rallye ! Non sans une dernière frayeur car en arrivant au dernier contrôle horaire, un commissaire nous demande « le carnet d’infraction ». Nous ne l’avons pas sur nous, ce dernier étant resté à l’hôtel !! Nous devons absolument le rendre car sans ce document nous sommes mis hors-course !! Après une folle course-poursuite à travers la ville, nous récupérons ce précieux sésame pour le rendre, à temps, au commissaire ! Ca y est, cette fois-ci tout est en ordre, NOUS AVONS TERMINE NOTRE 1ER RALLYE !! Nous terminons ce rallye à la 20ème place au classement général du Championnat de suisse et à la 7ème place de notre classe (N3). Ceci nous permet de marquer nos premiers points au Championnat suisse !

 

Conclusion

 

Nous sommes satisfaits car le but premier était de terminer la course et d’engranger un maximum d’expérience pour la suite. Nous constatons aussi que nous avons encore beaucoup de travail, notre marge de progression est énormes dans tous les domaines. Ceci est tout à fait normal car nous n’en sommes qu’à notre 2ème rallye ! Nous allons également essayer de faire progresser notre voiture en effectuant quelques réglages et modifications. Nous vous donnons rendez-vous au rallye du Chablais, les 2-3 juillet 2004, prochaine manche du Championnat suisse à laquelle nous participerons. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce défi, notamment nos partenaires, amis(es), familles ainsi que l’assistance technique brillamment assurée par Jean-Michel, François et toute l’équipe du garage « Tanguy ».

Salutations sportives et à tout bientôt !

Xavier & Yannick