RALLYE DU CHABLAIS

Reconnaissances

 

2ème épreuve à notre programme 2005, nous nous réjouissions de faire ce rallye que nous avions déjà fait et apprécié en 2004. De plus situé dans le Chablais valaisan et vaudois, cela faisait donc un rallye tout près de chez nous ! Entre temps, nous avions fait quelques travaux sur notre bolide avec Jean-Michel notre mécano : remplacer les cardans cassés au Pays du Gier et par la même occasion démonter la boîte à vitesses pour contrôle. RAS, cette dernière était en parfait état et aucune pièce à changer ! Le parcours avait sensiblement changé par rapport à celui de l’année précédente. En effet, seules 3 Spéciales (ES) étaient identiques, 2 ES en sens inverse et une toute nouvelle ES pour un parcours total de 130 km d’ES. Les reconnaissances officielles étaient programmées les 2 samedis précédents l’épreuve. Malgré le fait que nous avions déjà les notes de l’année passée sur certaines ES, nous avons employé tout le temps à notre disposition (8h30-20h) pour faire des recos méticuleuses. Seul petit hic à signaler, un problème de lecture du road-book sur la spéciale de Hongrin où en voyant d’autres concurrents passer différemment, nous nous sommes rendus compte in-extremis d’une erreur de notre part ! Erreur vite rectifiée, après quelques énervements tout de même, tout rentra dans l’ordre ! Au total nous avons pu passer 4 fois dans chaque ES. Le parcours nous plaisait bien, excepté les 2 ES très rapides du Col de la Croix (en descente !) et de Hongrin. En effet ces 2 ES avec de longues courbes rapides avantageraient les « pistards » et nous n’avons pas encore de bonnes sensations dans les secteurs très rapides. (plusieurs pointes à plus de 180 km/h !...).

 

Course


Au menu de la 1ère étape du vendredi, les contrôles administratifs et techniques, toujours très appréhendés par la co-pilote mais qui se déroulèrent sans encombre ! Egalement 2 ES à parcourir 2x dont la très redoutée et piégeuse ES de la Muraz, que ce soit pour les machines ou pour les hommes ! Pour échauffement, la 1ère ES de 3 km où il y avait plus à perdre qu’à gagner mais nous décidons de prendre d’entrée un rythme soutenu ! Eh bien c’est raté car après quelques centaines de mètres Yannick, pas encore vraiment dans le coup, se perd dans les notes et nous terminons cette 1ère ES « à vue »! Rien de bien grave car nous ne perdons qu’une dizaine de sec. sur les ténors de notre catégorie et nous aurons encore largement le temps de nous rattraper. Bien décidés à regagner le temps perdu, nous abordons la 2ème ES de plus de 17 km, très piégeuse, truffée de bosses et de pierres, à l’attaque. La 1ère partie se déroule bien et nous attaquons au maximum. Hélas un peu avant le milieu de cette ES, je sens un problème sur l’avant de la voiture. Le diagnostic est vite posé : nous avons crevé à l’avant gauche !… impossible de continuer comme ça, nous devons nous arrêter pour changer de roue, ça sera une première pour nous !  1er problème sur cette route très étroite : trouver une place pour effectuer la réparation sans gêner les concurrents suivants. Pour se faire, nous avons dû parcourir plusieurs km sur la jante avant de trouver enfin un emplacement sécurisé mais pas idéal (en pente et sur un pierrier !) Comme nous n’étions jamais entraînés à ce genre de « pépins » (malgré les vives recommandations de notre mécano Jean-Michel !), nous perdons un temps fou à changer cette roue !...Eh oui 2 mains gauches, euh pardon 4 mains de bureaucrates, cela aurait fait l’affaire de « Vidéogag » mais pas du chronomètre !! Après que le « crique » fut tombé, heureusement sans conséquence, nous réussissons à changer la roue et à repartir…Nous finissons cette ES tant bien que mal en perdant plus de 11 minutes… Il va de soi qu’à partir de ce moment, nous n’avons plus aucune prétention au classement général : nous allons uniquement rouler pour acquérir de l’expérience en essayant de faire quelques « coups d’éclats » et donner le maximum de nous-mêmes. La 3ème ES, nous améliorons de 3 sec. le chrono effectué lors du 1er passage. Au départ de la 4ème ES (la fameuse ES de la Muraz où nous avions crevé…), nous sommes inquiets et espérons ne pas revivre pareille mésaventure…Nous prenons un peu moins de « cordes » même si cela n’est pas facile et nous effectuons une superbe montée qui nous place au 5ème rang de notre catégorie et aux environs de la 30ème place du classement scratch de cette ES ! Enfin une ES qui nous donne entière satisfaction ! Au soir de cette 1ère étape et suite à notre crevaison, nous pointons à l’avant-dernière place du classement général !...Peu importe, nous nous battrons jusqu’au bout de ce rallye !

 

A la 1ère assistance du samedi matin nous constatons, en démontant les roues, que l’amortisseur arrière droite perd de l’huile…Nous n’en avons point de rechange et ne pouvons rien faire pour stopper la fuite… et devons continuer le rallye ainsi. Au programme du samedi matin, les 2 ES « hyper rapides » du col de la Croix et de Hongrin. Ces 2 épreuves étaient nos plus redoutées : très rapides, en descente et très bosselées ! En effet, nous ne sommes pas encore assez expérimentés et habitués à ce genre de tracé où la vitesse atteint régulièrement les 180 km/h et où les longues courbes s’enchaînent à haute vitesse ! Même si nos temps ne furent pas « canon » dans ces ES, nous parvenons tout de même à limiter les dégâts ! Notre voiture « sautillent » beaucoup de l’arrière, sans doute à cause de l’amortisseur défaillant, ce qui n’est pas très rassurant à cette vitesse !L’après-midi nous restait à parcourir 2x les 2 ES de Lavey et de Collonges, situées sur le territoire valaisan. A contrario, ces 2 ES variées nous plaisaient beaucoup ! A la dernière assistance nous constatons que notre amortisseur fuit de plus belle. Nous essayons de le « durcir » un peu mais cela ne changera rien car il manquait trop d’huile…Malgré ce souci nous attaquons beaucoup plus que le matin et retrouvons de bonnes sensations au volant sur des routes moins cassantes. Nous réalisons d’excellents chronos qui nous placent parmi les 30 premiers du classement « général scratch » (sur plus de 90 voitures) et régulièrement parmi les 6 premiers de notre très relevée catégorie N3. Malgré l’énorme retard de la veille, nous parvenons à remonter quelque peu au classement général et à finir notre 1er rallye de la saison ! Nous terminons à la 9ème place du groupe N3 et à la 59ème place du classement général ! Aïe, aïe, aïe ! Nous regrettons bien sûr les plus de 11mn perdues lors de la 2ème Es et si…Non, arrêtons là nos calculs qui ne servent à rien et ne font que remuer le couteau dans la plaie…Avec des « si » vous savez tous ce que l’ont peut faire !!! C’est le sport et nous devons accepter ses règles !

 

Conclusions


Dans l’ensemble ce rallye s’est bien déroulé. Nous devons encore beaucoup progresser dans le très rapide, les descentes et les longues courbes rapides. Par contre, dans le technique nous sommes très à l’aise et devons continuer comme ça. Nous devons aussi nous appliquer pour attaquer d’entrée de rallye et se mettre de suite dans un bon rythme, que ce soit pour l’énoncé des notes ou pour le pilotage. Pour cela il nous faut encore, rouler, rouler et encore rouler !! Notre période d’apprentissage de notre nouvelle voiture se poursuit. Quand tout va bien, nous avons prouvé que nous sommes capables d’excellents chronos, même si nous n’exploitons pas encore tout le potentiel de notre bolide. Essayons également d’être plus réguliers et de nous approcher un peu plus des ténors de notre catégorie. Pour se faire nous allons, ou plutôt Xavier va participer à 2 courses de côtes avant notre prochain objectif : la Ronde du Marchairuz, programmée les 12-13 août prochains. Nous allions oublier un point important : promis, on fera des séances d’entraînement pour changer de roue plus rapidement !!!

 

Nous remercions les nombreuses personnes venues nous encourager à ce rallye du Chablais ainsi que tous nos partenaires. Egalement un immense merci à notre équipe d’assistance, brillamment assurée comme à l’accoutumée, par Jean-Michel et Julien.

Nous vous souhaitons un excellent été et vous donnons rendez-vous tout prochainement sur le bord des routes !

 

Plein gaz ! Xavier & Yannick