Critérium Jurassien

Reconnaissances


En préambule nous voudrions sincèrement remercier toutes les personnes qui, suite à notre sortie de route au rallye du Pays du Gier, nous permirent de participer à ce rallye ! Un grand merci à toute l’équipe de la carrosserie Tanguy Micheloud, au garage de Champsec ainsi qu’à Patrick Golliard qui remirent en état notre bolide de course en un temps record ! En effet, le laps de temps entre notre sortie de route et le début de ce rallye n’était que de 4 semaines.

 

Comme l’année passée, les reconnaissances étaient limitées à 4 passages par Epreuve Spéciale (ES). Cela ne nous posa aucun problème puisqu’à quelques exceptions le tracé était similaire à celui de l’année passée, Au programme de ce rallye, 12 épreuves spéciales (ES), 6 différentes à parcourir 2x, pour un total de 180 km de secteurs chronométrés.

 

Course


Légère déception pour les organisateurs puisque « seulement » 70 inscrits à ce prestigieux rallye, soit une dizaine de voiture en moins que l’année précédente. Suite à notre sortie de route au 1er rallye de la saison, notre but était de reprendre confiance en nous et en notre voiture. Nous ne pouvions pas nous permettre une nouvelle sortie qui aurait fortement compromis la suite de notre saison…Nous n’avions donc aucune prétention au niveau du classement général.

 

Le vendredi soir nous avions à parcourir 3 ES, parmi lesquelles une ES de 28 km, véritable juge de paix de cette 1ère journée de course. Le temps est nuageux mais sec et nous démarrons le rallye par une petite ES de 11 km, très rapide et variée. N’ayant pu effectuer d’essais après la réparation de notre Punto, nous partons prudemment et sans prendre de risque. Tout se passa bien même si nous freinons beaucoup trop tôt et n’exploitons pas tout le potentiel de notre voiture. Mais qu’importe, nous avions prévu de partir prudemment pour reprendre confiance et d’augmenter notre rythme au fur et à mesure du rallye. Sur le parcours routier nous menant à la 2ème ES, un orage violent mais bref s’abattit sur nous…C’est la catastrophe car nous sommes chaussés en pneus « slick » pour routes sèches et nous n’avons droit à aucune assistance ! De plus, il s’agit de la plus longue ES du rallye avec 28 km, la fameuse ES « des Enfers » qui porte bien son nom ! Qu’importe, nous n’avons pas le choix et nous nous élançons de façon très prudente ! C’est de la pure folie, dans ces conditions la voiture part dans tous les sens… Les 1ers kilomètres sont en descente bosselée et la route comporte des nombreuses « plaques noires » de goudrons lisse qui sur le mouillé s’apparente à de véritables plaques de verglas ! Il faut donc rouler « comme sur des œufs » et surtout ne pas bloquer les roues avants faute de quoi c’est la sortie assurée…Vraiment pas un début de course idéal pour se remettre en confiance !

 
Moins de 1 km après le départ nous apercevons de grosses traces de freinage, de la terre sur la route…et la voiture d’Olivier Burri en contre-bas, complètement pliée…quelques centaines de mètres plus bas une autre voiture dans le même état et un peu plus loin une autre ! C’est une véritable hécatombe…preuve que les conditions de routes sont dantesques ! Malgré quelques frayeurs et la 2ème partie de cette ES s’étant heureusement asséchée, nous parvenons à ramener notre voiture à bon port…en ayant cependant perdu pas mal de temps ! Ouf, mais que ce fut difficile ! En voyant les chronos de certains concurrents, on se demande vraiment comment ils font pour aller si vite dans de telles conditions ! Incroyable, c’est un autre monde et chapeaux à eux !

 

Nous terminons la journée par une Superspéciale à moitié sur la terre, où il faut slalomer  entre des voies de chemin de fer ( !) et des blocs de béton dans un entrepôt d’une entreprise de construction ! Bref une « Superspéciale » vraiment très spéciale !! Dans une poussière incroyable où l’on ne voyait pas toujours la route, nous nous en sortons très bien et réussissons à faire le 24ème temps scratch.

 

Nous attaquons la 2ème journée de course sous un temps magnifique, aux environs de la 40ème place au classement général scratch mais bien décidés à grappiller quelques places dans les 9 ES qu’ils nous restent à parcourir.

 

Cependant et encore mal réveillés, nous ratons complètement la 1ère ES du matin. Que ce soit en pilotage ou en co-pilotage nous ne sommes absolument pas dans le rythme…Bref une ES à vite oublier ! Nous augmentons le rythme dans les 2 ES suivantes et notamment dans la fameuse ES de Réclère (28 km), une des plus belle ES de tout le Championnat, située à moitié sur sol suisse et à moitié sur sol français. Nous parvenons à remonter à la 35ème place du classement général.

 

Après une assistance et un petit repas « vite-fait », nous repartons pour les 3 même ES que le matin. Nous parvenons à améliorer nos temps du matin ce qui est bon signe ! Dans le long routier sur l’autoroute qui nous mène à l’ES de Réclère, soudain le volant de notre Punto ne tourne plus normalement…nous n’avons plus de direction assistée ! Incroyable comme la direction devient dur quand elle n’est plus assistée !! Avec les pneus large et l’autobloquant, il faut y aller de toutes ses forces avec les 2 bras pour parvenir à tourner ! Nous sommes très inquiets car dans ces conditions il sera très difficile d’effectuer la longue ES de Réclère de 28 km…Nous nous arrêtons pour voir si on peut bricoler quelque chose mais nos connaissances en mécaniques sont très limitées ! Et comme par miracle, en rallumant la voiture, nous avons retrouvé la direction assistée ! Nous partons donc pour cette longue ES avec la direction assistée mais inquiets à l’idée de savoir que cette dernière pourrait à tout moment être en panne. Cela ne nous permet pas de nous relâcher complètement et nous empêche d’améliorer notre temps du matin.

 

Le 3ème passage dans les ES en fin d’après-midi se passa sans encombre, nous continuons notre apprentissage et la maîtrise de notre Punto R3D. Cependant dans l’avant-dernière ES nous nous faisons une incroyable frayeur : dans un long bon droit de plus de 500m où nous sommes à la vitesse maximum de notre voiture (180km/h), nous voyons un énorme tracteur qui déboule en face de nous avec un commissaire qui lui court après !!! Heureusement nous l’avons aperçu assez tôt pour anticiper, freiner et l’éviter ! Mais que ce fut chaud ! Incroyable qu’une telle mésaventure puisse arriver sur une épreuve de rallye. A la fin du rallye, les commissaires sont venus s’excuser en nous expliquant qu’ils n’avaient rien pu faire car le paysan était parti de son champ sans rien dire à personne…

 

Nous terminons le rallye par la Superspéciale de Delémont, la même que vendredi soir. D’un commun accord, nous décidons d’attaquer un maximum pour cette dernière ES. Nous avons 5 tours à effectuer et nous partons le couteau entre les dents non sans avoir failli percuter un bloc de béton dans le 1er tour ! Malheureusement nous sommes bloqués durant plus d’un tour par un concurrent plus lent parti après nous que nous avons rattrapé et dépassé au prix d’une manœuvre risquée ! Nous parvenons malgré cela à signer un très bon 25ème temps scratch. Dommage car une place parmi les 20 premiers était à notre portée et nous aurait fait du bien !

 

Conclusions


Après notre sortie de route au rallye du Pays du Gier, nous parvenons à terminer notre
1er rallye de la saison.

 

Nous terminons à la 32ème place du classement général scratch et à la 4ème du Groupe R3 car aucun classement spécifique n’est établi pour les voitures à moteur diesel. Sur ce tracé hyper-rapide (le plus rapide de la saison), où nous atteignons régulièrement des vitesses supérieures à 150 km/heure, nous sommes quelque peu désavantagé par le manque « d’allonge » de notre moteur diesel. En effet, notre moteur « plafonne » à 4'700 tours/minute alors qu’une voiture à « essence » prend facilement 7’000/8'000 tours/minute. De plus, nous n’avons jamais été à l’aise dans le très rapide.Nous devons également nous améliorer dans les descentes qui restent toujours notre gros point faible et où nous perdons la majeure partie du temps.

 

Même si nous sommes loin au classement général, cela fait toujours du bien d’être à l’arrivée d’un rallye si long et difficile. N’oublions pas que notre but principal était de se remettre en confiance suite à notre sortie de route au rallye précédent. C’est chose faite et nous pourrons attaquer et viser plus haut lors du prochain rallye !

 

Un grand merci à notre team d’assistance qui  fut brillamment assurée par Florent et Julien. Nous retrouverons Patrick Golliard et Julien lors du prochain rallye. Merci beaucoup à Florent qui a remplacé périodiquement Patrick. Nos sincères remerciements également à nos ouvreurs Nathalie et Bertrand Nicolier pour leurs précieuses informations ainsi qu’à Tanguy et Anne-Marie pour la subsistance de tout le team !
Nous vous donnons rdv tout prochainement au rallye du Chablais puisque ce rallye est déjà programmé les 29/30 mai prochains et où nous espérons bien améliorer notre classement. A tout bientôt, salutations sportives !

 

Plein gaz !  Xavier & Yannick