PAYS DU GIERS

Reconnaissances

 

Nous nous réjouissions de retrouver nos camarades de jeux du championnat suisse pour débuter une nouvelle saison de rallye même si l’hiver passa très vite ! Entre les saisons, nous avons profité pour faire une révision complète de notre Punto R3 Diesel auprès de notre fidèle préparateur, Patrick Golliard, que nous remercions au passage. Avant d’entamer cette épreuve, nous avons pu effectuer quelques tests et des essais sur un petit circuit typé rallye dans la région lyonnaise. Même si ce fut bref, cela nous permit de nous remettre dans le bain et de retrouver les automatismes propres au pilotage d’une voiture de rallye. Au programme de cette 1ère manche du championnat suisse située entre Lyon et St-Etienne, 10 épreuves spéciales (ES),  dont 3 différentes, totalisant 190 km de secteurs chronométrés. 2 ES étaient identiques à l’année dernière et une toute nouvelle.

 

Course

Petite déception pour les organisateurs car seulement 27 équipages suisses avaient fait le déplacement. Si la quantité n’était pas présente, la qualité était bien là puisque tous les ténors et autres prétendants aux places d’honneur étaient au départ. Nous débutions le rallye de nuit le vendredi soir par 2 longues ES de plus de 20 km. Pas facile pour une reprise en mains ! Même le quintuple champion suisse Greg Hotz avec lequel nous avons discuté avant le départ, avoua que ce n’était pas facile comme mise en train pour des pilotes amateurs, après plus de 5 mois de pause ! Pour ce rallye, notre but était d’effacer le mauvais souvenir de l’année passée puisque nous étions sortis de la route…

 

Durant toute la journée du vendredi, le temps est sec mais les nuages deviennent de plus en plus menaçant…et  un ¼ d’heure avant de nous élancer, la pluie fait son apparition ! Nous décidons donc de partir en pneus « mixtes ».  Mauvais choix, car le temps de passer par l’assistance et de se rendre sur la 1ère ES, la pluie a cessé. Les routes sont sèches et nous n’avons plus le droit de changer de pneus pour les 2 prochaines ES ! Nous avons du souci car nous ne savons pas si nos pneus mixtes tiendraient la distance sur des routes asséchées.

 

Nous partons donc prudemment sur la 1ère ES et après seulement 500 mètres de course, nous partons en tête-à-queue à l’entame d’un virage prononcé et parvenons de justesse à éviter un muret ! Cela nous paralysa complètement et nous sommes incapable de piloter correctement sur ces routes froides et très piégeuses. Idem pour la 2ème ES  où malgré un léger mieux nous ne parvenons pas à nous libérer complètement. Nous avons l’impression de perdre beaucoup de temps mais nous pointons malgré tout à une bonne 18ème place au championnat suisse.

 

Le lendemain, le temps est très incertain, un moment il faut beau et un ¼ d’heure plus tard…il pleut à verses ! Le choix de pneus est donc délicat. Nous décidons de jouer la sécurité et partons pour la 1ère étape du matin en pneus « mixtes ». Nous effectuons les mêmes ES que le soir précédent. De jour, cela va nettement mieux, nous reprenons confiance et nous parvenons à améliorer largement nos temps. A la 1ère assistance de midi, les conditions météo sont toujours changeantes. Nous effectuons quelques réglages de suspensions, en assouplissant quelque peu les amortisseurs. Sur les ES suivantes, nous constatons qu’après ces réglages, le comportement de notre voiture s’est nettement amélioré. Nous décidons donc d’attaquer un maximum pour essayer de remonter vers le top 15. Tout se déroula bien puisqu’à 3 ES de la fin nous pointons à une excellente 15ème place scratch. Nous partons donc confiant pour la dernière boucle de 3 ES en fin d’après-midi. Nos espoirs furent de courte durée car dans la 8ème ES, un bruit qu’on aime pas du tout entendre ( !) du côté de la boîte à vitesses…nous empêche d’aller plus loin…nous venons de casser quelque chose dans la transmission…et nous devons nous résigner à abandonner ce rallye ! Dommage car à ce moment-là nous nous battions pour la 14ème place et tous nos efforts sont anéantis !...Décidément, ce rallye nous « boude » puisque c’est la 2ème année consécutive que nous ne voyons pas la ligne d’arrivée !

 

Conclusions

 

Bien sûr nous sommes très déçus de cet abandon car nous étions tout proche de la fin du rallye, de plus à une place qui nous aurait permis de comptabiliser de gros points pour le championnat suisse. Mais le sport mécanique n’est pas une science exacte et nous devons accepter ses règles.

 

En démontant la boîte à vitesses quelques jours plus tard, nous constatons que c’est l’arbre primaire qui a cassé. C’est une pièce que nous venions de changer avant le rallye du Valais et qui a normalement une durée de vie de 1'000 km selon son constructeur. Or, cette pièce n’avait pas plus de 300 km ! Nous ne comprenons donc pas pourquoi elle s’est brisée après si peu de km…et  attendons des explications du constructeur (SADEV pour ne pas le nommer !!).
 

A part cet incident mécanique, nous sommes satisfaits de notre rallye. Excepté le 1er soir, nous ne nous sommes pas faits de « grosses frayeurs ». Nous avons roulé de façon propre, dans des conditions rendues très piégeuse par les changements d’adhérence. Nos temps se sont améliorés au fil du rallye et cela est bon signe.

 

Un grand merci à notre team d’assistance, brillamment assurée par Patrick, Julien et Cédric. C’était la 1ère fois que nous faisions assistance commune avec le sympathique et très talentueux équipage Carron-Revaz qui roule sur une Clio R3 et tout s’est parfaitement déroulé.

Pour nous, la prochaine échéance sera le rallye du Chablais, les 28 et 29 mai. Nous nous réjouissons d’avance car ce rallye fait partie de nos préférés !

 

Entre temps, nous allons troqués nos combis de pilotes…par des combis de peaux de phoques !! En effet, nous allons faire équipe pour affronter la Patrouille Des Glaciers, sur le grand parcours entre Zermatt et Verbier. Sacré défi !

 

A tout bientôt, cordiales salutations !

Plein gaz !  Xavier & Yannick