RALLYE DU VALAIS

Reconnaissances

 

Nous avons débuté les recos 2 semaines avant le début du rallye. Au menu de ce RIV 2004 9 épreuves spéciales plus 2 x la Superspéciale des Casernes. Gros changement par rapport à l’année passée, les spéciales du jeudi et du samedi à l’envers et celle du vendredi dans le même sens mais avec d’importantes modifications. Par conséquent nous avons repris nos notes à zéro. Cela aurait été de toute façon le cas car notre prise de note a nettement évolué par rapport à l’année dernière qui était notre premier rallye ! Etant donné la proximité, nous avons bien pu répartir ces recos entre les soirs après le boulot et les week-ends. Pour une fois qu’un rallye était chez nous, nous ne nous sommes pas gênés de passer beaucoup de temps sur les routes et à effectuer cette préparation avec le plus grand soin ! Pas moins de 2'000 Km entre les ES et les parcours de liaison ont été avalé durant ces recos ! Les prises de note s’effectuèrent de façon optimale, l’expérience accumulée durant cette année commençait à porter ses fruits !  Jamais nous ne nous étions sentis autant en confiance avec nos notes et nous avions hâte de commencer le rallye !

 

Course


Le RIV se disputant chez nous devant tous nos amis et sponsors, nous avions à cœur de faire un bon résultat ! Nous avions tout mis en œuvre pour faire un bon rallye et avons passé beaucoup de temps à préparer la voiture avec Jean-Michel afin que cette dernière soit au top pour disputer ce long rallye de 3 jours.  Jean-Michel ne pouvant pas se libérer professionnellement pour ce rallye, nous avons fait appel à Rui qui fit équipe avec Julien à cette occasion. Un grand merci à eux ! Notre tactique était simple : commencer prudemment le jeudi et augmenter le rythme le vendredi et le samedi au fur et à mesure des spéciales. Le jeudi nous avions à parcourir 3 ES du côté de Savièse, Anzère, Montana et la Superspéciale des Casernes.  Etant donné les conditions météorologiques mauvaises et changeantes le premier souci  était le choix des pneumatiques. Fallait-il partir en pneus pluies, mixtes ou slicks ? En effet ce choix était primordial car nous avions à effectuer les 4 spéciales sans pouvoir changer de pneus ! Le temps étant mitigé nous avons opté pour des pneus mixtes. Ce choix ne fut pas optimal car la pluie recommença à tomber fortement sur la route nous menant à la 1ère  ES ! Remarquez que les pilotes partis en slicks avaient fait un choix bien pire que le nôtre ! 5 secondes avant le départ de la 1ère ES, nous avons été arrêtés par les commissaires car un accident nécessitant l’intervention de l’ambulance venait de se produire…Nous avons parcouru cette épreuve comme « parcours de liaison » et avons écopé d’un « temps forfaitaire ». Comme le veut le règlement dans ces conditions le temps attribué est celui du moins bon temps de la voiture ayant effectué la spéciale… C’est donc avec plus d’une minute de pénalité que nous commencions notre rallye ce qui eu le don de nous irriter…  Enervés par le temps forfaitaire pris dans la 1ère ES nous décidons d’attaquer dans la 2ème pour rattraper un peu le temps perdu. Cependant après quelques frayeurs sur du gravier dans les 1er Km et la pluie redoublant d’intensité, nous préférons assurer et calmons quelque peu nos ardeurs pour terminer cette ES très piégeuse. En effet le rallye ne faisait que de commencer et on avait encore le temps de hausser le rythme. Pour la 3ème ES, le brouillard s’ajouta à la pluie ce qui ne simplifia pas notre tâche ! Cette ES très rapide et bosselée sur les hauteurs de Montana fut le théâtre de nombreuses sorties de route. Voyant plusieurs voitures dans le décor cela nous « refroidis » quelque peu  et nous incita à la plus grande prudence. Ceci se vérifia au chrono mais le plus important pour nous était de rester sur la route ! Redescendus sur Sion pour disputer la Superspéciale des Casernes la météo ne s’améliora pas. En plus de la pluie et de la boue, la nuit vint s’ajouter à ces conditions déjà difficile ! Ce ne fut donc pas une sinécure de parcourir les 5 tours des Casernes. C’est donc heureux et sans ennui particulier que nous sommes arrivés à l’assistance concluant cette première journée de course ! Le vendredi matin il fallait bien être réveillé et « énervé » car d’entrée nous avions à effectuer 40 Km de spéciale, de Sembrancher à  Martigny en passant par les cols des Planches et du Tronc. C’était d’entrée la plus longue épreuve du rallye ! En plus de la longueur de cette ES venait s’ajouter une partie très technique en descente sur de la terre sur environ 5 Km, chose à laquelle nous ne sommes pas du tout habitués ! C’est donc avec un peu de crainte que nous avons abordé cette 1ère épreuve. Le beau temps étant revenu mais le sol alternant entre des parties sèches et humides, nous optons à nouveau pour des pneus mixtes. Tout se passa au mieux, nous assurons un peu trop dans la partie en terre et nous arrivons « vidés » après plus de 30 mn de course au bout des 40 Km ! Après une courte assistance, nous repartons en direction de Champex pour disputer une ES que nous apprécions particulièrement. Nous attaquons bien et les bonnes sensations reviennent gentiment. Un vrai plaisir que cette montée ! Nous enchaînons avec la spéciale des Cols qui emprunte la 1ère partie de la longue spéciale des 40 Km. Rassurés par notre 1er passage sur la portion en terre nous attaquons beaucoup plus et sommes satisfaits de notre performance. A la suite, la rapide spéciale de Saxon, disputée en majeure partie dans les vignes avec de nombreux virages « à l’aveugle ». Dans cette spéciale il faut rester très vigilant car la moindre erreur se paie cash ! Un peu handicapés par la longueur de notre « Intégra » dans certaines épingles, nous nous rattrapons dans les portions rapides. Après une nouvelle assistance nous repartons pour une nouvelle boucle de 3 spéciales identiques à celle du matin. Sur la montée des Valettes à Champex mis en confiance par la 1ère montée nous attaquons au maximum et commençons à vraiment « bien sentir » la voiture. Les notes tombent comme dans une partition et nous faisons claquer un excellent chrono, plus de 4 sec de mieux que la 1ère montée ! Mis en confiance par cette bonne performance, nous partons pour la prochaine ES à Sembrancher avec la ferme intention continuer à remonter dans le classement ! Comme d’habitude, nous arrêtons notre voiture pour aller timbrer le carnet de route. En essayant de redémarrer, la voiture ne veut pas… Nous croyant dans un mauvais film (les images de notre abandon de l’année dernière resurgissent), nous réessayons à nouveau mais sans succès… Nous tentons alors de pousser la voiture en descente (c’est fou ce que Yannick a de la force dans cette situation !) dans l’espoir qu’elle redémarre… Hélas, même cette solution n’y fera rien. Nous essayons encore d’arrêter une voiture afin de nous remorquer avec une corde. Résultat inchangé, notre voiture ne veut plus redémarrer. Entre temps les minutes défilent et le temps imparti (10 mn maximum après l’heure idéale de timbrage) est écoulé. Hé oui, vous l’aurez compris, nous sommes mis hors-course ! La déception est énorme et nous sommes « au fond du bac »…La déception fit ensuite place à la frustration car en essayant de redémarrer notre voiture celle-ci démarra au quart de tour…..quelque 15 mn après notre mise hors-course ! Nous sommes en plein cauchemar !  Notre belle aventure du RIV 2004 s’achevait bêtement sur un ennui mécanique mineur. En effet, notre chef-mécano Jean-Michel diagnostiqua le surchauffement du relais de la pompe à essence… Ce dernier en refroidissant était redevenu opérationnel, mais hélas pour trop tard… Dommage car nous nous réjouissions de pouvoir faire les spéciales du samedi que nous apprécions particulièrement et surtout terminer le rallye…    

 

Conclusions


Nous sommes évidemment très déçus de notre abandon, pas seulement pour nous mais également pour nos sponsors, notre équipe d’assistance et toutes les personnes qui nous aident. Ce RIV aurait dû être l’aboutissement et la récompense de notre 1ère saison de rallye, hélas il en aura été tout autrement… Même si c’est dur, il faut savoir l’accepter car ce sont les aléas des sports mécaniques ! Cependant cela n’a pas altéré notre envie de poursuivre notre aventure et surtout de progresser en rallye. Nous vous donnons donc rendez-vous l’année prochaine, des informations complémentaires vous parviendront tout prochainement. Encore merci à toutes les personnes qui nous aident et nous soutiennent, nos sponsors, familles et amis,  ainsi qu’à toute l’équipe d’assistance.

A tout bientôt, salutations sportives ! 


Xavier & Yannick