RALLYE DU CHABLAIS

Reconnaissances

 

2ème course à notre programme 2006, le rallye du Chablais, se déroulant à moitié sur sol valaisan et à moitié sur sol vaudois. C’était déjà notre 3ème participation à ce rallye qui nous a toujours bien plu car les routes sont sympas, l’organisation au top et de plus, tout proche de chez nous. Avant cette épreuve nous avions fait un gros travail de révision sur les amortisseurs. Nous avions également modifié le réglage de la géométrie et des trains de notre « Honda Civic Type R ». Nous avons organisé un après-midi de test sur route fermée pour nous habituer à ces nouveaux réglages qui s’avérèrent convaincants. Ces tests permirent également à quelques partenaires et amis de monter à bord de notre bolide en tant que co-pilote. Au programme de ce rallye, 16 Epreuves Spéciales (ES), dont 8 différentes, pour un total de 145 kilomètres d’épreuves chronométrées. Pas mal de changements puisque nous avions à parcourir 4 nouvelles ES, 2 dans le sens inverse de l’année passée et 2 identiques.

 

Course


Plus de 90 équipages avaient répondu présent à ce rallye, ce qui constitue un record ! Tant mieux pour la jeune et sympathique équipe d’organisation qui a accompli un magnifique travail ! Notre catégorie (N3) est à nouveau la plus relevée puisque pas moins de 25 concurrents inscrits ! Objectif avoué, rentré dans les 30 premiers du classement général et les 10 de notre catégorie. Au programme du vendredi, les vérifications administratives et techniques ainsi que 4 ES sur les hauteurs de Montreux : 2 ES différentes à parcourir 2x, certes courtes mais très piégeuses car étroites et truffées de gravillons ! Il y avait donc plus à perdre qu’à gagner car la moindre erreur aller se payer « cash » avec comme sanction un abandon prématuré du rallye…

Nous avions donc décidé d’aborder prudemment ce 1er jour. Nos appréhensions  se vérifièrent car après seulement 6 concurrents, la course fut neutralisée… En effet, Olivier Burri, multiple champion de suisse, heurta violemment les barrières de sécurité, endommageant fortement sa voiture toute neuve…Nous écopons donc d’un temps forfaitaire, sans avoir été chronométré. Nous pouvons enfin partir pour la 2ème ES. Très tendus, nous ne parvenons pas à trouver le bon rythme, que ce soit en pilotage ou dans les notes. De plus, la voiture survire beaucoup à cause des gravillons…Nous terminons cette ES sans problème majeur mais en ayant le sentiment d’avoir beaucoup trop assuré… La 3ème ES est le « remake » de la 1ère puisqu’un concurrent se fait piéger et sort de la route…Nous écopons à nouveau d’un temps forfaitaire et faisons cette ES en parcours routier… Très peu rassurés par ces sorties de route, nous ne sommes pas très confiant au départ de la dernière ES de la journée. La voiture survire anormalement comme si elle avait des pneus cloutés à l’arrière ! Nous rallions cette 1ère étape en assurant, frustrés de n’avoir pas pu attaquer comme nous le souhaitions… Nous faisons même un « tête-à-queue » en roulant normalement sur le routier…bizarre, nous craignons un problème mécanique…Cependant, nous constatons à l’assistance que les roues arrières sont complètement remplies de gravillons qui avec la grosse chaleur sont venus se coller et s’incruster à la gomme…ceci expliquant le comportement anormal de la voiture ! En effet, nous avions chaussé des gommes mi-tendres à l’avant et tendres à l’arrière. Erreur, car avec la chaleur les gravillons collent davantage sur les gommes tendres…Nous aurions donc dû chausser l’arrière de gommes plus dures. On le saura pour une prochaine !... Au soir de cette 1ère étape, nous pointons à une modeste 58ème place au classement général…rageant et très loin des objectifs qu’on s’était fixé…Nous sommes très déçus et il va falloir se « cracher dans les gants » le lendemain ! Nous attaquons la longue journée du samedi par le morceau de choix de ce rallye : une ES de plus de 21 km sur les hauteurs de Hongrin. Une des spéciales les plus difficiles de tout le championnat suisse avec plus de 20 ponts à franchir comportant des courbes interminables qui se prennent à haute vitesse, aux environs de 140 Km/h ! Vraiment hyper impressionnant et il faut vraiment avoir un gros cœur pour faire « péter un chrono » ! Cette journée commença fort mal car suite à 2 sorties de route, nous avons dû attendre plus d’une heure avant de nous élancer…pas idéale comme préparation ! Cependant, tout se passa bien et nous parvenons à retrouver le bon rythme et à signer un chrono correct.

Les 2 ES suivantes avec notamment la vertigineuse montée et descente du col de la Croix se passèrent fort bien puisque nous arrivons enfin à signer des temps parmi les 30 meilleurs du classement général et les 10 premiers de notre catégorie. Beaucoup plus en confiance et à l’aise lors du 2ème passage sur ces mêmes ES, nous améliorons sensiblement nos temps. Après une courte pause de midi et une assistance bienvenue, nous repartons pour 3 nouvelles ES à parcourir 2x. Nos bonnes performances du matin nous permettent de remonter de la 56ème place au 38ème rang du classement général.

Nous attaquons « à bloc » la 1ère ES sur les hauts de Choëx, bien décidés à poursuivre notre folle remontée. Une ES très spectaculaire, sur une route très étroite et bosselée, à peine plus large qu’une voiture ! Cependant, à environ 2 km de l’arrivée, dans une descente bosselée que nous avions mal notée, nous freinons un peu trop tard et sur un trou la voiture part en travers…nous nous retrouvons à 180 degré en travers, contrebraquons…mais ne parvenons pas éviter la sortie de route…Par miracle, notre voiture tape violemment contre un talus en terre…et s’immobilise entre 2 gros rochers !...C’est la peur de notre vie et nous croyons bien que notre rallye s’arrête là. Après de nombreuses manœuvres pour remettre la voiture dans le bon sens, nous parvenons tout de même à rallier la fin de cette ES, en priant qu’aucun élément mécanique vital n’ait été abîmé ! Arrivés au point stop, nous sortons immédiatement de la voiture pour constater les dégâts. Quelle ne fut pas notre surprise puisque la voiture n’a pratiquement rien, excepté le pare-chocs et le protège carter inférieur qui sont enfoncés ! Nous n’en revenons pas car le choc avec le talus (en évitant les 2 rochers !!) a été violent ! Tant mieux, la chance est de notre côté et nous pouvons poursuivre notre course ! Un peu remués par cette « chaleur », nous abordons les 2 ES suivantes avec un peu plus de retenue ! Nous parvenons tout de même à garder un rythme soutenu nous permettant de rattraper quelque peu le temps perdu lors de notre sortie. Après une dernière assistance, restait à parcourir les 3 mêmes ES. Nous roulons prudemment dans la « fameuse » ES où nous avons failli abandonner le rallye. Nous terminons la dernière ES de ce rallye en beauté avec notre meilleur résultat: 27ème du classement scratch et 9ème de notre catégorie ! Dommage que le rallye soit déjà terminé ! Au classement général final nous finissons 31ème et 10ème de notre catégorie.

 

 Conclusions


Notre objectif est pratiquement atteint puisque nous visions une place dans les 30 premiers du classement scratch et les 10 de notre catégorie. Même s’il y eu quelques abandons, ce qui est inévitable en sports mécaniques, nous avons effectué une belle remontée de la 56ème à la 31ème place. Dommage que notre sortie de route nous ait fait perdre un temps précieux…mais ça fait partie du jeu ! Notre résultat nous satisfait mais nous devons nous appliquer à mieux aborder nos rallyes, en attaquant d’entrée. En effet, nous avons souvent de la peine à nous mettre dans le bon rythme, perdant ainsi un temps considérable en début de rallye. Ce temps est très difficile à récupérer par la suite…Pour pouvoir progresser et viser plus haut, il nous faudra absolument corriger ce point. Nous sommes également contents du rendement et de la fiabilité de notre voiture. Aucun problème mécanique de tout le rallye à signaler !

 

Un grand merci à notre équipe d’assistance brillamment assurée par Jean-Michel et par notre ami Mac, nouveau venu qui remplaça pour l’occasion Julien, retenu par ses examens professionnels. Un grand merci également à Tanguy et Anne-Marie, pour la préparation de la subsistance de tout le team. Notre prochain rendez-vous sera la course de côte Ayent-Anzère les 22-23 juillet 2006.  Venez nombreux(ses) nous encourager sur le bord de la route ou nous rendre visite dans le paddock ! Nous vous y accueillerons avec le plus grand plaisir !  Nous vous souhaitons un bel été !

 

Plein gaz ! Xavier & Yannick