Rallye du Valais

Dernier rallye de notre saison, le célèbre Rallye International du Valais (RIV) est un rallye particulier pour nous : c’est « le » rallye de l’année, qui plus est situé sur « nos » routes valaisannes. Nous avions à cœur d’effacer notre déconvenue de l’année dernière et notre abandon dès la 1ère Epreuve Spéciale (ES).

 

Cette année le RIV faisait à nouveau partie de l’ERC (European Rally Championship) ainsi que du Championnat Suisse. Le plateau était de loin le plus relevé de ces dernières années avec près de 90 pilotes inscrits parmi lesquels tous les ténors du Championnat d’Europe dont 30 « grosses » voitures 4x4 de la catégorie S2000 ou R5. Le pilote officiel Honda, le Hongrois Zoltan Bessenyey, actuel leader du Championnat d’Europe 2 roues motrices était aussi inscrit. Cela allait être intéressant de pouvoir comparer nos temps avec une voiture officielle, de la même catégorie que la nôtre.

 

Afin de préparer ce rallye, nous avons participé en septembre au Rallye du Mont-Blanc, manche du Championnat de France. Cela nous a permis de pouvoir tester les nouveaux pneus « uniques » avec lesquelles nous avions l’obligation de rouler au RIV. Nous avons tout de suite eu de bonnes sensations avec ces pneus.

 

Nous partions donc en confiance et motivés pour ce RIV. Dès la 1ère ES en direction de Loèche, nous partons sur un bon rythme et effectuons un excellent 36ème temps scratch, 9ème des 2 roues motrices et 3ème de notre catégorie. Nous réussissons à encore améliorer ce classement lors de la 2ème ES du côté de Montana (35ème temps scratch, 5ème des 2 roues motrices et 2ème de notre catégorie). Nous nous permettons même le luxe de battre le pilote officiel Honda ! Nous commettons une petite erreur dans la 3ème ES en faisant un « 360 » dans une épingle, ce qui nous fit perdre une dizaine de secondes. Pas grave, nous terminons cette 1ère journée très satisfaits, étonnés par notre si bon classement ! Plusieurs amis pilotes sont même venus nous féliciter pour notre excellent début de rallye. Cela nous fit le plus grand plaisir.

 

Nous repartons sur le même rythme le lendemain et effectuons 3 excellentes ES le matin, dans la même lignée que le 1er jour. A la pause de midi, nous ne sommes qu’à 8 petites secondes de Bessenyey, le pilote officiel Honda. Bien décidés à le dépasser, nous attaquons un maximum dans l’ES des casernes que nous connaissons par cœur…Hélas, à la fin du dernier tour et moins de 500 mètres avant la fin de l’ES…une alarme s’affiche sur le tableau de bord…et la voiture s’arrête brusquement : nous n’avons plus de pression d’essence, la pompe à essence vient de rendre l’âme !!! Le rallye s’arrête là pour nous. Quelle énorme déception de devoir abandonner alors que tout fonctionnait si bien et que notre classement était au-delà de nos espérances ! De plus, les ES que nous préférions étaient encore à venir ! Décidément le Rallye du Valais ne nous porte pas chance…Nous sommes évidemment « abattus » et avons de la peine à « digérer » cet abandon...

 

A tête reposée et une fois la déception (presque !) passée, nous gardons le positif de ce rallye : jamais nous n’avions effectué de si bons chronos. Nous avons battus des pilotes que nous n’avions jamais battus. Depuis le Rallye du Mont-Blanc, nous avons franchi un palier. Nous devons garder cela en mémoire et continuer sur cette lancée pour l’année prochaine…même si ce sera long jusqu’au prochain rallye ! Ce laps de temps nous permettra de retrouver le moral et d’améliorer encore notre voiture.

 

Nous tirons un bilan positif de cette année 2014 puisque sur 5 courses (4 rallyes et une course de côte), nous en avons terminé 4 et nous avons pu améliorer notre niveau de pilotage.

 

Un GRAND merci aux nombreuses personnes qui nous ont aidé ou supporter durant cette année 2014.

 

Nous vous souhaitons un bel hiver et à tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives !

 

Plein gaz !  Xavier & Yannick