CRITERIUM JURASSIEN

Reconnaissances


Une fois n’est pas coutume, nous avons débuté notre saison 2011 par ce rallye. En effet, notre nouvelle voiture (Honda Civic R3), n’était pas complètement finie pour l’ouverture du Championnat de Suisse (Rallye du Pays du Gier), à fin mars 2011. Avant ce rallye, nous n’avions effectué que peu de kilomètres avec notre nouvelle voiture : une séance d’essais sur un circuit en Italie et une quinzaine de kilomètres grâce au organisateurs qui eurent la bonne idée de fermer une route la veille du rallye. Autant vous dire que pour nous ce rallye servirait comme séance d’essais en « grandeur nature », En effet, notre Honda Civic R3 offre de très nombreuses options de réglages. Il s’agissait donc d’adapter notre voiture à notre pilotage et surtout de prendre confiance en notre voiture. Lors des essais, nous avions pu entrevoir son formidable potentiel mais aussi toute la complexité des réglages à effectuer. Nous n’avions pas effectué ce rallye l’année dernière car nous participions le même week-end à la « Patrouille des Glaciers », mais le parcours reprenait de nombreuses Epreuves Spéciales (ES) faite en 2009, à l’exception d’une nouvelle ES et d’une autre faite dans le sens contraire !

 

Course

 

Très beau succès populaire puisque près de 100 équipages, parmi lesquels une dizaine de voitures « historiques », avaient répondu présent à ce rallye toujours très attendu et suivi par un très nombreux public. Au programme du vendredi soir, 2 ES + une Superspéciale étaient à parcourir. Après la 1ère assistance, le temps est grisâtre mais sec. Nous décidons donc de partir avec des pneus « mixtes » pour routes légèrement humides. Avant d’attaquer la 1ère ES, nous devons effectué un regroupement de plus d’une ½ heure, devant un hôtel, sponsor du rallye. Et là soudain, nous entendons le tonnerre…et quelques instants plus tard, un véritable déluge s’abat sur nous…eh oui, bienvenu au Jura !!! Sur le long routier menant à la 1ère ES, la pluie ne cesse pas…Le règlement nous autorisait, exceptionnellement, à changer les roues…mais dans le temps initialement prévu pour la liaison. Nos mécanos font le maximum mais nous n’arrivons à changer que les 2 roues avant…et dans la précipitation, nous oublions de débloquer le frein à mains et nous le remarquons qu’après avoir parcouru plusieurs kilomètres…à cause d’une forte odeur…de cramé ! Ceci endommagea nos plaquettes de freins arrière et avec toutes ces mésaventures, nous pointons avec 4mn de retard. Cela signifie d’emblée, une pénalité de 40 secondes…mais cela n’est pas (trop) grave. Le plus embêtant étant que notre voiture n’est chaussée de pneus pluie qu’à l’avant !....Pas idéal pour une 1ère ES avec notre nouvelle voiture…de plus nous roulons de nuit. Nous partons donc sans prendre aucun risque…La route est détrempée et truffées de gouilles…autant vous dire que la voiture va dans tous les sens et qu’il est difficile de la contrôler et de passer la puissance au sol. Nous réussissons néanmoins à terminer cette ES, en ayant assuré l’essentiel. La 2ème ES est d’un tout autre calibre puisque longue de près de 30 km, en passant par plusieurs vallées. La pluie n’a pas cessé d’intensité et voilà que le brouillard est également de la partie ! Cette ES fut un véritable calvaire, les pires conditions que nous n’avons jamais vécues ! De plus, de la buée se forme à l’intérieur de l’habitacle, ce qui rend notre visibilité quasi nulle ! Nous n’avons pas d’autre choix que d’adapter notre vitesse à ces conditions. Nous frisons le code à plusieurs reprises et parvenons à terminer, non sans peine, cette ES !...Nous finissons la soirée très tard, par une Superspéciale, dans la zone industrielle de Delémont. La pluie a enfin cessé mais la route est toujours mouillée. Nous pouvons enfin « mettre des gaz » et nous faire plaisir ! Heureux d’avoir (enfin !) terminé cette 1ère journée « titanesque », nous rentrons tranquillement pour rejoindre l’assistance…quand tout-à-coup, nous n’avons plus direction assistée et quelques instants plus tard, plus de phares ! De plus, notre ordinateur de bord nous annonce une anomalie…Nous nous arrêtons en pleine campagne, sans phare et dans le noir ! Nous essayons d’appeler notre mécano…mais impossible de résoudre ce problème à distance…Pas possible de rallier l’assistance sans phare et sans direction, dans le délai imparti…Nous n’avons pas d’autre choix que d’abandonner le rallye et d’appeler notre équipe d’assistance pour venir nous dépanner…En arrivant à l’assistance et après une vingtaine de minutes de recherches, notre mécano diagnostique une panne d’alternateur qui a anormalement surchargé et fait « sauter » toutes les ampoules et bloqué la direction assistée…Rien de trop grave mais rageant car cela ne nous permet pas de repartir dans les délais. De plus, nous n’avions pas avec nous cette pièce de rechange qui est normalement « incassable ».


Conclusions

 

Nous sommes évidemment frustrés d’avoir dû arrêter si prématurément ce rallye. Décidément la malchance s’acharne sur nous…Mais nous restons positifs et savons que la chance finit toujours par tourner et que notre tour viendra ! Avec tous ces événements, nous n’avons pas eu le temps de prendre en mains notre voiture et de faire les réglages adéquats. N’ayant malheureusement pas de possibilités de faire des essais privés sur routes fermées, cela se reportera au prochain rallye…

Un grand merci à toute notre équipe d’assistance, Patrick et Julien ainsi qu’à tous les équipages avec lesquels nous faisions assistance commune. Merci aussi à Tanguy et Anne-Marie qui ont apporté la subsistance à tout le team ! Notre prochaine échéance sera le Rallye du Chablais, les 27-28 mai prochain. Nous espérons que la réussite sera avec nous et que « dame mécanique » sera de notre côté pour nous permettre de découvrir le formidable potentiel de notre voiture et de pouvoir rallier l’arrivée !

A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

Salutations sportives !

Plein gaz ! Xavier & Yannick