Pays du Gier

Reconnaissances

 

Depuis 2004 le Championnat suisse des rallyes débute par ce rallye en France dans la région de  St-Etienne. Cette course compte également pour le Championnat de France de 1ère division.

 

Nous avons profité de cet hiver pour faire évoluer quelque peu notre Fiat Punto R3 diesel. En effet, le célèbre préparateur italien « Abarth » qui a fabriqué le kit de transformation de notre voiture, proposait quelques petites améliorations dont une évolution moteur permettant de gagner une dizaine de chevaux. Notre bolide dispose désormais de 190 CV pour un couple de 350 Nm.Notre voiture étant prête juste à temps et les aléas de cet hiver rigoureux ne nous permirent malheureusement pas de faire des essais avant ce rallye.

 

Au programme de cette 1ère manche, 10 épreuves spéciales (ES),  dont 3 différentes, totalisant 185 km de secteurs chronométrés.

Le parcours était identique à celui de l’année passée, à l’exception d’une ES à parcourir à l’envers et d’une autre allongée de quelques kilomètres.

 

Course

 

Près de 50 équipages suisses avaient répondu présents pour ce 1er rdv de l’année, parmi lesquels tous les ténors du championnat suisse ainsi que tous les prétendants aux places d’honneur dans les différents groupes. Le plateau était donc très relevé. De plus, avec tous les pilotes français, cela faisait un total de plus de 150 voitures ! Le rallye ne connait pas la crise et c’est tant mieux pour notre sport !

 

Lors des contrôles administratifs et techniques, notre stand a littéralement été assailli par de nombreux spectateurs venus voir notre Fiat Punto ! En effet, tout le monde était intrigué de voir une voiture de rallye propulsée par un moteur diesel (une première en France !) et on a du répondre à de nombreuses sollicitations de la part des fan’s de rallye ! Chacun voulait la voir de près, l’intérieur, connaître ses caractéristiques techniques, etc…Ce fut un plaisir et une surprise de voir un tel engouement pour notre voiture !

 

Le vendredi soir, nous débutons le rallye par 2 ES de 25 et 12 km disputées entièrement de nuit ! Nous redoutions un peu ces premières ES car cela faisait plus de 5 mois que nous n’étions plus montés dans notre voiture de course…L’objectif de ces premiers kilomètres était donc de reprendre tous nos points de repères et de retrouver tous les automatismes du pilotage et de la navigation. Le temps est sec et nous débutons le rallye sur un bon rythme mais sans prendre aucun risque ! Mais que la reprise est difficile  la nuit où la sensation de vitesse est décuplée ! Nous freinons trop tôt et nous ne sommes pas tout juste dans les notes et les trajectoires. Mais cela est normal après ces mois d’inactivité ! Nous irons « crescendo » en augmentant le rythme au fur et à mesure que les sensations seront retrouvées. Tout se passa bien mis à part un « calage » dans une épingle qui nous fit perdre une dizaine de secondes. Lors de la rentrée au parc fermé du vendredi soir, nous pointons au 29ème rang du classement général suisse, pas très loin des 3 concurrents nous précédant. Cependant nous avons encore une grande marge de progression.

 

Le lendemain, le temps est très incertain. Les prévisions météo avaient annoncé de la pluie mais certaines personnes « du coin » pensent que le temps peut rester sec…Avant de s’élancer pour la 1ère boucle de 3 ES sans assistance, le choix des pneus est un véritable calvaire ! Les 1ers concurrents se sont élancés avec des pneus « slicks » pour le sec, d’autres avec des pneus mixtes, d’autres avec des pneus pluie ! Cela ne nous avance donc pas à grand-chose que « d’espionner » le choix de nos concurrents ! A l’assistance avant le départ, le président du comité d’organisation nous indique que sur la 1ère ES le temps est sec. Nos ouvreurs placés dans la 2ème ES nous informe qu’il pleut légèrement ! Notre choix de pneus se porte donc sur des pneus « mixtes » qui conviennent pour une route humide mais pas détrempée. Quelques minutes avant de nous élancer pour la 1ère ES de la journée, de véritables trombes d’eau s’abattent sur nous ! Nous partons donc prudemment car il y a de nombreuses coulées d’eau et le risque d’aquaplaning est très présent…surtout avec des pneus mixtes qui ne sont pas idéaux lorsqu’il y a beaucoup d’eau sur la route ! Même avec les essuie-glace à pleine vitesse, nous avons beaucoup de peine à voir tant la pluie est forte ! La particularité de ce rallye est de disposer d’un revêtement comportant de nombreuses « plaques noires » qui sont comparables à du verglas lorsque le sol est mouillé. Il faut donc redoubler de prudence. Nous terminons cette ES en restant bien concentrés, en roulant de façon très propre et sans prendre de risque. A la fin de cette ES, nous gagnons un rang au classement général intermédiaire et les 2 concurrents nous précédant sont à peine10 secondes devant nous.

 

Au départ de la 2ème ES la pluie tombe toujours mais de façon nettement moins violente. Nous décidons donc de relever un peu le rythme pour aller chercher les 2 concurrents devant nous, ce qui est à notre portée pour cette longue ES de plus de 26 km. Tout se passe au mieux et même si c’est la 1ère fois que nous roulons avec la Punto R3D sous la pluie, nous avons de bonnes sensations. Cependant, à peine 1 kilomètre avant l’arrivée, dans un freinage appuyé…sur une de ces fameuses « plaques noires », nous partons « tout droit » et sortons de la route pour nous retrouver au bas d’un talus, non sans avoir déterré un poteau indicateur ! Le choc dans la voiture n’est pas du tout violent mais ce 1er rallye de la saison s’arrête là pour nous…car la voiture est endommagée notamment au niveau du radiateur, intercooler, train avant. De plus, nous ne pouvons ressortir de ce talus sans une dépanneuse ! En analysant la vidéo que nous avons reçue d’une jeune fille qui nous filmait par hasard avec son natel depuis sa chambre ( !), on constate que nous rentrons de façon beaucoup trop directe à l’intérieur de ce virage et que nous avons dû freiner trop violemment…et sur ces « plaques noires » cela ne pardonne pas ! Vous pouvez voir cette petite vidéo sur le lien suivant : presse / médias

 

Conclusions

 

Ce fut certes une entrée en matière difficile mais notre petite sortie de route ne remet pas en cause notre motivation et notre participation à la suite de la saison ! Les sorties de route font partie du sport automobile et il faut savoir l’accepter. Notre sortie de route est due à un tout petit moment d’inattention du pilote ou à une note mal appréciée lors des reconnaissances. Nous allons redoubler d’attention lors des reconnaissances afin de prendre des notes très précises, notamment dans les virages où il faut « rentrer » un peu plus tard.

 

De plus, n’oublions pas que nous n’avons effectué qu’un seul rallye avec notre Fiat Punto R3D et que nous sommes encore en période d’apprentissage. Il nous faudra encore accumuler les kilomètres de course pour pouvoir bien la maîtriser, notamment en ce qui concerne le moteur diesel qui se conduit de façon différente. Nous avons aussi remarqué qu’il était primordial d’effectuer une séance d’essai après la longue pause hivernale car il n’est vraiment pas évident de « replonger » dans une voiture de course après 5 mois d’inactivité.

 

Un grand merci à notre team d’assistance qui en l’absence de notre mécano habituel Patrick Golliard fut brillamment assurée par l’équipe de Florent Seyvoz. Un team vraiment sympa et compétent avec lequel nous avons eu beaucoup de plaisir à collaborer !

Merci à nos ouvreurs Nathalie et Bertrand Nicolier qui nous ont donné un grand coup de mains, que cela soit pour le choix de pneus ou pour les nombreux conseils de connaisseurs. Merci aux habitants du village où nous sommes sortis qui nous ont accueilli de façon très amicale durant les nombreuses heures où nous avons dû attendre la dépanneuse ! Nous avons même pu goûter à leur spécialité locale : la terrine de foie de sanglier !!! Merci aussi aux nombreuses personnes qui ont pris de nos nouvelles suite à notre sortie de route. Vos messages de soutien et de réconfort nous ont fait superplaisir !

Nous tenons à féliciter tous les équipages qui ont terminé le rallye car dans ces conditions de course dantesques, rallier l’arrivée est déjà une belle victoire ! Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier chaleureusement toute l’équipe de la carrosserie Tanguy, du garage de Champsec et à Patrick Golliard qui ont effectué un fantastique travail pour remettre notre voiture en état dans un temps record ! Cela nous permettra de participer au rallye du Critérium jurassien (24-25 avril 2009). Merci beaucoup !

 

A tout bientôt, cordiales salutations !

Plein gaz ! 

Xavier & Yannick