PAYS DU GIER

Reconnaissances

 

1ère course à notre programme 2006 et également 1ère épreuve du Championnat suisse des rallyes, le Pays du Gier en France, à côté de St-Etienne. Cette course compte également pour le Championnat de France de 1ère division. Région que nous connaissions déjà car c’était notre 3ème participation à ce rallye que nous apprécions tant par son parcours que par l’engouement populaire et une organisation sans faille. De plus, nous avions à cœur d’effacer notre abandon de l’année dernière sur bris de cardans alors que le début du rallye s’était magnifiquement bien déroulé. Avant cette 1ère épreuve, notre Honda Civic Type-R avait eu le droit à une révision, notamment le changement de la boîte à vitesses complète, un nouveau différentiel et un nouveau pont court. En effet suite à notre casse au Rallye du Valais 2005, ces éléments mécaniques étaient hors services…Cela entraîna un coût financier élevé mais nous n’avions pas trop le choix que de tout racheter à neuf…Encore un grand merci à notre mécano Jean-Michel qui nous remit notre bolide en état ! Au programme de ce rallye, 9 épreuves spéciales (ES),  dont 4 différentes, totalisant 182 km de secteurs chronométrés. Le parcours était sensiblement le même que l’année passée, à l’exception de la 1ère ES et de la fin de la 2ème ES. Nous sommes partis sur la base des notes prises l’année dernière. Cependant, notre système de notes ayant passablement évolué depuis, nous avons procédé à de nombreuses corrections. Nous nous sommes appliqués (comme à l’accoutumée !) car la prise de note est primordiale pour le bon  déroulement du rallye, non seulement pour aller vite mais aussi pour la sécurité.

 

Course


Près de 40 équipages suisses avaient fait le déplacement, totalisant plus de 120 voitures avec les concurrents français. De quoi faire rêver nos organisateurs suisses ! Après les vérifications administratives et techniques le vendredi matin, une seule ES était agendée en fin d’après-midi. Morceau de choix puisque comme « mise en jambes », nous avions une ES de 26 km à parcourir ! Il était donc primordial de se « remettre dans le bain » de suite, faute de quoi l’écart chronométrique serait important et difficile à rattraper par la suite…Nous avons donc décidé d’attaquer et sommes partis sur un bon rythme. Après une dizaine de kilomètres, nous apercevons soudain le concurrent parti une minute avant nous…Cela nous prouve que nous sommes dans le coup. Même si le concurrent, très fair-play se mis de côté rapidement pour nous laisser passer, cela nous déconcentra et il fallut quelques kilomètres pour se remettre dans le bon rythme. Nous terminons cette ES sans problème particulier en retrouvant de bonnes sensations. Nous pointons à la 14ème place général du Championnat suisse et à la 4ème place de notre catégorie (N3). Ce résultat nous satisfait.

 

Après une bonne nuit de sommeil, nous attaquons le samedi matin par une ES de 14 km. Nous avions une boucle de 3 ES à parcourir 3 fois durant la journée. Le temps étant grisâtre mais sans pluie, nous repartons donc avec des pneus « slicks » pour temps sec. Après une dizaine de km de parcours routier pour nous mener sur la Spéciale, les nuages deviennent de plus en plus noirs…et 10 secondes avant notre départ, un orage éclate !! Le sol étant encore relativement peu mouillé sur la 1ère partie de l’ES, nous réussissons à attaquer malgré nos pneus « slicks ». Cependant dans la 2ème partie, l’orage redouble de violence et c’est le début de la galère pour nous…nous assurons donc pour rester sur la route ! Nous parvenons à conserver notre 14ème place, non sans s’être fait quelques frayeurs dans la descente ! Le règlement nous interdisant l’assistance, nous devons nous rendre sur la prochaine ES sans pouvoir changer de pneus…Le problème étant que l’orage redouble de violence et les routes sont désormais détrempées ! Nous partons donc pour la 3ème ES longue de plus de 25 km chaussés de pneus pour le sec sous des trombes d’eau ! Comme vous pouvez l’imaginer notre début d’ES est catastrophique, la voiture va dans tous les sens et nous avons beaucoup de peine à rester sur la route…on se croirait à « Holiday on ice » !!! Nous faisons donc cette ES en ayant comme unique but de la terminer ! Après de nombreuses glissades et travers nous terminons l’ES sans casser notre voiture !! Ouf, jamais une ES ne nous aura paru autant longue ! Il va de soi que dans ces conditions la performance chronométrique est secondaire…nous perdons plus de 2 mn sur nos concurrents directs, ce qui nous fait rétrograder à la 16ème place générale… Après une assistance bien méritée où nous mettons (enfin !) les pneus pluies, nous repartons pour les 2 prochaines ES. La pluie n’a toujours pas cessé et les routes sont piégeuses à souhaits…même avec les pneus pluies ça glisse beaucoup ! En effet, une particularité de ce rallye est que les routes sont truffées de nombreuses « plaques noires » où le sol est lisse ! Avec l’eau ces « plaques noires » deviennent très glissantes et la voiture réagit comme si vous étiez sur de la glace. Nous sommes très peu à l’aise dans ces conditions car nous n’avions pas jugé bon, lors des reconnaissances, de noter ces « plaques noires ». Ceci nous valut de belles frayeurs et surtout une confiance avec notre voiture qui s’amenuise… Après une nouvelle assistance et un regroupement, nous repartons l’après-midi pour 3 nouvelles ES, les mêmes déjà parcourues le matin. La pluie a cessé mais les routes sont toujours mouillées. Nous gardons donc les pneus pluie. Les routes deviennent très boueuses et de nombreuses « cordes » avec de la terre et des cailloux apparaissent. Nous ne maîtrisons pas tous ces éléments et il est difficile pour nous d’aller plus vite…En effet, c’était la 1ère fois que nous roulions avec notre Civic sous la pluie et les réglages de suspensions n’étaient pas optimum. Nous avons bien essayé de les modifier mais cela n’améliora guère le comportement de la voiture. Nous pointons à la 19ème place du classement général et à la 5ème de notre catégorie N3. Après une dernière assistance, nous repartons pour une dernière boucle de 3 ES. Le temps est toujours grisâtre mais il ne pleut plus. Les routes s’assèchent à vitesse grand « v ». Suite à notre mauvais choix de pneus du matin, et malgré les conseils de Jean-Michel notre mécano, nous optons de rester en pneus pluie. En effet, comme les nuages se faisaient de plus en plus menaçants, nous spéculions sur un nouvel orage !! Eh bien notre coup de poker ne s’avéra pas payant puisque les routes étaient désormais complètement sèches !…Nous avons terminé les 3 dernières ES avec des pneus pluie !!...La voiture glisse beaucoup et les pneus se dégradent vite mais nous parvenons à rallier l’arrivée !

 

Conclusions


Il va de soi que c’est toujours un plaisir et une victoire que de terminer un rallye, surtout dans les conditions météorologiques dantesques de ce week-end-là ! Au final, nous sommes 20ème du classement scratch du Championnat suisse, 9ème de la Coupe Suisse Groupe N 2lt et 6ème N3. Nous sommes quand même un peu déçus du résultat final car notre but était de rentrer parmi les 15 premiers au général et les 5 premiers de notre catégorie N3. Même si nos choix de pneus ne furent pas toujours les bons, cela n’explique pas tout et nous avons encore beaucoup de progrès à faire quand le sol est mouillé et piégeux. Pour cela il nous faudra rouler et encore rouler dans ces conditions difficiles et acquérir ainsi un maximum d’expérience. Nous allons aussi essayer de trouver de bons réglages de suspensions pour la pluie et nous avons déjà quelques pistes pour y remédier. Cependant, nous avons retrouvé de bonnes sensations sur le sec et notre voiture s’est montrée parfaitement fiable tout le long du week-end, ce qui est réjouissant !

 

Un grand merci à notre équipe d’assistance brillamment assurée comme d’habitude par Jean-Michel et Julien qui ont dû travailler dans des conditions pas toujours faciles. Merci aussi à Tanguy et Anne-Marie, nos fidèles supporters, qui ont préparé la subsistance de tout le team. Notre prochain rallye sera le rallye du Chablais, les 9-10 juin prochains. Ce rallye n’étant pas très loin de chez nous (chablais valaisan et vaudois) nous espérons vous voir nombreux au bord des routes pour nous encourager ! Nous ferons le maximum pour faire une excellente performance lors de ce rallye que nous apprécions particulièrement.

 

A tout bientôt, cordiales salutations !

Plein gaz ! Xavier & Yannick