RALLYE DU VALAIS

Reconnaissances


Afin de respecter le règlement en vigueur de l’European Rally Championship (ERC) dont le Rallye International du Valais fait partie cette année, les reconnaissances étaient limitées à seulement 2 passages par Epreuves Spéciales (ES). Autant dire qu’il fallait s’appliquer et se concentrer un maximum pour avoir de bonnes notes. Heureusement pour nous, les routes valaisannes ne nous sont pas inconnues ! Le parcours était exactement le même que l’année passée sauf que nous empruntions les routes… dans le sens inverse ! Nous avons donc dû reprendre toutes les notes. Plus de 110 équipages parmi lesquels de nombreuses pointures internationales avaient répondu présent pour ce rallye qui est le plus long, le plus difficile mais surtout le plus beau de tout le championnat. Un plateau vraiment magnifique avec plus de 30 « grosses » voitures ! Nous n’étions pas la seule voiture « diesel » au départ puisque le pilote italien officiel « Abarth » Marco Cavigioli était également inscrit. C’était très bien pour nous de l’avoir comme référence et de pouvoir comparer nos temps avec les siens ! Lors des contrôles techniques et administratifs d’avant-course, nous nous sentions vraiment « tout petit » parmi tous ces équipages « pros » et ces magnifiques voitures !

 

Nous avions hâte d’être au départ car depuis nos déboires électroniques et notre abandon au Rallye du Chablais, nous n’avions plus mis nos fesses dans les baquets de notre Fiat Punto ! Au passage, un énorme merci à Jean-François qui a trouvé et réparé nos soucis de gestion électronique
(pour les profanes, il s’agissait de la prise multipins qui vient sur le calculateur qui était défectueuse !).


Course

 

Avant le rallye nous avons pu nous « chauffer » et retrouver quelque peu nos automatismes lors de la Spéciale d’essais du jeudi matin (shake down). Cependant les routes étant froides et dangereuses, nous nous sommes simplement appliqués à rouler proprement afin de vérifier que la voiture fonctionnait bien, ce qui était le cas ! Seul hic….Yannick commençait à se sentir mal…maux de gorge et de tête. Quand on sait que le rallye dure 3 jours, nous étions quelque peu anxieux !

 

3 ES sur les hauteurs de Montana, d’Anzère et la Superspéciale des casernes étaient au programme de cette 1ère journée. Les débuts de course n’étant jamais notre point fort, nous décidons d’adopter d’entrée un bon rythme. Tout se passa très bien puisque après 2 ES, nous sommes parmi les 40 premiers du classement général et 13 secondes devant le pilote officiel « Abarth » qui dispose d’une voiture diesel plus évoluée que la nôtre. Même si nous perdons 10 secondes…en calant au départ de la Superspéciale des casernes, nous sommes très satisfaits de cette 1ère journée et de notre classement…mais le rallye ne fait que commencer !

 

Nous commençons le 2ème jour de course par la « terrible » Spéciale des cols (col des Planches, col du Tronc et col du Lein), longue de près de 40 km ! Lors des reconnaissances le lundi et le mardi avant la course, nous avions repéré de nombreuses parties de routes humides. N’ayant malheureusement pas d’ouvreurs pour ce rallye, nous abordons cette ES avec prudence car nous ne savions pas si ces parties humides étaient toujours présentes. A notre grand étonnement la route s’est complètement asséchée et nous perdons du temps en levant le pied aux endroits que nous avions notés « humides ». Dommage car sur cette longue spéciale les secondes se perdent vite. Nous décidons de réagir en attaquant sur les 2 ES suivantes du côté de Lourtier et de Champex. Au départ du 2ème passage sur les mêmes ES et seulement 30 secondes avant de nous élancer, les commissaires nous stoppent car le concurrent nous précédant est violemment sorti de la route. Nous entendions par les radios des commissaire que l’équipage devait être évacué à l’hôpital…Nous avons dû attendre plus de 30 minutes et ce n’est jamais évident de s’élancer après un tel événement…Mais tout se passa bien et hormis 2 rétroviseurs cassés à cause de trajectoires « trop tendues » ( !), nous terminons cette 2ème journée de nuit par la Spéciale des cols. Les maux de gorges et de tête de Yannick ne s’améliorent pas et c’est de plus en plus difficile de donner les notes…Au niveau du classement, nous réussissons à grappiller quelques places et nous nous situons aux alentours de la 35ème place du classement général. Notre concurrent direct, Marco Cavigioli ayant malheureusement dû abandonner sur ennuis mécaniques, nous ne pouvons plus comparer nos temps aux siens…A l’assistance technique du soir, nous avons heureusement eu de bonnes nouvelles de l’équipage étant sorti de la route avant nous.

 

Reste à parcourir la 3ème journée du samedi qui débute par la superbe Spéciale de Nendaz avec une vertigineuse et très étroite descente sur Veysonnaz. Nous avons chaussé notre voiture de 2 pneus neufs à l’avant et nous effectuons notre meilleur temps de tout le rallye. Nous enchaînons avec la longue Spéciale de 28 km entre Mase et Chalais. Cela devient vraiment très difficile pour Yannick…car elle n’a pratiquement plus de voix…Après un passage par la spectaculaire Superspéciale des casernes disputée devant un public toujours aussi nombreux, nous repartons l’après-midi pour un 2ème tour sur les mêmes ES que le matin. Tout se passa bien dans ce dernier tour et nous décidons d’assurer dans les 2 dernière ES. En effet, un bruit que nous n’aimons pas du tout ( !) se fait de plus en plus insistant du côté de la boîte à vitesses ! De plus, Yannick n’a plus du tout de voix et souffre le martyr…Il est temps que le rallye se termine ! Malgré nos soucis, nous finissons le rallye par la Superspéciale des casernes par un excellent chrono, parmi les 30 premiers du classement scratch. En passant le podium, nous sommes très heureux et pouvons savourer notre 3ème arrivée à un Rallye du Valais !

 

Conclusions

 

Nous terminons ce rallye à une bonne 36ème place au classement général final, soit tout près de l’objectif  que nous nous étions fixé (30ème). Nous sommes satisfaits car sur les 110 équipages au départ, seul une soixantaine ont rallié l’arrivée. De plus, nous avons fait des chronos honorables, souvent parmi les 30 premiers et nous avons même devancé à plusieurs reprises le pilote officiel « Abarth » qui dispose de la même voiture que nous. Cependant, Il nous manque encore de la régularité pour viser une meilleure place finale.

Lors de la remise des prix, nous avons même eu l’immense bonheur d’être appelés sur le podium en tant que vainqueur de la coupe réservée aux voitures diesel ! Même si nous étions la seule voiture diesel à l’arrivée, cela fait toujours plaisir et ce souvenir restera gravé dans nos mémoires.

 

Comme autre point positif, notre Fiat Punto R3D où aucun problème mécanique ne fut à déplorer pendant tout le rallye, excepté un support de boîte à vitesses fendu. Un grand merci à Yannick qui était malade et a beaucoup souffert durant tout le rallye. Elle a vraiment du « serrer les dents » et combattu avec courage ses maux de gorge et de tête. Elle est arrivée en fin de rallye complètement aphone et vidée.  Merci beaucoup à notre équipe d’assistance brillamment assurée par Patrick Golliard et Julien qui comme d’habitude, ont effectué un magnifique travail et nous ont préparé une voiture parfaite. Nos remerciements également à Tanguy et Anne-Marie qui ont assuré la préparation de la subsistance pour tout le team.

 

Voilà, pour nous c’est une nouvelle saison de rallye qui s’achève. Cette année fut faite de hauts et de bas mais dans l’ensemble nous sommes satisfaits. Nous allons profiter de cette pause hivernale pour faire une bonne révision de notre voiture. De notre part, on va un peu mettre de côté le rallye pour quelques mois et se préparer pour notre grand objectif de cet hiver : la grande Patrouille des Glaciers entre Zermatt et Verbier que nous ferons ensemble.

 

Encore un grand merci pour votre soutien durant toute la saison, nous vous souhaitons un joyeux Noël et une magnifique année 2010 ! On vous donne d’ores et déjà rdv l’année prochaine pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Amitiés, Xavier & Yannick