RALLYE DU CHABLAIS

Reconnaissances


2ème rallye à notre programme 2010, le toujours très attendu Rallye du Chablais. En effet, ce rallye nous tient particulièrement à cœur et fait partie de nos préférés.


Avant ce rallye, nous avons changé la pièce de la boîte à vitesses qui nous avait lâché (arbre primaire) et causé notre abandon lors du dernier rallye en France (Pays du Gier). Nous avons pris le soin de renvoyer cette pièce au constructeur (SADEV) afin d’analyser les raisons de cette casse. Le constructeur ne trouva rien d’anormal et ne put nous donner une réponse précise à nos interrogations… si ce n’est que le couple du moteur diesel sollicite beaucoup cette pièce…un peu léger comme réponse ! Bref, nous avons monté une pièce toute neuve et dorénavant nous la changerons encore plus souvent que le préconise le constructeur. Nous allons aussi étudier la possibilité d’en faire fabriquer une par un spécialiste reconnu.

 

Le parcours reprenait certaines Epreuves Spéciales (ES) faite en 2008 et d’autres faites en 2009 mais dans le sens contraire ! Notre système de notes ayant pas mal évolué cette année, nous avons pris le soin de reprendre toutes les prises de notes à zéro.

 

Course

 

Joli succès populaire puisque près de 100 équipages parmi lesquels une dizaine de voitures « historiques » avaient répondu présent à ce magnifique rallye.

Au programme du vendredi après-midi, 2 ES à parcourir 2x, une au-dessus de Montreux et l’autre à Collonges.

Nous étions vraiment très motivés pour attaquer ce rallye à fonds et faire une excellente prestation puisque l’année dernière nous ne l’avions pas terminé…De plus, notre abandon à une ES de la fin lors du 1er rallye de cette saison nous était resté au travers de la gorge !

 

Nous partons donc sur la 1ère ES, le couteau entre les dents, bien décidés à faire d’emblée un bon chrono. Il s’agit d’une ES très étroite et sinueuse, truffée de pièges. Après 500 mètres de course, un concurrent est déjà arrêté sur le côté de la route…une roue avant arrachée. Nous attaquons une épingle en dévers avant une longue et vertigineuse montée après moins d’un kilomètre de course. Il est important de bien négocier cette épingle car cela conditionne toute la montée. Nous remettons les gaz un peu vite, l’autobloquant dévie notre voiture vers l’extérieur…et là c’est la catastrophe ! En un rien de temps, nous grimpons ( !) sur un talus, tapons une pierre et notre voiture bascule, fait un ½ tonneau et s’immobilise sur la route sans que nous puissions rien faire…Bien sanglés par nos harnais, nous ne subissons aucun choc ni blessure mais nous vous avouons que cela fait bizarre que de se retrouver posé sur le côté ! Les commissaires arrivent très vite et nous aident à nous extraire de la voiture non sans avoir fait de la gymnastique ! Pas évident de s’extraire lorsque la voiture est posée sur le flanc ! Il va sans dire que notre rallye s’arrête là…après moins d’un km de course !

 

Conclusions


Grande désillusion que de terminer si rapidement un rallye et de réduire à néant toute la préparation. Notre voiture a subi d’importants dégâts mais par chance aucun élément « vital » n’a été touché. Il ne s’agit que d’éléments de carrosserie (tout le côté droit) excepté le radiateur, trapèze et la barre de direction.

En analysant notre sortie, nous constatons que nous sommes partis un peu (trop !) fort dans cette 1ère ES très piégeuse. En effet, le moindre écart de trajectoire se paie cash. Nous aurions dû partir un peu plus prudemment et augmenter le rythme au fur et à mesure du rallye…Mais cela est toujours plus facile à dire par après ! Un peu « frustrés » par notre dernier abandon, nous avons certainement trop voulu en faire. C’est aussi ça le sport automobile !

Un grand merci à toute notre équipe d’assistance, Patrick et Julien ainsi qu’à tous les bénévoles et commissaires qui ont eu fort à faire pour remettre notre voiture sur ses 4 roues et la remorquer jusqu’à un endroit sécurisé ! Merci aussi à Tanguy et Anne-Marie qui ont apporté la subsistance à tout le team !

Nos remerciements également à toutes les personnes qui ont pris de nos nouvelles ou qui nous ont adressé des messages d’encouragement.

Notre prochaine échéance sera le Rallye du Tessin, les 25/26 juin 2010 prochain. D’ici-là beaucoup de travail en perspective…pour notre carrossier et notre mécano ! Nous ne savons pas encore si notre voiture sera prête pour cette échéance mais nous ferons le maximum pour participer à ce rallye pour la 1ère fois.
 
A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

Salutations sportives !

Plein gaz !  Xavier & Yannick