PAYS DU GIER

Reconnaissances

 

Comme à l’accoutumée, le Championnat suisse des rallyes débute par ce rallye en France. Cette course compte également pour le Championnat de France de 1ère division. Cette 1ère épreuve revêtait un caractère tout particulier pour nous car c’était la 1ère fois que nous roulions avec notre nouvelle voiture (Citroën C2R2). En effet, nous avions uniquement fait une séance d’essais sur circuit avant cette course. Tout s’était bien déroulé et nous partions confiants même si le rallye ne ressemble en rien au circuit.Pour nous ce rallye d’ouverture de saison était avant tout « une séance d’essais en grandeur nature » et le but était de voir comment notre nouvelle voiture allait se comporter en course. Au programme de ce rallye, 9 épreuves spéciales (ES),  dont 4 différentes, totalisant 190 km de secteurs chronométrés. Le parcours était identique à celui de l’année passée, à l’exception d’une petite nouvelle ES de 4,5 Km.

 

 Course

 

55 équipages suisses avaient répondu présents pour ce 1er rdv de l’année, ce qui constitue un record pour une course disputée à l’étranger. Avec les pilotes français, plus de 150 voitures au départ de cette magnifique épreuve ! Au programme du vendredi, 2 ES de 26 et 4,5 km disputées entièrement de nuit…donc une « mise en train » redoutée par tous les pilotes ! En effet, après plus de 5 mois d’inactivité, il faut un temps d’adaptation pour recouvrer tous les automatismes du pilotage. De plus, la nuit la sensation de vitesse est décuplée, ce qui constitue une difficulté supplémentaire. Notre tactique était simple : finir le rallye pour accumuler un maximum de kilomètres et d’expérience avec notre nouvelle voiture. Nous devions également adapter les réglages à notre style de pilotage.

5 minutes avant le départ de la 1ère ES un violent orage fait rage sur toute la région ! Nous arrivons in extremis à changer les pneus et à partir en pneus mixtes. Le début de cette ES est une véritable hécatombe : à pratiquement chaque virage une voiture est dehors de la route ! Cela n’est pas bon pour la confiance et nous confirme que les routes sont très glissantes ! Au vu de ces éléments, nous sommes très prudents et nous nous attelons à bien rester sur la route ! Ce sont de véritables trombes d’eau qui tombent et cela mélange même avec de la neige en milieu d’ES !! Nous réussissons à terminer cette ES sans encombre, non sans s’être fait quelques frayeurs ! Pour la 2ème et dernière ES du jour, la pluie a cessé mais les routes sont toujours détrempées. Nous terminons cette journée en attaquant un peu plus. Cependant le verdict du chrono nous indique que nous avons été trop prudents. Etant donné les conditions météos dantesques, nous n’avons pas pu vraiment juger le potentiel de notre nouvelle voiture.

 

Le lendemain le beau est revenu et les routes sont pratiquement sèches. Nous pouvons donc monter les pneus slicks.Au départ de la 1ère ES du jour, nous avons de suite une mauvaise sensation de conduite. En effet la voiture « cherche énormément la route » et même en ligne droite nous devons énormément compenser par de petits « coups de volant ». De plus, la voiture bouge beaucoup et à tendance à survirer. Cela ne nous mets pas du tout en confiance…Nous nous faisons une énorme frayeur dans une portion de route droite très rapide où nous mettons 2 roues dans l’herbe…et manquons de sortir de la route…A partir de cet instant, nous n’avons plus aucune confiance en notre voiture ce qui nous relègue dans les profondeurs du classement. A la 1ère assistance du jour, nous en parlons à notre équipe d’assistance et essayons de modifier les réglages. Cependant avec seulement 20 mn nous arrivons uniquement à changer quelque peu la géométrie.

Nous repartons donc pour la 2ème boucle de la journée pour voir si cela améliore le comportement de la voiture…mais malheureusement cela n’y changea rien…Nous effectuons même plusieurs « tête-à-queue » mais heureusement sans endommager la voiture !

 

Nous terminons donc le rallye très prudemment car dans ces conditions il n’est pas possible d’aller vite et de faire de bons chronos…Bonjour la frustration! Nous réussissons néanmoins à terminer ce rallye à la 32ème place du championnat suisse mais très loin au niveau du chronomètre…

 

 

Conclusions

 

Nous sommes très déçus (pour ne pas dire abattus !) après ce rallye car nous avions beaucoup d’espoir en notre nouvelle voiture et les essais sur circuit nous avaient laissés entrevoir de belles perspectives. De plus, nous roulions plus de 2 secondes au kilomètre moins vite qu’avec notre ancienne Honda…ce qui est énorme. Cependant, il ne s’agissait que de notre 1ère sortie avec cette voiture et nous devons accumuler des kilomètres pour engranger de l’expérience et se la mettre petit à petit en mains. Nous devrons également adapter les réglages à notre façon de conduire et surtout remédier à ce problème récurant de voiture qui « cherche la route » et de survirage. Cela sera notre grand travail avec notre mécanicien avant le prochain rallye. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une conception de voiture avec un châssis court ce qui influence indéniablement la stabilité de la voiture à haute vitesse mais favorise le comportement dans les parties serrées. De plus, il s’agit d’une « Groupe A », voiture faite pour la course, avec de gros freins, une boîte à vitesses séquentielle. Le pilotage de ce genre de véhicule n’a rien avoir avec une voiture dérivée de la série (Groupe N) comme notre ancienne Honda. Il nous faudra donc quelques rallyes d’adaptation, ne pas brûler les étapes et s’armer de patience…Un grand merci à notre team d’assistance brillamment assurée par Patrick Golliard, Julien ainsi que toute l’équipe de joyeux lurons jurassiens. C’est un véritable plaisir de collaborer dans cette ambiance très sympa !

 

A tout bientôt, cordiales salutations !

Plein gaz !

Xavier & Yannick