CRITERIUM JURASSEN

Reconnaissances

 

Nous participions pour la 2ème fois à ce rallye qui s’était déroulé l’année dernière sous une pluie battante. Autant dire que nous n’avions pas l’avantage du terrain et que ces routes restaient très peu connues pour nous. Après notre déconvenue du 1er rallye et le comportement peu rassurant de notre nouvelle voiture, un gros travail de mise au point et de réglages a été effectué par notre mécano, Patrick Golliard : la géométrie ainsi que la hauteur de caisse ont été modifiés. En effet, après avoir pris conseils auprès d’autres pilotes roulant sur la même voiture ainsi qu’au département compétition de chez Citroën, nous avons essayé des réglages complètement différents que ceux utilisés au Pays du Gier. Nous avions donc hâte de vérifier en course si ces derniers seraient mieux adaptés à notre style de conduite. Les reconnaissances de ce rallye étaient réglementées puisque limitées à 4 passages dans les Epreuves Spéciales (ES). Au programme de ce rallye, 12 épreuves spéciales (ES) dont une nouvelle, 6 différentes à parcourir 2x, pour un total de 180 km de secteurs chronométrés.

 

 

Course


Au total plus de 80 inscrits avec des autos fabuleuses, telle la nouvelle Peugeot S2000 (identique à celle ayant gagné le Rallye du Valais l’année dernière) pilotée par le multiple champion de Suisse Greg Hotz. Nous partions le vendredi en fin d’après-midi pour 3 ES dont un morceau de choix de 28 km, véritable juge de paix de cette 1ère journée. Nous démarrons la 1ère ES quelque peu inquiet, en espérant qu’avec les nouveaux réglages la voiture se comporte de manière plus saine. Après quelques kilomètres de course, nous devons ralentir car des traces de freinage nous indiquent qu’une voiture a démoli une glissière et a dévalé en contrebas…en rentrant au parc fermé on nous apprenons qu’il s’agit de nos amis valaisans Luyet et Locher. Heureusement sans mal pour l’équipage mais de gros dégâts sur la voiture…Quelque peu refroidi par cette sortie, nous terminons cette ES très piégeuse en restant bien concentrés. Nous sommes satisfaits des nouveaux réglages de la voiture qui s’avère nettement plus saine et nous reprenons quelque peu confiance. Dans la longue et très rapide ES de 28 km, nous nous efforçons de bien nous appliquer sur nos trajectoires mais nous sommes trop prudent dans la longue descente. La 1ère journée se termine par la Superspéciale courue au milieu de Saignelégier devant une foule nombreuse et enthousiaste. Nous terminons sur une note positive puisque nous parvenons à signer un temps parmi les 30 premiers du classement scratch.

 

Le samedi, nous restait à parcourir 9 ES. Sur le parcours routier nous menant à la 1ère ES, en débrayant, la pédale alla soudainement au fond…nous venons de casser le câble d’embrayage et ce dernier est hors fonction !! Aucune assistance n’est autorisée avant la fin de la 3ème ES…Nous réfléchissons à ce qu’on l’on peut faire pour remédier à ce problème mais ne trouvant aucune solution nous pensons abandonner là le rallye. Nous appelons par précaution notre équipe d’assistance. Patrick notre mécano nous suggère alors d’enclencher la 1ère vitesse et d’essayer de démarrer ça la voiture sans embrayage…pas du tout bon pour la mécanique mais c’est notre seule chance de continuer…Nous réussissons finalement à faire démarrer la voiture mais pointons 3mn en retard, ce qui nous vaut une pénalité de 30 secondes ! Le départ de la 1ère ES étant en montée, nous expliquons notre problème mécanique aux commissaires et nous nous élançons 20 mètres avant la ligne de départ pour tenter de redémarrer « au démarreur » avec la 1ère enclenchée et sans embrayage…la voiture avance doucement  par à coups mais ne démarre pas…nous avons peur que la batterie se décharge et que le démarreur à force d’être sollicité se détériore…De plus les commissaire n’ont pas le droit de nous pousser avant la sortie de la zone située quelque 50 mètres après la ligne de départ ! Par miracle nous arrivons à passer cette zone uniquement avec le démarreur et les commissaires peuvent enfin nous pousser ! La voiture démarre enfin mais nous avons perdu de précieuses minutes. Nous réussissons néanmoins à terminer cette ES sans embrayage (merci à notre boîte à vitesses séquentielles !).  Pour les 2 ES suivantes, n’ayant toujours pas le droit à l’assistance, nous démarrons de la même manière mise à part que les départs sont en descente, donc plus facile à démarrer sans embrayage ! Nous perdons encore du temps mais parvenons à rejoindre notre équipe d’assistance où nous pouvons enfin changer le câble d’embrayage !

 

Après toutes ces mésaventures et le nombreux temps perdu, nous repartons pour la 2ème boucle avec comme unique but d’accumuler les kilomètres et terminer le rallye. Tout se passe bien et nous augmentons progressivement le rythme. Cependant dans la dernière boucle, notre câble d’embrayage se détend et nous ne pouvons à nouveau plus débrayer ! Notre équipe d’assistance nous ayant montré comment le retendre il nous faut à présent trouver 2 clefs de 10 !! Nous nous arrêtons dans une ferme et demandons à une vieille dame si elle a ca en stock ! Elle nous emmène dans une vieille grange et nous laisse chercher dans une caisse à outils qui devait être plus veille que Yannick et moi réunis !! Nous parvenons cependant à trouver une clef de 10…mais une 2ème est indispensable pour desserrer le contre-écrou…C’est pire que dans la « Chasse aux trésors » et il nous faut absolument une 2ème clef !! Par bonheur, son petit-fils alerté par tout ce vacarme en trouva une en courant chez le voisin et nous pouvons enfin retendre le câble !! Tout cela se passa en moins de 3mn et nous parvenons à timbrer pile à l’heure ! Au passage un grand merci à cette sympathique famille de la ferme dont nous ignorons le nom !! Après toutes ces émotions nous réussissons à terminer la 3ème boucle ! Reste juste à effectuer la Superspéciale de Saignelégier (identique à celle de vendredi). Nous adorons cette dernière épreuve, libérés de tous soucis mécaniques et motivés par le nombreux public, nous prenons tous les risques. Nous terminons en beauté ce rallye puisque même gênés par un concurrent plus lent devant nous, nous parvenons à « claquer » un bon 24ème temps scratch !

 

 

Conclusions


Malgré tous nos soucis mécaniques et le nombreux temps perdu nous terminons au  32ème temps scratch. Nous sommes déjà heureux d’avoir pu terminer car nous avons frôlé l’abandon à plusieurs reprises ! Nous sommes également contents du comportement de notre voiture. Nous devons encore accumuler des kilomètres pour progresser et exploiter tout son potentiel mais nous allons dans le bon sens et cela est bon pour le moral. De gros progrès sont encore à accomplir dans les descentes car c’est dans ces secteurs que nous perdons le plus de temps. Pour la 1ère fois de notre « carrière » en rallye, nous avons même eu l’honneur de recevoir 2 coupes pour notre 3ème place finale de la nouvelle catégorie R2. Nous n’étions certes pas beaucoup d’équipages à rallier l’arrivée dans cette catégorie mais cela fait toujours plaisir !

 

Tous nos remerciements  à notre équipe d’assistance brillamment assurée par Patrick Golliard, Julien ainsi qu’à toute l’équipe de Jean-Marc Salomon. Nous leur avons donné pas mal de job avec notre embrayage ! Nous vous donnons rdv au Rallye du Chablais les 30 et 31 mai prochains. Nous essaierons de continuer à progresser avec notre voiture et à prendre une revanche sur l’année passée où nous étions sortis de la route…

 

A tout bientôt, salutations sportives !

Plein gaz ! 

Xavier & Yannick