RONDE DU MARCHAIRUZ

Reconnaissance

 

La particularité de cette épreuve réside dans le fait qu’il s’agit d’une « ronde ». Cela signifie que les reconnaissances se font la veille de la course et que le nombre de passage est limité à 2 par « spéciale » (ES). Pas facile donc car le 1er passage est avant tout une vérification des routes empruntées. Il faut donc être particulièrement vigilant et concentré pour éviter de grosses surprises…Il va de soi que ce genre d’épreuve n’avantage pas les relatifs débutants que nous sommes encore en rallye… Nous trouvons cela même limite « dangereux » car avec un seul véritable passage la connaissance des ES n’est pas optimale. Enfin c’est pour tout le monde la même chose et il va falloir « en laisser un peu sous le pied » !…Au programme de cette ronde située dans la région de Bière, 3 ES à parcourir 3x dans un sens le matin et 2x dans l’autre l’après-midi. Par conséquent, nous avions 6 ES à reconnaître. Ces dernières étant courtes et le nombre de passage limité à 2, les reconnaissances se déroulèrent assez rapidement. Des routes inconnues et des types d’ES nouvelles pour nous. En effet, à part la rapide et large montée du col du Marchairuz, la majeure partie du parcours était composée de routes étroites, très rapides, comportant de nombreux passages « à l’aveugle » et sur lequel il est important d’avoir de l’expérience pour aller vite. Après des vérifications administratives et techniques sans problème (à part le stress !...), nous étions prêts à affronter cette ronde.

 

Course


Nous attaquons la 1ère ES du matin (col du Marchairuz) quelque peu inquiets suite à notre méconnaissance du terrain et au peu de reconnaissances autorisées. Nous décidons cependant d’attaquer dans cette ES car la route est bien large et abrasive ce qui devrait favoriser notre voiture. De plus, c’est notre préférée ! Tout se passa au mieux même s’il nous restait encore un peu de marge pour être à 100%. A l’arrivée de cette ES, notre pote « Boubou », engagé pour l’occasion comme chronométreur nous indique que nous sommes pour l’instant meilleur temps du groupe N3 !! Nous sommes tout étonnés et plus que ravis de ce fantastique résultat. De plus, nous n’avons pas l’impression d’avoir pris de gros risques. Nous sommes finalement classés 3ème de notre catégorie N3 et 18ème du classement général « scratch » sur 80 voitures. C’est à ce jour notre meilleur résultat ! Surmotivés par notre performance de la 1ère ES, nous abordons la 2ème le « couteau entre les dents », bien décidés à continuer sur notre lancée ! Nous n’apprécions guère cette ES très étroite et comportant de nombreux secteurs très rapides « à l’aveugle » où il ne faut pas lever le pied pour être dans le coup. A part une petite frayeur au début de parcours, tout se passe bien. Cependant, à quelques hectomètres de l’arrivée, nous arrivons un peu trop optimiste à un gros freinage et notre voiture part tout droit dans un champ et termine sa course contre une glissière de sécurité !...Le choc n’est pas très violent car notre freinage a bien ralenti la voiture mais le temps de mettre la marche arrière et de sortir du champ nous fait perdre de précieuses secondes ! Les dégâts sur notre voiture sont minimes puisque juste le pare-chocs avant est fissuré et déboîté. En discutant avec un ami pilote placé à cet endroit, il nous révéla que nous étions encore en pleine accélération là où les autres pilotes avaient déjà le pied sur les freins ! Ceci expliquant notre sortie de route !
 
La 3ème ES située sur la place d’armes de Bière fut annulée car un malheureux photographe ne se pliant pas aux instructions données par les commissaires se fit heurter par un concurrent nous précédant et dû être évacué par hélicoptère. Finalement plus de peur que de mal car il s’en sortira sans blessure grave. Après une courte assistance, notamment pour réparer notre pare-chocs, nous repartons pour la  4ème ES, un « remake » de la 1ère, notre préférée ! Tout se passa à nouveau très bien, quel pied que de monter et de descendre ce col à une vitesse vertigineuse ! Je me suis même laisser tenter de regarder le compteur (un dixième de seconde bien sûr !!..) dans la descente, il affichait 180 km/h ! Nous améliorons de 3 secondes par rapport à la 1ère ES et sommes 5ème du groupe N3 et 25ème du classement général. Au départ de la 5ème ES (la même que la 2ème où nous étions sortis de la route…), nous sommes inquiets et ne parvenons pas à « souder » le pied dans les passages sans visibilité. De plus, dans le freinage où nous avions commis notre erreur, nous freinons beaucoup trop tôt et cela s’en ressent immédiatement au chronomètre. Nous perdons plus de 10 secondes sur nos principaux adversaires… La 6ème ES très courte sur la place d’armes de Bière se passa sans encombre. Sur cette ES genre « superspéciale » faite pour le spectacle et le public,  il y a plus à perdre qu’à gagner. Nous nous en sortons bien puisque nous perdons un minimum de temps. Après une nouvelle assistance, nous repartons pour un dernier tour des 3 ES dans ce sens. C’est un parfait « copier-coller » du tour précédant puisqu’à nouveau nous sommes très à l’aise dans la 1ère et beaucoup moins dans la seconde où nous perdons à nouveau plus de 10 sec. , sans comprendre pourquoi… Après une (courte !) pause de midi, nous repartons dans le sens inverse du matin, à parcourir 2x. C’est en quelque sorte une nouvelle course qui redémarre. Dans ce sens comportant plus de descentes, au 1er passage, nous sommes moins à l’aise et ne parvenons pas à rééditer nos excellentes performances du matin. Cependant, au 2ème passage, nous décidons d’attaquer et nous améliorons sensiblement nos temps pour nous rapprocher des ténors de notre catégorie. Nous terminons notre 2ème rallye de la saison à la 6ème place de notre catégorie N3 et à la 34ème place du classement général scratch sur 80 voitures, ce qui est à ce jour notre meilleure performance !

 

Conclusion


Dans l’ensemble nous sommes satisfaits de notre rallye. Cependant, au vu de notre excellent début de course, nous sommes un peu déçus par le résultat. En effet, avec plus de régularité nous aurions pu prétendre à une place parmi les 4 premiers de notre catégorie N3 et les 25 premiers du classement général scratch. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi nous perdions à chaque fois une dizaine de secondes dans la Spéciale rapide et étroite qui comportait de nombreux passages « à l’aveugle ». Nous ne sommes pas habitués à ce genre de spéciale mais nous avons perdu là trop de temps. Peut-être devons nous revoir notre système de prise de note pour améliorer nos passages quand les reconnaissances sont limitées.

 

Point positif nos nombreux temps parmi les 3 premiers de notre catégorie et les 25 premiers du classement scratch. Nous avons pu rivaliser avec les temps des ténors de notre catégorie que sont Postizzi, Deiss et les frères Taverney. Cela prouve que nous progressons. Reste maintenant à être réguliers et rapides sur toute la longueur d’un rallye, ce qui n’est pas évident !Nous remercions les nombreuses personnes venues nous encourager à cette Ronde ainsi que tous nos partenaires. Un grand merci à notre équipe d’assistance, toujours impeccable et dévouée qui fut assurée par Jean-Michel et Julien.Notre prochain rendez-vous sera le Rallye International du Valais du 27 au 29 octobre 2005. Nous aurons particulièrement à cœur de briller sur nos routes dans ce rallye où jusqu’à présent la chance nous a boudé !...
 
A tout bientôt, salutations sportives!

Xavier & Yannick