PAYS DU GIER

Reconnaissances

 

Comme l’année dernière, le  Championnat suisse des rallyes débute par ce rallye en France, à côté de St-Etienne. Cette course compte également pour le Championnat de France de 1ère division. Nous nous réjouissions d’y participer car c’est un rallye que nous apprécions particulièrement que ce soit par le tracé spectaculaire et rapide ou par l’ambiance et l’accueil très sympa de nos amis français. De plus après un long hiver, nous avions hâte de nous remettre dans les baquets ! Avant cette 1ère épreuve, un gros travail a été entrepris sur notre voiture, afin de résoudre les problèmes moteur qui nous avaient perturbés lors du dernier rallye du Valais. Notre préparateur, Patrick Golliard, trouva la solution en changeant la poulie des arbres à cames qui empêchait le système « V-Tec » de fonctionner. De plus, nous avons acquis un nouveau boîtier électronique adapté à la préparation de notre voiture. Après un passage au banc d’essai chez un préparateur spécialisé en Italie afin de peaufiner les réglages, notre bolide était fin prêt le mardi soir avant la course…juste à temps ! Nous étions vraiment satisfaits car notre voiture fonctionnait vraiment comme jamais, avec plus de souplesse et désormais une plage d’utilisation comprise entre 5'500 et 8'600 tours/minutes. Au programme de ce rallye, 9 épreuves spéciales (ES),  dont 4 différentes, totalisant 185 km de secteurs chronométrés. Le parcours était exactement le même que l’année passée avec comme seule nouveauté, la 1ère ES disputée intégralement de nuit avec le départ de la 1ère voiture à 21h30. Nous avons repris les notes de l’année dernière, en faisant cependant des corrections et en essayant de les rendre plus simples et plus performantes.

 

Course


Plus de 50 équipages suisses parmi lesquels 13 de notre catégorie « N3 » avaient fait le déplacement, ce qui faisait avec les concurrents français, un total de plus de 140 voitures ! De plus, un plateau de concurrents suisses exceptionnellement relevé avec des voitures très performantes puisque pas moins de 10 pilotes ayant obtenu un titre de Champion suisse, vainqueur de la Coupe suisse ou de la Coupe Peugeot allaient participer à ce rallye ! Une véritable renaissance de notre championnat nationale, tant mieux car cela promettait une bagarre de tous les instants et à tous les niveaux ! Ceci s’expliquant en partie par le peu d’épreuve comptant pour le championnat cette année (6 manches) et par conséquent l’obligation aux prétendants aux divers titres nationaux de participer à toutes les épreuves. Après des vérifications administratives et techniques passé sans encombre, si ce n’est une pluie battante et même des giboulées de neige ( !), une seule ES était agendée dans la nuit, avec un départ prévu pour nous à 22h30 ! Nous redoutions beaucoup ce début de rallye car c’était la 1ère fois que nous allions rouler de nuit !  Il était donc primordial de bien aborder cette longue ES de plus de 25 km, afin d’éviter des écarts importants avec nos concurrents. Malheureusement et suite à une interruption de course, nous avons dû attendre près de 40 mn avant de nous élancer…ce que nous détestons, car partir avec des pneus froids est extrêmement dangereux ! De plus, la pluie tombée en abondance durant la journée avait rendu les routes très glissantes. Nous partons donc en pneus « mixtes ». Après quelques centaines de mètres, nous apercevons la voiture de notre ami Marc Fleury, invité en tant qu’ouvreur, dans un talus…complètement démolie…Cela « refroidi » quelque peu nos ardeurs et nous rappelle les conditions de routes extrêmement piégeuses ! Nous décidons donc d’assurer pour cette ES car le rallye est encore long ! De plus,  nous ne sommes pas du tout habitués à la conduite de nuit, la vision et surtout les points de repères étant complètement différents…Nous sommes un peu « perdus » dans nos notes et très surpris de ces conditions nouvelles pour nous. Nous parvenons cependant, sans trop de frayeur, à la fin de cette ES, en ayant le sentiment d’avoir (trop) assuré…Le verdict du chronomètre est impitoyable puisque nous perdons près d’une minute sur les concurrents de notre groupe ! Il va falloir sérieusement se réveiller le lendemain pour rattraper ce retard !

 

Nous attaquons le lendemain par 2 ES, de 14 et 25 km sur des routes pratiquement sèches avec juste quelques passages humides et décidons de mettre des pneus « slicks » pour le sec. Agacés par notre contre performance de la veille nous partons sur un rythme nettement plus élevé dans des conditions que nous apprécions. Tout se passa fort bien et nous sommes satisfaits de nos temps puisque nous sommes à moins de 1 seconde au kilomètre des ténors de notre catégorie. Après une assistance de 20 minutes, nous reportons pour une longue ES de 21 Km, notre préférée ! Nous reprenons confiance et réalisons un magnifique 6ème temps de notre catégorie ce qui nous réjouit.

Après une petite pause de midi, nous repartons l’après-midi pour les mêmes ES que le matin car la particularité de ce rallye est de parcourir 3x les mêmes ES. Nous attaquons plus fort que le matin en essayant de rouler proprement et en soignant les trajectoires. Cependant malgré tous nos efforts et à notre surprise, nous ne parvenons pas à améliorer nos temps du matin…étonnant car au vu de notre attaque de tous les instants et en prenant plus de risques, nous étions certains d’avoir été plus vite ! Cependant et en discutant avec certains pilotes et techniciens, nous n’étions pas les seuls à avoir cette impression, peut-être due aux conditions de routes se dégradant et au changement de température. Nous continuons à attaquer et nous nous faisons une énorme frayeur dans l’ES 5 en glissant de l’arrière (survirage) sur du gravier, en évitant d’extrême justesse la sortie de route !...Ceci calme quelque peu nos ardeurs et inconsciemment nos temps s’en ressentent dans les ES suivantes…dommage car nous reprenions confiance et nous voulions terminer le rallye en attaquant le maximum en poursuivant notre belle remontée au classement. Après 3 dernières ES sans souci majeur, nous parvenons à l’arrivée de ce 1er rallye de l’année, ce qui est déjà réjouissant !

 

Conclusions


Il va de soi que c’est toujours un plaisir et une victoire que de terminer un rallye, surtout dans les conditions météorologiques dantesques de ce week-end ! Au final, nous sommes 20ème du classement scratch du championnat suisse, 9ème de la Coupe Suisse Groupe N 2lt et 6ème N3. Nous sommes quand même un peu déçu du résultat final car nous pensions pouvoir terminer dans les 15 premiers au général et les 5 premiers de notre catégorie N3. Même si les choix de pneus ne furent pas toujours les bons, nous avons encore beaucoup de progrès à faire quand le sol est mouillé et piégeux. Pour cela il nous faudra rouler et encore rouler dans ces conditions, acquérir un maximum d’expérience. Nous allons aussi essayer de trouver de bons réglages de suspensions pour la pluie et nous avons déjà quelques pistes pour y remédier. Cependant, nous avons retrouvé de bonnes sensations sur le sec et notre voiture s’est montrée très fiable, sans aucun problème !

 

Un grand merci à notre équipe d’assistance brillamment assurée comme d’habitude par Jean-Michel et Julien qui ont dû travailler dans des conditions pas toujours faciles. Merci aussi à Tanguy et Anne-Marie, nos fidèles supporters, qui ont préparé la subsistance de tout le team. Notre prochain rallye sera le rallye du Chablais, les 9-10 juin prochains. Ce rallye n’étant pas très loin de chez nous (chablais valaisan et vaudois) nous espérons vous voir nombreux au bord des routes pour venir nous encourager ! Nous ferons le maximum pour faire une excellente performance sur ce rallye que nous apprécions particulièrement.

 

A tout bientôt, cordiales salutations !

Plein gaz ! Xavier & Yannick