Rallye du Valais

1.Avant-rallye :

 

Dernière manche de la saison, le RIV est sans aucun doute l’épreuve la plus attendue de tous les pilotes et de tous les spectateurs. Cette année le RIV faisait à nouveau partie du Championnat d’Europe des rallyes, avec plus de 300 km d’Epreuves Spéciales (ES) à parcourir.

 

Le parcours comportait pas mal de nouveautés avec notamment l’ES de Chalais-Mase à nouveau au programme et surtout une journée finale du samedi complétement inédite avec plus de 100 km sur la terre dont une toute nouvelle ES à la Croix de Cœur (point culminant aux Ruinettes à plus de 2'200 mètres d’altitude !). Autant vous dire que cela annonçait un rallye riche en émotions d’autant plus que les prévisions météo du samedi n’étaient pas bonnes !

 

2. Course :

 

107 voitures parmi lesquelles 17 Super 2000 (Peugeot, Skoda) et une dizaine de grosses 4x4 (Mitsubishi, Subaru) étaient inscrites à ce prestigieux rallye international. La concurrence s’annonçait également rude dans notre catégorie (R3C) avec notamment le pilote professionnel italien Alessandro Perico sur Renault Clio R3.

 

C’est déjà la 10ème fois que nous participions au RIV et même si ce rallye ne nous a guère réussi, nous avions à cœur de faire bonne figure devant tous nos amis, sponsors et supporters !

 

Nous débutons le rallye le jeudi après-midi avec les traditionnelles ES sur les hauts de Montana et d’Anzère. Le temps est beau, nous partons sur un bon rythme, en assurant dans les descentes étroites et très piégeuses. Nous nous faisons juste une frayeur lors de la Super Spéciale des Casernes en évitant de justesse un concurrent parti en « tête-à-queue » devant nous, ce qui nous fit perdre une dizaine de secondes. Au soir de cette 1ère journée, nous pointons au 52ème rang du classement scratch et à la 4ème de notre catégorie R3C. Nous avons peut-être un peu trop assuré mais cela n’est pas trop grave car le rallye est encore long ! Aucun problème à signaler sur notre voiture si ce n’est un réglage de suspensions un petit peu trop dur pour ces ES bosselées et sans grip.

 

La journée du vendredi fut difficile pour le choix des pneus car la météo était incertaine, surtout pour la fin de la journée. Lors du 1er passage du matin, les routes sont humides par intermittence et il faut donc redoubler de prudence. Pour le 2ème passage, le temps s’est couvert mais il n’y a pas de pluie lorsque nous partons du parc d’assistance à Sion. Nous décidons donc de prendre le risque de partir avec des pneus « slicks » légèrement retaillés. Quelques minutes avant le départ de la longue ES Chalais-Mase (27km), la pluie se met à tomber…en redoublant d’intensité ! Même si cela ne dure pas longtemps, cela suffit pour détremper les routes…En n’ayant pas les bons pneus, nous sommes obligés d’assurer et nous perdons plus d’une minute sur nos concurrents directs…Pour les 2 ES suivantes (Veysonnaz et Nendaz), les routes ont séché et nous avons des pneus adaptés. Nous décidons d’attaquer et réussissons nos meilleurs chronos, pour la 1ère fois parmi les 30 premiers du classement scratch et à seulement 1,8 seconde au kilomètre du pilote professionnel italien Perico. Nous reperdons du temps dans la Super Spéciale des casernes…car la pluie s’est entretemps mise à tomber du côté de Sion. Peu importe, nous sommes déjà contents d’être toujours en course après le 2ème jour. Nous avons grignoté quelques places et pointons au 48ème rang du classement scratch et à la 5ème de notre catégorie R3C. Avant d’aborder la très difficile dernière journée du samedi, nous sommes anxieux car la météo annonce de la neige au-dessus de 1'500 mètres…et quand on sait que cette dernière journée comporte plus de 100 km de terre, avec des descentes vertigineuses et étroites…il va falloir être très vigilant…Notre sentiment est partagé par tous les pilotes lors du débriefing du soir.

 

Les conditions météos se révélèrent corrects car on nous réveillant le samedi matin…il pleut des cordes et les sommets sont blancs !! Nous attaquons cette « terrible » journée finale par une ES à Bruson et la fameuse ES de la Croix de Cœur (31km) en passant par les Ruinettes à plus de 2'200 mètres ! Il n’y a pas d’assistance entre ces 2 ES et nous décidons de jouer la sécurité en partant avec des pneus neiges de série. Nous allons donc assurer dans l’ES de Bruson (ES que nous détestons !) car elle n’est pas enneigée. Dans la longue descente sur la terre ou plutôt dans le bourbier ( !), nous n’avons pas le choix que d’assurer. Cela n’est pas grave puisqu’avec nos pneus neige nous allons rattraper et même gagner du temps sur la longue ES de la Croix de Cœur qui est à coup sûr enneigée ! Cela s’avère correct car après quelque kilomètres, il neige à gros flocons et la neige tient sur la route…Plus nous montons et plus la couche de neige est importante. Avec nos pneus d’hiver nous n’éprouvons aucune difficulté à défier tous les pièges et nous parvenons à rouler sur un très bon rythme. Malheureusement à quelques hectomètres des Ruinettes, le point culminant, un concurrent (sans doute pas équipé de pneus neige…) patine et n’arrive plus à avancer ! La route ou plutôt le chemin est si étroit qu’il bloque tous les concurrents…La Spéciale est neutralisée et nous écopons d’un temps forfaitaire ! C’est très rageant car nous avions sacrifié l’ES précédente et que sur celle-ci, grâce à nos pneus neige, tout se passait au mieux ! Notre « tactique » n’aura donc pas été payante ! Après l’assistance, nous partons pour l’ES mythique des 3 cols de 37 km. Selon nos informations, il n’y a pas de neige sur cette ES mais les routes sont mouillées. Nous partons donc en pneus pluie. Toute la montée est sèche et arrivés au sommet du col des Planches, la route est mouillée mais pas de neige, idem pour la longue descente. Il y a cependant un épais bouillard…Nous réussissons un bon 37ème temps scratch et 3ème de notre catégorie. La pluie n’a pas cessé et le 2ème passage dans l’ES de Bruson ne fut pas une sinécure…les ornières dans la terre sont si profondes que nous avons de la peine à avancer ! On se serait cru au Paris-Dakar ! Nous perdons beaucoup de temps en devant dépasser 2 concurrents parti devant nous qui restèrent « plantés » dans une épingle !! En arrivant à l’assistance, les organisateurs nous informent avoir annulé le 2ème passage de la Croix de Cœur pour des raisons évidentes de sécurité. Il ne nous reste donc plus que le 2ème passage, version courte des 3 cols de quand-même 25 km. Nous restons vigilons car les conditions météo ne s’améliorent pas avec en alternance de la pluie givrante, des giboulées et du brouillard très épais. Autant vous dire que les routes sont très piégeuses et que nous avons dû redoubler de concentration jusque dans les derniers mètres !

 

3. Conclusions :

 

Voilà nous avons réussi à terminer ce RIV 2012. Dans ces conditions dantesques, cela est déjà un petit exploit ! Nous terminons à la 41ème place du classement général scratch et à la 3ème de notre catégorie R3C.

 

Nous avons fait quelques mauvais choix de pneus et même si c’est « frustrant », cela fait partie du rallye et nous devons l’accepter ! Les conditions de ce RIV n’étaient pas très favorables à notre voiture qui a de la peine à passer toute sa puissance au sol dans le mouillé ou dans la boue. Nous sommes néanmoins satisfaits de notre rallye qui termine en beauté notre saison 2012.

 

Nous avons alterné de bonnes et de moins bonnes performances chronométrées. Pour pouvoir lorgner plus haut dans le classement, nous devons être plus constants. Nous avons réussi à plusieurs reprises à être à moins de 2 secondes au kilomètre d’un pilote professionnel comme l’italien Alessandro Perico, référence européenne et cela est de bon augure. Nous devons essayé de reproduite cela à toutes les ES.

 

Notre Honda Civic R3 a été parfaitement fiable et cela est très positif. 

 

Le bilan de notre saison 2012 est très positif avec seulement un abandon (embrayage) sur 4 rallyes. Nous avons aussi bien progressé et gagné près de 2 secondes au kilomètre par rapport à l’année passée. Nous allons essayer de poursuivre notre progression et de nous rapprocher des meilleurs de notre catégorie.

 

Pour la saison prochaine, nous allons effectuer une révision complète de notre voiture (moteur, boîte à vitesses). Si notre budget nous le permet, nous allons aussi faire évoluer tout le train avant (évolution R3 du préparateur officiel JAS Motorsport) car nous roulons actuellement avec un train avant de voiture de série.

 

Un grand merci pour votre soutien durant toute cette saison.

 

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de très belles fêtes de fin d’année !

 

A l’année prochaine pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives !

 

Plein gaz ! Xavier & Yannick