Critérium Jurassien

Comme à l’accoutumée, nous débutons notre saison par le « Crité », rallye que nous apprécions particulièrement et dont nous gardons un bon souvenir puisque c’était notre meilleur résultat en 2014 (24ème au classement scratch et 1er de notre catégorie R3C).


Avant ce rallye et pour se « remettre dans le bain », nous avons fait quelques tests sur un petit circuit en France. Nous partions donc confiants et motivés !

 

La 1èrejournée du vendredi, les conditions météo prévoient des averses éparses mais pas de « grosses pluies ».  Nous décidons de partir avec des pneus « mixtes » pour routes légèrement humides. Ce ne fut pas le bon choix car juste avant de partir de gros orages s’abattent sur nous…et la pluie ne cesse pas. Nous débutons le rallye prudemment et malgré ça nous sommes constamment en aquaplaning sur des routes qui sont gorgées d’eau !  Nous nous faisons de nombreuses frayeurs et manquons à plusieurs reprises de sortir de la route…Nous partons dans la longue 2ème Epreuve Spéciale (ES) de plus de 30 km quelque peu stressés car la pluie n’a pas cessé…de plus le brouillard s’est invité à la fête ! Juste avant le départ, nous avons de la buée sur notre pare-brise…et même en ouvrant complètement nos fenêtres (ce que le règlement interdit…) nous n’arrivons pas à évacuer cette satanée buée ! C’est une véritable galère, nous ne voyons rien et devons faire cette ES au ralenti…en visant la ligne blanche du milieu de la route ! Nous tentons de faire disparaître la buée, en roulant, avec un chiffon…mais rien n’y fait ! Nous n’avons pas le choix que de nous arrêter pour bien nettoyer notre pare-brise. Nous repartons et quelques instants après…nous avons à nouveau notre pare-brise embué !! Nous terminons cette ES « au pas » en perdant évidemment énormément de temps. Ce fut la « pire » ES que nous avons fait jusqu’à maintenant, une véritable « galère » que de rouler dans ces conditions. Très énervés par cette mésaventure, nous terminons cette 1ère journée par la « Super Spéciale » à Délémont et décidons d’attaquer. Après quelques kilomètres, nous partons en travers et notre roue arrière tape une bordure…heureusement sans dégât mais cela nous calme ! Autant vous dire que nos mésaventures nous relèguent dans les profondeurs du classement après la 1ère journée.

 

Pour la 2èmejournée, le soleil est revenu. Nous pensons qu’avec les trombes d’eau qui se sont abattues la veille, les routes sont restées humides le matin. Nous partons à nouveau avec des pneus mixtes…Nous commençons par la même 1ère ES d’hier qui était détrempée…mais la route est pratiquement sèche ! Incroyable comme les routes ont séché malgré des températures basses la nuit. Malgré un choix de pneus pas optimal, nous effectuons 2 bons chronos dans les ES du matin. Sur l’autoroute, en rentrant sur Delémont, nous sentons une odeur de brûlé dans la voiture…Nous pensons que cela n’est pas grave mais une voiture nous dépasse en nous faisant de grands signes ! Nous nous arrêtons immédiatement sur la bande d’arrêt d’urgence…et voyons de grandes flammes qui sortent du frein arrière gauche ! Dans la panique générale et aidé par un ami pilote qui s’est arrêté, nous sortons l’extincteur manuel et parvenons à éteindre les flammes. Tout le système de freinage arrière a brûlé et par chance le feu n’a pas été plus loin…Mais ce rallye s’arrête là pour nous…Nous ne savons pas pourquoi mais le frein arrière gauche est resté légèrement bloqué sur l’autoroute et nous nous en sommes pas rendu compte…Cela est très certainement dû à une défaillance du répartiteur qui nous permet de régler la répartition du freinage entre l’avant et l’arrière. En plus des coûts importants (tout le système de freinage arrière est à changer…), nous sommes évidemment très déçus…Ce rallye avait mal commencé…et il a mal fini. La chance nous « boude» depuis 2 rallyes et nous espérons que « la roue » va finir par tourner.

 

Malgré notre déception, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous aident à pratiquer notre passion, que ce soit nos sponsors, partenaires, amis, mécaniciens, cuisiniers ou familles.

 

A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives !

 

Plein gaz !  Xavier & Yannick