RALLYE DU VALAIS

Reconnaissances et avant-course

 

Pour clôturer notre saison 2006, le très attendu et rallye préféré de tous les pilotes, le Rallye International du Valais (RIV), comptant pour le Championnat d’Europe et le Championnat Suisse. C’était notre 4ème  participation à ce fabuleux rallye ! Nous avions à cœur d’effacer nos 3 abandons des années précédentes, à chaque fois sur ennuis mécaniques et de briller sur nos routes, devant tous nos supporters, sponsors, amis et familles…Eh oui nous n’avions jamais pu franchir la ligne d’arrivée de ce rallye… Au programme de cette 47ème édition du RIV, 17 épreuves spéciales (ES), soit un total de près de 250 km de secteurs chronométrés, répartis sur 3 jours de course. Pas moins de 100 concurrents avaient répondu présents à cet important événement, parmi lesquels des pilotes de renommée internationale (le Français Alex Bengué et les meilleurs pilotes suisses, Burri, Hotz, Galli, etc…) Dans notre très relevée catégorie, groupe N moins de 2 litres (N3), pas moins de 25 pilotes inscrits ! Notre objectif était de rentrer parmi les 30 premiers du classement général « scratch » et les 10 premiers de notre catégorie N3. La lutte allait être belle, à tous les niveaux ! De plus, une couverture médiatique sans précédente puisqu’à part les télévisions et journaux locaux et suisses, la célèbre chaîne de TV « EuroSport » diffusait tous les soirs un compte-rendu d’une ½ heure et un résumé complet de la course de 1h30. Nous avons dû reprendre toutes les notes car les ES se faisaient dans le sens inverse de l’année passée avec comme nouveautés 2 nouvelles ES du côté de Veysonnaz-Nendaz et Lourtier. Ceci impliqua un long travail de reconnaissances. Durant les 4 jours officiels nous avons parcouru plus de 1'500 km afin d’optimiser et de peaufiner nos notes. Nous avons livré une véritable course-poursuite contre le temps pour pouvoir participer à ce rallye que nous nous permettons de relater ci-dessous ! Lors d’essais sur circuit, nous avons fortement endommagé notre moteur (queues de soupapes cassées). Ceci nous empêcha de participer au Rallye de la Varaita en Italie que nous avions prévu de faire comme préparation au RIV. Cette casse intervenant à moins d’un mois du RIV, il ne nous restait que très peu de temps pour réparer. En effet, le moteur a dû être démonté entièrement, des pièces spéciales commandées au Japon et aux Etats-Unis, d’autres sous-traitées. Nous avons confié cette tâche au préparateur valaisan bien connu, Patrick Golliard à Martigny. Nous avons également profité que notre voiture était entièrement démontée pour améliorer notre préparation moteur (nouveaux arbres à cames) et faire une révision complète (boîte à vitesse, embrayage, frein, etc…). Moins d’une semaine avant le début de la course, il nous manquait toujours des pièces en provenance des Etats-Unis…Afin de gagner du temps nous avons même dû aller chercher les pièces manquantes à Bâle pour accélérer le processus de dédouanement ! Après de longues soirées de travail de notre préparateur (un grand merci à Patrick !), nous avons enfin pu faire tourner notre voiture, le lundi avant la course qui débutait jeudi !  Avant cela il fallait encore rôder notre moteur tout neuf sur une distance d’environ 500km. Il a donc encore fallu consacrer 2 longues soirées à ce fastidieux rodage sur autoroute, en ne dépassant pas 4'000 tours/minute. En finissant le rodage et en commençant à monter jusqu’à 8'000 tours/minute…nous constatons que la voiture « pétouille » et ne prend pas les tours…Nous avertissons de suite notre préparateur qui constate que notre gestion électronique n’est plus adaptée à notre nouvelle préparation moteur…En effet, notre ancien moteur avait une gestion électronique d’une ancienne génération qui ne tenait pas compte de la gestion du V-Tec (système de distribution variable de la gestion du calage des soupapes). Pour cela la chaîne de distribution avait été volontairement décalée…Un peu technique tout ça nous en convenons mais vous allez comprendre les raisons de ces explications mécaniques !... Il aurait donc fallu refaire une nouvelle gestion électronique adaptée à notre nouvelle préparation moteur…Mais pour cela le temps nous manquait…le rallye commençait le lendemain !... Notre dernière chance était d’essayer un boîtier électronique prêté par un rallyeman français que nous avions en réserve et que nous n’avions encore jamais testé…Nous avions l’occasion de le faire au « shakedown » (épreuve d’essai ) organisé le matin du départ de la course…

 

Course


Après les contrôles administratifs et techniques passés sans encombre, nous débutons la journée du jeudi avec le « shakedown ». Nous abordons cette épreuve d’essai non chronométrée avec une certaine appréhension…En effet, nous devions tester le boîtier électronique prêté par l’ami rallyeman français ! Après quelques centaines de mètre nous sommes soulagés car le boîtier fonctionne parfaitement bien et la voiture « tourne » comme jamais auparavant ! De bonne augure pour la suite ! Nous partons donc confiants pour les 3 ES au programme de cette 1ère journée. Nous avions décidé de changer notre tactique et d’attaquer tout de suite au maximum. En effet  les années précédentes nous partions trop prudemment ce qui nous pénalisait tout le rallye. Sur la ligne de départ de la 1ère ES, au moment de démarrer, la voiture se met soudain à « pétouiller », impossible de la faire monter dans les tours…au-delà de 4'000 tours/minute……Quand on sait que notre voiture fonctionne bien entre 6'000 et 9’000 tours/minute, vous comprendrez la difficulté ! Ce rallye commence donc de la plus mauvaise des façons et nous devons nous résigner à parcourir cette ES « doucement » en ne pouvant dépasser les 100 km/heure. Rageant quand on sait que sur cette ES très rapide, nous atteignons facilement les 180 km/heure ! Nous perdons donc beaucoup de temps mais le rallye ne fait que commencer… A l’arrivée de cette ES, nous essayons de voir ce qui s’est passé et constatons un problème sur le boîtier électronique qui a anormalement chauffé. Nous remettons le boîtier d’origine de la voiture que nous avons en réserve et qui est normalement uniquement utilisé pour chauffer notre véhicule le matin…Ce boîtier d’une voiture standard d’origine n’est pas du tout adapté et programmé pour une voiture de compétition comme la nôtre… Nous n’avons d’autre choix que de repartir pour la 2ème ES à Anzère avec le boîtier d’origine…en espérant que cela fonctionne ! Nous remarquons de suite que la voiture n’a pas son rendement habituel. Elle ne « pétouille » plus mais prend énormément de temps pour monter dans les tours…Pas évident car il faut toujours maintenir la voiture entre 8'000 et 9'000 tours/minute pour ne pas être trop pénalisé…la plage d’utilisation du moteur est donc minime. Nous prenons donc tous les risques pour compenser ce manque de puissance évident et attaquons au maximum. Nous faisons une descente d’anthologie de Anzère sur Ayent et de rage nous rattrapons le concurrent de notre catégorie parti une minute avant nous ! Sur une route étroite et sinueuse, ce dernier ne nous voyant pas, nous perdons encore beaucoup de temps à le dépasser… Après la 3ème ES disputée de nuit et sans encombre aux casernes, nous rallions le CERM de Martigny pour une assistance bien méritée. Nous essayons à l’aide de nos mécanos de trouver une solution à ce problème de boîtier. Nous tentons de remettre le boîtier course en tirant un fil de masse supplémentaire. Nous n’avons pas d’autre alternative et nous verrons bien ce que cela donne le lendemain… Il va de soi que suite à ces problèmes mécaniques nous sommes relégués dans les profondeurs du classement…

 

Nous repartons pour la 2ème journée de course par la plus longue ES de 37 km, en espérant que les modifications apportées nous donnent satisfaction ! Dès les premiers kilomètres nous constatons que la voiture fonctionne à nouveau parfaitement bien et sommes ravis de retrouver une voiture compétitive ! Nous attaquons au maximum pour rattraper le temps perdu…Hélas après une dizaine de kilomètres la voiture se remet à « pétouiller » et ne monte pas au-delà de 4'000 tours/minute, exactement comme la veille !…Rageant ! Nous sommes obligés de nous arrêter en pleine ES pour changer de boîtier et remettre celui d’origine…en perdant évidemment beaucoup de temps ! En ralliant l’assistance et en discutant avec nos mécanos, nous constatons que le boîtier course ne fonctionne plus dès que la voiture est chaude. Nous devons donc nous résigner à poursuivre et terminer le rallye en remettant le boîtier d’origine ! Il va de soi que dans ces conditions il est difficile de faire « péter des temps » car la voiture n’a de loin pas son rendement habituel. Cependant nous poursuivons le rallye pour le plaisir et engranger un maximum d’expérience pour la suite. Nous essayons de nous apprivoiser à la technique des virages au frein à main en faisant du spectacle et faire ainsi plaisir aux nombreux spectateurs ! Les seules ES où nous sommes dans le coup au niveau du chronomètre sont celles disputées entièrement en descente comme celle de Champex ! Pour la dernière journée de ce rallye nous avions 3 ES à parcourir 2x, plus la Superspéciale des casernes. Dans des conditions mécaniques similaires à la veille et même si cela fut parfois « frustrant » notamment dans les montées et les relances, nous nous efforçons de rouler au mieux. Pour la 1ère fois nous avons pu disputer la Superspéciale des casernes devant un public incroyablement nombreux ! Ce fut un véritable plaisir ! Nous terminons ce rallye non sans s’être fait une énorme frayeur lors d’un freinage appuyé sur les hauteurs de Loye ! Mais la chance était ce coup-ci avec nous car après un travers d’une vingtaine de mètres, nous parvenons à maîtriser la voiture et à la remettre sur le bon chemin ! Suite aux nombreux abandons, ce qui est hélas toujours le cas et fait partie du jeu dans un rallye aussi long, nous terminons à la 37ème place du classement général scratch et 5ème de notre catégorie N3. Finalement pas si loin des objectifs initiaux que nous nous étions fixés !

 

Conclusions


Pour la 1ère fois nous parvenons à rallier le CERM de Martigny et l’arrivée du RIV ! Nous sommes partagés entre 2 sentiments : la joie et la satisfaction d’avoir pu terminer ce long et exigeant rallye et la frustration de n’avoir pas pu exploiter le potentiel maximum de notre voiture suite à nos problèmes de boîtier électronique. De plus, suite aux nombreux abandons il y avait moyen d’aller chercher un podium dans notre catégorie ! Mais estimons nous déjà heureux d’avoir (enfin !!) pu terminer ce rallye ! On mettra tout en œuvre pour améliorer notre classement l’année prochaine !

 

Nous remercions les nombreuses personnes venues nous encourager sur les routes valaisannes ainsi que tous nos partenaires. Egalement un immense merci à notre équipe d’assistance, brillamment assurée comme à l’accoutumée, par Jean-Michel, Julien ainsi que Tanguy et Anne-Marie pour la subsistance ! Un remerciement particulier à Jean-Michel qui ne sera plus avec nous l’année prochaine. Merci beaucoup pour son travail et son dévouement durant ces 3 années en notre compagnie. Pour faire le bilan de notre saison 2006, comme point positif, nous avons fini tous les rallyes auxquels nous avons participé. Cela prouve que nous avons pu fiabiliser notre voiture. Au niveau des résultats, et au vu du potentiel de notre voiture, nous pouvons et devons améliorer nos performances et répéter nos bons résultats du rallye du Chablais. Pour cela à l’avenir, il faudra rouler, rouler et encore rouler ! Si possible laisser moins de temps entre chaque rallye…En effet, il n’est pas toujours évident de se remettre dans le rythme après de longues semaines sans être remontés dans la voiture de course. A chaque rallye nous avons le sentiment de retrouver les bonnes sensations dans les dernières Spéciales. Pour éviter ces longs intermèdes entre les rallyes et engranger un maximum d’expérience, nous allons essayer de rouler plus souvent l’année prochaine. Pour cela, il faudra trouver le budget nécessaire afin d’effectuer un championnat complet en 2007 et aussi organiser des séances de mise au point. C’est le seul moyen pour progresser. Pour 2007, nous sommes actuellement en discussions pour une nouvelle structure d’assistance, pouvant notamment nous permettre de progresser au niveau technique. Nous vous tiendrons tout prochainement au courant de nos démarches. Nous profiterons également de la pause hivernale pour trouver une nouvelle gestion électronique adaptée à la préparation de notre moteur. D’ores et déjà, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et espérons vous retrouver en pleine forme la saison prochaine !

 

A tout bientôt ! Plein gaz ! Xavier & Yannick