RALLYE DU VALAIS

Reconnaissances


Cette année les reconnaissances étaient limitées à seulement 2 jours, ceci afin de satisfaire à la règlementation de « l’Intercontinental Rally Challenge » (IRC) dont fait désormais partie ce prestigieux rallye. Le parcours étant à quelques exceptions identiques à celui de l’année dernière, cela ne nous posa pas de problème particulier. De plus, nous sommes dans « notre » canton et nous connaissons bien les routes.

Nous nous sommes donc contentés de passer 2x dans les Epreuves Spéciales (ES), en améliorant quelque peu les notes de l’année passée. Le plateau faisait rêver puisque pas moins de 17 « Super 2000 », 10 4x4 turbo (Mitsubishi, Subaru), des « Super 1600 », d’autres voitures fantastiques ainsi que des pilotes d’usine de renoms parmi les plus de 100 équipages inscrits. Ce rallye est toujours un peu particulier pour nous car même s’il ne nous a jamais souri, nous avons à cœur de bien faire devant nos amis, familles et partenaires. Avant le départ du rallye, nous vous avions réservé une surprise puisque la Citroën C2R2 avec laquelle nous avions roulé les 3 premiers rallyes de la saison a été vendue. En effet, nous ne nous sentions pas très à l’aise à bord et n’avions pas de « bonnes sensations » avec cette voiture très compact, bougeant beaucoup et demandant un pilotage très pointu. Nous ne mettons aucunement en doute le potentiel de cette voiture mais elle n’était simplement pas adaptée à notre style de pilotage. De plus, nous avons eu une occasion en or de la revendre et nous n’avons donc pas hésité… Nous avons opté pour un choix très original puisque nous avons acquis auprès d’un préparateur italien, une Fiat Punto R3D propulsée par un moteur diesel ! Oui vous avez bien lu, « diesel » ! Nous l’avions présentée en avant première lors de notre soirée de soutien du 12 octobre. Vous pouvez voir les caractéristiques techniques ainsi que des photos sous la rubrique « Team/voiture ». C’était la 1ère fois qu’une voiture à moteur diesel allait participer à une manche du championnat suisse des rallyes !

 

Course

 

Nous n’avions jamais roulé avec notre nouvelle monture, excepté quelques kilomètres sur circuit dans des conditions très difficiles (pluie). Le but 1er de ce rallye était donc de se mettre en mains notre nouveau bolide. Après les traditionnels contrôles techniques et administratifs du jeudi matin, nous avions hâte de la tester lors de la Spéciale d’essai (shake down). Tout se passa bien, même si une voiture diesel ne se conduit pas du tout de la même façon qu’une voiture à essence. Un temps d’adaptation est indéniablement nécessaire mais nous avons de suite eu de bonnes sensations et un sentiment de sécurité à bord. Nous partions donc confiants pour les 3 ES au programme du jeudi après-midi. Ne connaissons pas encore bien les réactions de notre nouvelle voiture, nous partons prudemment sur les hauteurs de Crans-Montana. Après quelques kilomètres et mis en confiance par les réactions très saines de notre Punto, nous terminons cette 1ère ES sur un bon rythme. Pareil pour la 2ème ES de Anzère ainsi que pour la Superspéciale des Casernes de Sion où c’est toujours un « vrai régal » que de rouler devant autant de spectateurs ! Au soir de cette 1ère journée de course, nous sommes ravis et avons retrouvé un énorme plaisir à rouler. De plus, les chronos suivent puisque nous sommes parmi les 50 premiers du classement général scratch. Très satisfaisant lorsque l’on sait la qualité du plateau de pilotes et des voitures sur ce rallye international ainsi que le peu de connaissance de notre voiture.

 

Nous entamons la journée du vendredi matin par la plus longue ES du rallye, celle des cols totalisant plus de 40 km, partant de Martigny, en passant par les cols du Lin, du Tronc et en finissant par la vertigineuse descente du col des Planches. Cette ES est le véritable « juge de paix du rallye ». Mis en confiance par notre bonne performance de la veille, nous décidons d’attaquer un peu plus. Les 5 premiers kilomètres sur une route de vignes très étroite et piégeuse se passent très bien. Cependant, nous sentons tout-à-coup que la voiture réagit bizarrement et sur-vire anormalement. Nous finissons même par faire un « tête-à-queue » dans une épingle…nous nous rendons compte que nous avons crevé le pneu arrière gauche ! Le pneu est déjà complètement détruit et nous roulons sur la jante ! La route est si étroite qu’il est impossible de changer la roue au risque de nous faire percuter par les concurrents suivants. Nous continuons donc sur la jante jusqu’à ce que nous trouvons un endroit sécurisé. C’est chose faite quelque 5 km plus tard mais même si la route s’est élargie, elle est en montée et ce n’est jamais facile de changer une roue dans une forte pente ! Nous tentons quand-même le coup : Yannick fait monter le crick pendant que je dévisse les écrous de roue…mais la voiture commence à bouger…et à retomber ! Même si Yannick fait du fitness, impossible pour elle de retenir la voiture !!! Nous remettons donc la roue en catastrophe et repartons toujours sur la jante ! Nous trouvons finalement un endroit plat quelques centaines de mètres plus loin, non sans avoir dû casser une banderole mise par les organisateurs et pouvons enfin changer la roue… et terminer cette ES tant bien que mal ! Cette mésaventure nous coûta beaucoup, beaucoup de temps ! En visionnant la caméra embarquée, nous constatons que nous avons perdu près de 13 minutes ! Un gouffre quand on sait qu’en rallye on se bat régulièrement à la seconde ! Autant dire que cet incident nous rejette dans les toutes profondeurs du classement et que nos espoirs de terminer parmi les 30 premiers scratch se sont envolés ! Mais pas grave, nous sommes là pour rouler, apprendre et apprivoiser notre nouveau bolide ! Nous continuons la journée avec les ES de Champex et Lourtier en essayant quelques réglages différents de suspensions. La journée s’achève de nuit avec la vertigineuse Spéciale de Champex, tout en descente ainsi qu’une assistance bien méritée !

 

Le samedi, dernier jour de course, nous emmènent sur les ES de Chalais-Vercorin, Veysonnaz et Nendaz. Nous continuons à rouler de la même façon que vendredi, sur un rythme soutenu mais pas inconsidéré. En effet, il serait stupide de prendre trop de risques et nous préférons affiner et tester quelques réglages.
Sur la longue ES de 27 km entre Chalais-Mase, nous parvenons à améliorer de plus de 1 minute le temps fait l’année dernière avec la Honda Civic. Même s’il est toujours difficile de comparer les temps d’une année à l’autre car les conditions peuvent changer, cela est réjouissant et nous donne confiance pour la suite. Durant ce rallye, nous avons « câlé » plusieurs fois dans des épingles serrées où l’utilisation du frein à main est obligatoire pour faire pivoter correctement la voiture. En effet, le moteur diesel ayant « un léger temps de réponse », nous devons nous habituer à effectuer correctement cette manœuvre. De plus, le frein à mains n’est pas assez puissant à notre goût mais nous allons le modifier pour le prochain rallye. Nous terminons le rallye par une bonne performance sur l’ES de Nendaz avec un temps parmi les 30 premiers du classement scratch. Nous passons le podium final au CERM de Martigny fatigués mais très heureux d’avoir fini !

 

Conclusions

 

Pour la 2ème fois en 6 participations, nous terminons le Rallye International du Valais. Nous sommes satisfaits car près de la moitié des concurrents n’ont pas vu la ligne d’arrivée…c’est donc déjà une victoire ! C’était un rallye de prise en mains de notre nouvelle voiture, l’expérience fut très enrichissante et nous avons pris un « énorme pied »! Nous sommes aussi heureux d’avoir été le 1er équipage à terminer une manche du Championnat suisse des rallyes avec une voiture propulsée par un moteur diesel. Cela restera dans les annales ! L’engouement autour de notre nouvelle voiture est incroyable ! Il n’y avait qu’à voir le nombreux public venu sur notre stand, intrigué par cette voiture diesel et nous posant de nombreuses questions. Sa conduite est complètement différente. En effet, le diesel possède beaucoup de couple à bas régime et sa plage d’utilisation optimale se situe entre 2’000 et 4’500 tours/minutes tandis qu’une voiture à essence entre 6'000 et 8'500 tours/minutes ! De plus, pour qu’une diesel soit efficace, il faut mettre les gaz beaucoup plus tôt dans les courbes afin que le turbo soit toujours en pleine charge. Il nous faudra encore du temps et des kilomètres pour pouvoir exploiter vraiment son potentiel. C’est ce que nous comptons faire la saison prochaine.

Comme point positif, nous n’avons pas décelé le moindre problème technique durant les plus de 240 kilomètres que comporte ce rallye. Cela est réjouissant ! Au niveau du classement et suite au temps perdu avec notre crevaison, nous terminons à une très modeste 50ème place au classement final scratch. On serait tenté de voir où l’on serait classé si l’on n’avait pas perdu tout ce temps lors de notre crevaison…mais c’est bien connu, on ne refait pas l’histoire avec des « si » !... Nous avons pu comparer nos temps avec le pilote professionnel Alessio Pisi, pilote officiel de l’écurie Abarth Fiat qui roule avec une voiture (presque !) semblable à la nôtre mais 20 CV plus puissante. Nous perdons 2,5 secondes au kilomètre. C’est à la fois peu et beaucoup mais n’oublions pas que c’est un pilote professionnel qui roule avec cette voiture depuis déjà 2 ans.

 

Un grand merci à notre sympathique équipe d’assistance brillamment assurée par Patrick Golliard, Julien et Joël Volluz, grand espoir du sport automobile suisse qui a gagné la « Formule Lista » cette année et à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière !Nos remerciements également à Tanguy et Anne-Marie qui comme à l’accoutumée ont assuré de façon magistrale la préparation de la subsistance de tout le team. Pour nous c’est maintenant la fin de la saison. Cette pause nous permettra de réviser et porter quelques évolutions à notre voiture mais aussi de profiter de parfaire notre condition physique avec du ski et de la peau de phoque. A toutes et à tous, passez un excellent hiver, prenez soin de vous et au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles aventures rallystiques ! Encore un grand merci pour votre soutien durant toute la saison, nous vous souhaitons d’ores et déjà d’excellentes fêtes de fin d’année.

A tout bientôt !
Xavier & Yannick