Rallye du Chablais

Après notre bon début de saison au Critérium Jurassien, nous nous réjouissions de participer à ce rallye que nous apprécions énormément car très varié, bien organisé et situé tout proche de chez nous. De plus, nous avons eu le privilège d’être invité par l’organisation car nous avons participé à toutes les éditions de ce rallye qui fêtait cette année son 10ème anniversaire. Un grand merci à Eric Jordan le président et à toute son équipe !

 

Plus de 100 équipages parmi lesquels le nonuple Champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb accompagné par son épouse Séverine, avaient répondu présent à cette 3ème manche du Championnat Suisse des rallyes. Notre but était de continuer la progression esquivée au Critérium Jurassien avec l’objectif « caché » de rentrer pour la 1ère fois de notre carrière dans les 20 premiers du classement général scratch.


Autant vous dire tout de suite, les conditions météos que ce soit durant les reconnaissances (nous sommes même restés bloqués par la neige !!) ou pendant le rallye furent tout simplement dantesques : pluies violentes, giboulées, brouillard, neige et cela de manière ininterrompue !! Pour une fois, pas de casse-tête avec le choix de pneus puisque les « maxi-pluie » étaient de circonstance !

 

Pas le choix que de partir prudemment le 1er jour car dans ces conditions, les routes étroites et sinueuses sur les hauts de Champéry, sont très piégeuses. Nous avons été gêné par de la buée sur notre pare-brise et la visibilité, avec un épais brouillard, était vraiment très limitée. Dans ces conditions, il est très difficile de faire passer au sol toute la puissance de notre Honda R3. Nous n’avons pris aucun risque, juste à signaler une épingle ratée au frein à main et une petite touchette contre une glissière. Au niveau du classement, nous sommes en retard sur notre objectif mais peu importe car l’important était déjà d’être à la fin du 1er jour…

 

Le 2ème jour, suite à un éboulement, nous n’avons pas pu effectuer le 1er passage de la longue spéciale de plus de 20 km sur les hauts de Hongrin. Dommage car c’est notre préférée…Cela nous donna l’occasion de boire un café en compagnie de Seb et Severine Loeb. Nous avions déjà eu l’occasion de passer une soirée sympa avec eux cet hiver à Verbier et c’est toujours un moment privilégié que de les revoir. Pour la suite de la matinée, la pluie a redoublé d’intensité, il n’y a pas de brouillard mais les routes sont dans un triste état avec de la boue et d’énormes coulées d’eau…Nous ne sommes pas satisfaits du comportement de notre voiture…Nous avons assoupli un maximum nos amortisseurs mais la voiture n’a aucune motricité et les roues avants « patinent » constamment…Pas bon pour la confiance et nous perdons un précieux temps. Nous décidons de remplacer nos pneus « Michelin » par des « Pirelli » flambant neufs que nous retaillons un maximum pour la pluie. Nous n’avions encore jamais roulé en « Pirelli » mais le comportement de notre voiture s’en trouve transformé ! Nous sommes ravis par nos nouvelles montures, nous reprenons confiance et améliorons de plus de 30 secondes notre 1er passage dans une Epreuve Spéciale (ES) de seulement 11 km ! La suite de la journée se déroule parfaitement. Reboostés par ces nouveaux pneus, nous terminons le rallye avec quelques très bons chronos parmi les 25 1ers du classement scratch et 3ème de notre classe R3C. Nous passons la ligne d’arrivée à la 35ème place du classement scratch final et à la 4ème de notre classe R3C. Nous sommes quelque peu déçus par ce résultat car nous n’avons pas atteint notre objectif. Après avoir analysé ce rallye « à tête refroidie », dans des conditions si difficiles, c’était déjà « un petit exploit » que d’arriver au bout. De plus, nous avons trouvé de bonnes solutions pneumatiques pour rouler sous la pluie. Cela nous sera précieux pour la suite ! Dommage que nous n’avons pas monté les « Pirelli » dès le début du rallye car avec ces pneus nous n’avons fait que de temps parmi les 30 1ers.

 

A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !


Salutations sportives ! Plein gaz ! 

Xavier & Yannick