RALLYE DEL TICINO

Reconnaissances


Pour la 1ère fois de notre « carrière rallystique » nous avons décidé de participer au Rallye du Tessin. Nous avions entendu beaucoup de bien de ce rallye, notamment pour la bonne ambiance, les Epreuves Spéciales (ES) sympathiques et nous avions l’envie de voir ça en « live » !


Suite à notre sortie de route prématurée au Rallye du Chablais, nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour réparer dans les délais notre Fiat Punto R3D. En effet, des pièces spéciales venant de l’usine Abarth en Italie nous faisaient défaut. Nous nous sommes donc dirigés vers la location d’une voiture en Italie. Nous sommes retournés à nos « 1ères amours » puisque nous avons loué une « Honda Civic Type R » de l’ancienne génération. Un véritable bolide de course développant plus de 240 CV et doté d’une boîte à vitesses semi-séquentielle. Quelques jours avant le rallye nous avons pu la tester sur un circuit en Italie. A part la boîte à vitesses quelque peu capricieuse, nous étions à l’aise et impressionnés par son formidable moteur et son freinage surpuissant.

La particularité du Rallye du Tessin est que le nombre de kilomètres d’ES est restreint (seulement 50 km) et qu’il n’y a que 3 ES différentes (2 sur les places d’armes à Isone), à parcourir 3x. Il s’agit donc d’un véritable rallye sprint. Les reconnaissances avaient lieu le matin même de la course, avec seulement 3 passages autorisés. Comme c’était notre 1ère participation, nous avons dû faire la prise de note dans toutes les ES. Cela nous causa aucun souci majeur mais autant vous dire que la matinée fut bien chargée !

 

Course

 

Quelque 110 concurrents parmi lesquels 10 voitures historiques s’étaient inscrits à ce rallye, de quoi faire rêver bon nombre d’organisateurs ! Des voitures absolument magnifiques parmi lesquelles 5 WRC et 4 Super 2000. Un plateau que l’on ne voit nul part ailleurs !

 

Le 1er soir nous avions 2 ES à parcourir dont une typée « Super Spéciale » en boucles aux abords de la caserne d’Isone. Notre but de cette 1ère journée était de nous mettre en mains la voiture et de reprendre confiance après notre sortie de route au Rallye du Chablais. Nous partons donc prudemment, sans prendre le moindre risque. La voiture marche à merveille même si nous avons de la peine dans les épingles car l’angle de braquage est plus restreint que sur notre voiture habituelle. Nous terminons la 1ère journée sans souci majeur, en ayant assuré et sans avoir exploiter le formidable potentiel de notre voiture de location.

 

Le lendemain, le temps est magnifique, le public est très nombreux et il fait une chaleur tropicale ! Nous décidons d’augmenter quelque peu le rythme. Nous parvenons à améliorer largement les temps effectués la veille, sans se faire de frayeur.

A la 1ère assistance de midi, nous changeons quelques réglages de suspension, de géométrie ainsi que la position de conduite. La voiture nous convient mieux, nous allons crescendo et au fur et à mesure de l’après-midi, nous commençons à faire des temps honorables qui correspondent au potentiel de la voiture. Aucun souci à signaler, nous prenons vraiment beaucoup de plaisir sur ses ES tessinoises !

Un seul regret, le temps passe trop vite, les ES sont trop courtes…et le rallye se termine déjà ! Dommage car nous commencions à être vraiment à l’aise et à comprendre le comportement de la voiture !

 

Conclusions

 

Pour la 1ère fois de la saison nous sommes à l’arrivée d’un rallye ! Cela nous fait un bien énorme et nous permet d’oublier nos soucis mécaniques au Rallye du Pays de Gier et notre sortie de route au  Chablais. Cela est bon pour notre confiance !

 

Même si le classement n’était pas notre priorité, nous terminons à la 46ème place du classement scratch final sur plus de 110 participants parmi lesquels des pilotes étrangers et des WRC qui ne marquent pas de points au championnat. N’oublions pas que c’était notre 1ère participation au Tessin et que nous découvrions une toute nouvelle voiture. Nous sommes satisfaits de ce résultat et sur le podium d’arrivée nous avons la bonne surprise de recevoir une coupe pour avoir gagné notre catégorie « A3 ». Nous avons même eu le droit aux bises de 2 « miss tessinoises» qui faisaient 2 têtes de plus que nous !!

 

Un grand merci à tout le sympathique team italien « Repetto motorsport » à qui nous avons loué la voiture. Ils ont assuré l’assistance de mains de maîtres et nous ont donné de précieux conseils techniques ! Ce fut un véritable plaisir pour nous d’être considéré comme des « pilotes d’usine » et de pouvoir nous concentrer uniquement sur la course.

Notre prochaine échéance sera le Rallye du Valais, du 28 au 30 octobre 2010, sur nos routes ! Entre temps, nous organiserons notre traditionnelle soirée de soutien. Les dates vous parviendront tout prochainement !
 
A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives ! 

Plein gaz !  Xavier & Yannick