RALLYE DU CHABLAIS

Reconnaissances

 

Après notre abandon mécanique (casse de l’alternateur) au rallye du Critérium jurassien, nous nous réjouissions de participer à notre 2ème rallye de la saison, qui plus est tout proche de la maison. Même si nous gardions un mauvais souvenir de l’année passée (on s’était retrouvé « sur le toit » après moins de 500 mètres de courses !), nous avons toujours beaucoup de plaisir à prendre part à ce magnifique rallye qui alterne les secteurs rapides et techniques. Notre but était de mettre au point notre nouvelle voiture (Honda Civic R3), ce que nous n’avions pas eu le temps de faire lors du 1er rallye. Nous n’avions donc aucune prétention au niveau chronométrique ou au classement. Le parcours avait quelque peu changer par rapport à l’année dernière : les 2 Epreuves Spéciales (ES) au-dessus de Montreux avaient été supprimées (tant mieux pour nous car c’est là que nous étions retrouvés sur le toit !), une nouvelle ES au-dessus de Villeneuve et la Superspéciale de Vérossaz à parcourir en sens inverse.


Course

 

Incroyable succès populaire puisque plus de 110 voitures, parmi lesquelles une dizaine de voitures historiques s’étaient inscrites, ce qui constitue un record ! Tant mieux, cela prouve que le rallye est toujours autant populaire et cela nous réjouit ! De plus, le plateau était très relevé avec pas moins de 5 coupes de marques, véritable championnats dans le championnat et d’autres splendides voitures.

 

Au programme du vendredi après-midi, 1 ES à parcourir 2x au-dessus de Villeneuve et 3x celle d’Evionnaz. Avant de partir du parc d’assistance à Lavey, c’est un véritable casse-tête pour le choix des pneus…En effet, il pleut « des cordes » à Lavey et les prévisions pour Villeneuve où se déroule la 1ère ES annoncent aussi de la pluie. Nous décidons donc de partir en pneus « maxi-pluie ». Sur le petit routier nous menant à la 1ère ES à Evionnaz, la pluie a cessé et les routes sèchent à la vitesse grand « V » !.... Nous partons prudemment et sommes étonnés de trouver des routes pratiquement sèches…alors qu’il pleuvait encore une ½ heure avant notre départ ! Notre choix de pneus ne s’est donc (encore 1x !) pas avéré judicieux…surtout que pour la 2ème ES à Villeneuve les routes sont omplètement sèches ! Autant vous dire que dans ces conditions, nous ne pouvons aller vite…De plus, à 2 reprises, en montant sur Villeneuve, nous devons passer des épingles en 2x car l’angle de braquage de notre voiture n’est pas suffisant…cela nous fait perdre plus de 15 secondes… Après ces 3 ES, nous profitons de l’assistance à Lavey pour mettre des pneus « mixtes » pour refaire les mêmes ES. Le temps est gris et il pleuvine. Les routes sont à nouveaux humides et très glissantes. Au niveau des « sensations » avec la voiture, nous remarquons qu’il est très difficile de passer toute la puissance au sol et la voiture à tendance à « chercher » la route. Nous ne prenons aucun risque et terminons cette 1ère journée sans encombre. Avec nos péripéties, nous sommes très loin au classement général mais qu’importe nous sommes là pour apprendre et régler la voiture.

 

Le lendemain, le temps est magnifique, pas un nuage ! Cela nous donne (enfin !!) l’occasion de découvrir notre voiture sur le sec. Nous commençons cette 2ème journée par une longue ES très rapide sur les hauts de Hongrin, où les courbes se succèdent à plus de 140 km/h, sur des ponts empruntés d’habitude par les chars d’assaut de notre chère armée ! Autant vous dire qu’il faut une bonne dose de confiance pour pouvoir passer ces ponts « pied au plancher » ! Pas évident pour nous car nous ne connaissons pas (encore !) les réactions de notre bolide à haute vitesse. Nous partons donc prudemment, avec une grande marge de sécurité et allons crescendo au fur et à mesure de l’ES. Nous nous faisons une grosse frayeur dans une courbe en passant sur de l’huile laissée par un concurrent ayant cassé son moteur. Nous enchaînons par la magnifique ES du Col de la Croix, une de nos préférées. Nous commençons à nous faire plaisir et à exploiter une partie du potentiel de notre voiture. La voiture a tendance à être un peu « molle » en suspensions et à ne pas être très précise. Comme la veille, il est toujours difficile à faire passer toute la puissance au sol (n’oublions pas que notre voiture à plus de 240cv !) et elle a tendance à « chercher la route ». Nous terminons la matinée par l’ES de Lavey, ES très piégeuse, sur des routes « défoncées » avec un passage dans la forêt. Nous décidons d’attaquer davantage pour voir comment se comporte la voiture. A l’arrivée de l’ES, nous avons un bon sentiment et avons l’impression d’avoir tenu un bon rythme. En consultant le chrono, nous sommes déçus car cela ne se confirme pas au niveau du résultat…En effet, nous sommes très loin des temps de nos concurrents et on se pose pas mal de questions…

 

Lors de l’assistance, nous discutons du comportement de notre voiture avec notre mécano et décidons de changer les réglages, en durcissant les amortisseurs. Nous repartons pour refaire les mêmes ES que le matin. Nous remarquons tout de suite une amélioration du comportement de notre voiture et cela nous met gentiment en confiance. Cela se ressent au chronomètre puisque nous améliorons nos temps de plus d’une minute par rapport au 1er passage…mais nos concurrents aussi !

 

Il ne nous restait plus que 2 ES à parcourir 2x, la Superspéciale de Vérossaz et la vertigineuse ES des Rives. Nous repartons en confiance pour la Superspéciale « spectacle », une boucle sur une route très étroite entre fermes et vaches ( !) à faire 4x…où il y a plus à perdre qu’à gagner…Ce qui faillit nous arriver puisque nous « tapons » la roue arrière sur une bordure, faussant légèrement la géométrie…Nous craignons une crevaison et terminons cette Superspéciale en roues libres…Nous nous arrêtons sitôt après et par chance, il y a juste un bout de pneu arraché, la jante voilée mais pas de crevaison…ouf ! Nous avons quelques craintes pour faire la dernière spéciale du rallye mais le pneu « blessé » a tenu le coup jusqu’à la fin du rallye !


Conclusions

 

Nous terminons notre 1er rallye de la saison avec une très modeste 59 place finale sur 110 au classement scratch et à la 11ème place sur 19 de notre catégorie « R3 ». Notre sentiment est partagé entre la satisfaction d’avoir terminer le rallye et la déception du résultat. Même si c’était le 1er rallye avec notre nouvelle voiture, que cela devait nous servir avant tout de séance de « mise au point », nous espérions un meilleur classement…et ne pas nous retrouver si loin de nos concurrents. Nous avons pourtant l’impression de n’avoir jamais roulé autant vite…mais les chronos ne suivent pas… Cependant, nous avons pu emmagasiner bon nombres d’informations et d’expériences qui nous seront très utiles pour la suite. N’oublions pas que nous n’en sommes qu’à notre 1er rallye. Notre voiture est complexe à régler pour de « petits amateur » comme nous. Grâce à ce rallye, nous savons maintenant dans quelle direction aller. Nous sommes conscients qu’il faudra rouler, rouler et encore rouler pour pouvoir prendre confiance et nous améliorer. Nous devrons aussi être patients et ne pas vouloir brûler les étapes. C’est ce que nous allons faire puisque nous avons agender une séance d’essais privés avec notre mécano dans le courant du mois d’août. Cela nous permettra de tester encore quelques réglages et de rendre la voiture plus facile à piloter. Nous sommes quelques peu rassurés en discutant le soir avec plusieurs pilotes de notre catégorie « R3 » qui nous confirment qu’avec une telle voiture, il faut de la patience et de l’expérience pour aller vite. Actuellement nous sommes à plus de 3 secondes au kilomètre des meilleurs de notre catégorie, ce qui est énorme ! Notre but sera, pour la suite, de réduire cet écart aux alentours de 1,5 seconde au kilomètre.

 

Un grand merci à toute notre équipe d’assistance, Patrick, Julien ainsi qu’aux sympathiques mécanos des équipages avec lesquels nous faisions assistance commune. Merci aussi à Tanguy et Anne-Marie qui ont apporté la subsistance à tout le team !

 

Pour la suite, nous allons effectuer une séance d’essais tout prochainement ainsi que la course de côte Massongex-Vérossaz les 13-14 août 2011. Nous étudions aussi l’éventualité d’ajouter à notre programme le Rallye du Mont-Blanc en France au début du mois de septembre mais cela dépendra aussi du budjet… Ce serait une préparation idéale pour le Rallye du Valais qui se déroulera à fin octobre.

 

Nous souhaitons de belles vacances à ceux qui n’en n’ont pas encore eues et un bon retour à ceux qui en ont déjà eues ! A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !


Salutations sportives !

Plein gaz ! Xavier & Yannick