Critérium Jurassien

Après une fin de saison 2011 difficile et un long hiver, nous avions hâte de remonter dans les baquets de notre voiture de course !

 

Avant ce rallye, nous avons effectué une séance de réglages sur une base d’essais située dans le Sud de la France. Nous avons malheureusement dû écourter cette séance à cause des conditions météorologiques (pluies torrentielles !). Nous avons néanmoins pu régler la voiture pour la pluie et nous rendre compte que l’important travail effectué sur la voiture nous avait redonné confiance.

 

Nous partions donc confiants même si le but 1er était de terminer le rallye, valider de nouveaux réglages et reprendre confiance en nous et en notre voiture.Une centaine d’équipages était inscrits à ce rallye, sur des Epreuves Spéciales (ES) presque similaires à celle de l’année passée.

 

Le vendredi nous avions 3 ES à parcourir. Comme toujours au Jura…la météo est incertaine. Au parc d’assistance à Delémont il fait beau, puis 15 minutes plus tard il pleut, puis rebelote le beau, …Bref un vrai casse-tête pour le choix des pneus…On nous annonce du beau sur la 1ère ES et des possibilités de pluie sur la longue 2ème ES de près de 30 km. Nous décidons de partir en pneus slicks pour le sec…en priant que le beau reste ! Nous partons pour la 1ère ES et après moins de 50 mètres , nous partons en travers et nous évitons de justesse une escapade dans les champs !…Cela est vraisemblablement dû aux pneus pas encore chaud ou à la voiture nous précédant qui perdait du liquide. Refroidi par ce début de course quelque peu agité, nous nous efforçons de rouler proprement, sans prendre de risque. Pour la 2ème ES de 30 km, on nous annonce de la pluie sur la 2ème partie…Nous partons donc inquiets…La 1ère partie sur sol sec de déroule bien mais dès que nous arrivons à St-Ursanne, un commissaire agite son drapeau pour nous indiquer une route mouillée…Nous adaptons donc notre rythme et assurons pour la fin de l’ES, non sans se faire quelque frayeurs ! Nous terminons cette 1ère journée par la Superspéciale de Delémont, de nuit…et sur sol sec ! Au niveau du classement, après cette 1ère étape, nous pointons à la 37ème place du classement scratch sur 74 voitures encore en course. Nous sommes une seconde devant Laurent Reuche, le champion suisse des rallyes 2011, qui participait à ce rallye avec une petite Renault Twingo R1, voiture bien moins performante que la nôtre. Chapeau à lui !

 

Le samedi matin il fait beau mais il a plu durant la nuit. Les routes sont donc très humides. Nous effectuons la 1ère boucle du matin en pneus mixtes. Mal réveillés, peu à l’aise sur ses routes très grasses et pas dans le bon rythme avec les notes, nous perdons de précieuses secondes. Nous revenons à l’assistance avant de partir pour la fameuse Spéciale de Villars/Reclère de près de 30 km, véritable juge de paix du rallye. Cette ES se situe à plus de 25 km de notre assistance. Certains nous annonce du beau…et d’autres de la pluie sur place…C’est à nouveau un casse-tête pour les pneus ! Nous décidons de partir en pneus slicks pour le sec. A peine arrivés au départ, la pluie se remet à tomber, de plus en plus violemment ! Par chance, cette ES fut annulée suite à la sortie de route finalement sans gravité de Michaël Burri. Pour la suite, notre voiture se comporte bien et nous reprenons petit à petit confiance. Nous entendons des bruits « bizarres » dans les cardans lorsque nous braquons. L’afficheur de boîte de vitesses est défectueux et nous ne savons donc pas quelle vitesse est engagée. C’est un peu gênant mais pas bien grave. L’après-midi le temps est toujours maussade, alternant le beau et la pluie. C’est donc toujours le même souci pour le choix des pneus mais nous assurons en chaussant notre voiture de pneus mixtes. Bien mieux dans le coup que lors du 1er passage du matin, nous améliorons sensiblement nos temps. Cela nous permet de remonter au classement général. Nous signons régulièrement des temps parmi les 30 premiers du classement scratch…malgré des bruits de cardans qui se font de plus en plus insistants…Nous nous efforçons donc de ménager la mécanique et nous terminons ce rallye sous une pluie battante, en signant un excellent 20ème rang scratch à la Superspéciale de Delémont !

 

Au classement final, nous terminons ce 1er rallye de la saison, à la 27ème place du classement général final, sur plus de 80 voitures au départ et à la 4ème place du groupe R3C. Nous terminons juste derrière Laurent Reuche, le champion suisse en titre, qui a réussi l’exploit de placer sa petite Twingo à la 26ème place du classement général. Il a gagné le trophée Renault Twingo R1 ! Bravo à lui, ce fut très courageux de sa part de venir se battre avec une petite voiture. Nous partions juste devant lui toute la journée du samedi et ce fut sympa d’échanger quelques mots avec un pilote si talentueux ! Notre résultat nous satisfait pleinement et nous redonne confiance pour la suite. Nous avons roulé proprement, sans prendre (trop !) de risques car nous voulions absolument être à l’arrivée. Par rapport à l’année passée, nous avons réussi à réduire l’écart avec les concurrents de notre catégorie mais nous avons encore du pain sur la planche ! Ce fut un rallye très difficile pour les nerfs avec cette alternance de pluie et de beau temps. Il fallait rouler « intelligemment » car les pneus n’étaient pas toujours adaptés aux conditions. A part ces bruits « inquiétants » dans les cardans et le problème sur l’afficheur de la boîte à vitesses, notre voiture a parfaitement tenu le choc. Les nouveaux réglages qu’il nous a proposés et ses précieux conseils se sont avérés payants. Reste maintenant à valider des réglages pour le sec. Merci à Pierrot Hilaire qui a préparé la subsistance pour tout le team ! Nos remerciements également à Tanguy et Anne-Marie qui sont venus nous faire une visite surprise au Jura !

 

Notre prochain rallye sera le Rallye du Chablais, les 1er et 2 juin prochain. Une édition qui s’annonce d’ores et déjà prometteuse avec la participation de l’octuple champion du monde Sébastien Loeb, plusieurs autres WRC, de nombreuses S2000, bref un plateau exceptionnel ! On tarde à y être !! Entre-temps, nous allons réviser complètement notre boîte à vitesses et changer les cardans.

 

A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives ! Plein gaz ! Xavier & Yannick