RONDE JURASSIENNE

Reconnaissances


Nous avions décidé de participer à cette épreuve principalement dans le but de préparer le Rallye du Valais se déroulant un mois plus tard !  La spécificité d’une ronde, un jour de reconnaissances (2 passages par spéciale) et un jour de course, oblige les équipages a être le plus précis possible lors de la prise de note. De ce fait et étant donné notre inexpérience, nous étions quelque peu soucieux et anxieux à l’idée de ne pouvoir effectuer que 2 passages par spéciale. La journée d’avant course fut très stressante car en plus des reconnaissances de 6 spéciales nous avions à effectuer les contrôles administratifs et techniques. La journée commença donc très tôt le matin pour finir tard le soir (surtout pour Yannick qui devait encore mettre au propre les notes jusqu’à 23 heures ! …). De plus ne connaissant pas du tout la région, nous avons mis beaucoup de temps à trouver les spéciales…peu aidés par un road book pas très précis et comportant des irrégularités. Le stress et la fatigue aidant notre moral n’était pas au beau fixe avant cette course… On nous avait prévenu que ce rallye serait rapide mais nous avons malgré tout été surpris par le tracé ! En effet toutes les spéciales comprenaient de véritables « boulevards » qui se négociaient à très haute vitesse, chose à laquelle nous ne sommes pas habitués !

 

Course

 

Au programme de cette ronde nous avions à parcourir 2 x 6 spéciales. Pas besoin de vous donner de détails sur les conditions météorologiques, vous aurez deviné de vous-mêmes : le Jura en automne c’est pluie et brouillard !C’était la 1ère fois que nous roulions en rallye sous la pluie. Inexpérimentés dans ces conditions de course, nous avons commencé le rallye prudemment ! De plus avec les hautes vitesses atteintes (plus de 180 km/h !) et les nombreuses « gouilles » les risques d’aquaplaning étaient nombreux. Nous terminons la première étape sans problème particulier avec des chronos moyens !La 2ème partie de la journée, la pluie redoublant d’intensité et le brouillard s’épaississant ne nous permirent pas d’attaquer plus… Nous roulons donc à notre main en nous habituant à ces conditions très spéciales et petit à petit nous parvenons à maîtriser les éléments…Cependant et malgré notre prudence nous sortons de la route dans un virage très glissant et allons « labourer » un champ ! Au prix d’une belle frayeur nous parvenons à « remonter » sur la route et à terminer cette spéciale avec un par-chocs avant endommagé !  Au point stop en discutant avec les autres équipages nous constatons que nous n’étions pas les seuls à être sortis dans ce virage ! En effet pas moins de 8 voitures en avaient fait de même ! Une tâche d’huile devait certainement s’être répandue à cet endroit !Nous terminons notre rallye à la tombée de la nuit, contents d’être arrivés au bout de notre 3ème rallye de la saison ! 

 

Conclusions

 

Nous avons pu acquérir de l’expérience dans des conditions encore inconnues pour nous (pluie, brouillard, tracé très rapide) et cela sera très bénéfique pour la suite !De plus avec seulement 2 passages de reconnaissances nous avons constaté que notre système de prise de notes allait dans la bonne direction !Au final nous terminons notre 3ème rallye de la saison à la 53ème place du classement général sur 82 équipages et à la 6ème de notre classe (N3) Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidés, nos partenaires, amis(es), familles, l’assistance technique brillamment assurée par Jean-Michel et Julien ainsi qu’à nos cuisiniers préférés : Anne-Marie et Tanguy !

Au plaisir de vous revoir tout bientôt !

Xavier & Yannick