Critérium Jurassien

Nous avons débuté notre saison 2013 par ce rallye, manche parmi les plus belles du Championnat Suisse des Rallyes, totalisant 200 Km d’Epreuves Spéciales (ES).

 

Avant ce rallye, nous avons fait une importante révision de notre Honda Civic R3 : boîte à vitesses et moteur. Nous avons aussi monté la dernière évolution de tout le train avant faite par JAS Motorsport, le préparateur officiel de la Civic R3. Cela nous donna pas mal de soucis pour recevoir la totalité des pièces (vive la « rigueur à l’italienne » !). Après de nombreux rebondissements, la voiture fut prête juste à temps pour le rallye ! Nous avons pu valider cette nouvelle évolution par une demi-journée d’essais sur circuit qui nous donna entière satisfaction.

 

Plus de 80 équipages parmi lesquels 1 WRC et 7 Super 2000 étaient inscrits à ce rallye toujours très attendu et apprécié par tous les pilotes. Il n’est jamais évident de recommencer la saison après plus de 6 mois d’inactivité. Il était donc primordial de retrouver nos automatismes et de voir comment aller se comporter notre voiture dans le vif du sujet. Notre but était clair : ne pas prendre de risques démesurés et peaufiner les réglages de l’évolution.

 

Comme d’habitude, il pleut sur le Jura ! Le 1er jour, nous partons prudemment, chaussés de pneus pluie. Après moins d’un kilomètre, nous faisons « un tout droit » et manquons de peu de sortir de la route…Pas terrible comme début pour se mettre en confiance !! Nous terminons la journée avec la « Superspéciale » en boucles à Delémont. La route a séché mais nous n’avons pas d’assistance autorisée et nous détruisons nos pneus pluie sur le sec ! Nous devons acheter en catastrophes de nouveaux pneus pour le lendemain…mais tous les fournisseurs sur place n’en n’ont plus ! Nous finissons par en trouver 4 neufs mais datant de quelques années. Nous terminons cette 1ère journée à la 35ème place du classement scratch et à la 3ème place de notre catégorie R3C.

 

Le matin de la 2ème journée de course, il pleut toujours. La 2ème ES est annulée suite à la terrible sortie de route de Samuel Ritter, co-piloté par notre ami de Saxon Romain Lambiel. Au regroupement, on nous annonce que l’équipage a dû être désincarcéré et transporté d’urgence à l’hôpital par hélicoptère, dans un état préoccupant pour Romain…Cela nous rappelle que le rallye n’est pas un sport sans risque et plonge tout le petit monde du rallye dans la tristesse et l’inquiétude. Finalement, après plusieurs jours de coma, l’état de Romain s’est bien amélioré et il a pu être rapatrié en Valais. Notre visite à l’Hôpital de Sion nous rassura mais sa convalescence sera longue.

 

La suite de cette 2ème journée se passa bien pour nous et nous signons régulièrement des temps aux alentours de la 20ème place scratch. Nous prenons confiance en notre voiture. Les évolutions s’avèrent efficace même si notre voiture a de la peine à passer toute sa puissance sur routes mouillées. L’après-midi la route a partiellement séché et suite aux conseils avisés de notre ami Stéphane, nous décidons de monter des pneus slicks pour la magnifique mais piégeuse ES de Villars-Réclère de près de 30 km ! Nous devons redoubler de prudence dans la longue descente encore humide mais le reste est sec et nous nous pouvons enfin attaquer ! Les dernières ES sont complètement sèches et nous nous faisons un maximum plaisir sur ces routes larges et très rapide où nous sommes régulièrement à des vitesses dépassant les 150 km/h.

 

Nous terminons ce rallye très piégeux à une bonne 26ème place au classement final scratch et à la 2ème de notre catégorie R3C. Cela constitue notre meilleur résultat en Championnat Suisse jusqu’à ce jour. Nous sommes donc pleinement satisfaits même si notre marge de progression est encore importante. Cela nous donne aussi confiance pour la suite de la saison. Comme d’habitude, nous devons essayer d’être plus régulier et éviter les résultats en « dents de scie ». 

 

Nous souhaitons aussi un prompt rétablissement à notre ami Romain ! Nous sommes de tout cœur avec toi pour que tu retrouves au plus vite la pleine forme même s’il te faudra t’armer de patience et de volonté.

 

A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives !

 

Plein gaz ! Xavier & Yannick