Rallye du Chablais

1.Avant-rallye :

 

En préambule, nous dédions ce compte rendu à Sébastien, le cousin de Yannick, qui nous a quitté tragiquement au mois de juillet dans un accident de plongée. Seb, on pense à toi !

 

Après notre début de saison encourageant au Critérium Jurassien, nous avions hâte de participer à ce magnifique rallye. Le but était de poursuivre notre progression et l’apprentissage de notre voiture (Honda Civic R3). La principale attraction de ce rallye était, à n’en pas douter, la participation exceptionnelle de l’octuple Champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb ! Quel beau coup réussi par les organisateurs, dû essentiellement aux amitiés qui lient Sébastien Loeb aux organisateurs et à notre beau pays ! Ca nous a fait « tout bizarre » de nous retrouver à côté de lui lors de la séance d’avant-rallye et de simplement dire « bonjour » à cet incroyable champion qui possède le plus grand palmarès de tous les sports motorisés ! Ca allait être aussi sympa de pouvoir comparer les temps et voir « le gouffre » qu’il y a entre un multiple champion du monde et les petits amateurs que nous sommes !

 

Le parcours était quasi identique à celui de l’année passée, avec quelques petites nouveautés.

 

2. Course :

 

Plus de 120 voitures parmi lesquelles une vingtaine de voiture historiques étaient au départ, ce qui constitue un record absolu de participants. Croyez-vous que « l’effet Loeb » y est pour quelque chose ?!! Autant vous dire que la concurrence allait être rude !

 

Au programme du vendredi après-midi, nous avions, comme mise en jambes, 5 Epreuves Spéciales (ES) à parcourir, dans la région d’Evionnaz et sur les hauts de Montreux.

 

Nous débutons ce rallye avec quelques « nouveautés » techniques que nous avions décidées  : des pneus plus durs à l’arrière et une modification sur la barre stabilisatrice à l’avant. Les pneus durs mettant plus de temps à chauffer, nous nous faisons une belle frayeur après 500 mètres de course en partons en travers des 4 roues ! Ces nouveaux réglages ne nous donnèrent pas satisfaction car la voiture à tendance à « chercher la route ». Les temps sont corrects puisque nous réalisons le 37ème temps scratch et le 5ème de notre catégorie R3. Pour le fun, nous comparons notre temps avec celui de Loeb : 3mn34 sec pour lui et 4mn11sec pour nous, soit une différence de 37 sec sur seulement 6 km ! Promis on arrêtera là les comparaisons car Loeb est vraiment un « extraterrestre » !! Nous poursuivons la journée par une ES sur les hauts de Montreux, ES très lente, que nous détestons…Nous n’arrivons pas à trouver le bon rythme…De plus, c’est une véritable « patinoire » car la route a été refaite après les reconnaissances et avec la chaleur, des plaques complètes de goudron s’arrachent au fur et à mesure du passage des concurrents! Nous préférons donc assurer. Nous terminons la journée, dans la 1ère partie du classement général (40ème sur 90) et à la 6ème de notre Groupe R3. Durant cette 1ère journée, nous avons alterné le bon (ES d’Evionnaz) et le beaucoup moins bon (ES de Caux). Le lendemain, encore mal réveillés et pas dans le rythme, nous débutons la journée avec un temps très moyen sur l’ES de Lavey. Nous décidons donc d’attaquer pour la 2ème ES à Hongrin, ES très rapide qui convient parfaitement à notre voiture. Cette ES fut hélas neutralisée suite à la sortie de route de Michaël Burri. Lors du 2ème passage dans l’ES de Lavey, en tendant trop une trajectoire, nous tapons violemment dans une petite bordure rendue invisible par de l’herbe…Nous n’avions pas vu ce « piège » lors des reconnaissances…Le verdict est immédiat : pneu crevé et jante avant très endommagée. La route étant très étroite et sans dégagement…nous n’avons pas d’autre choix que de rouler quelques kilomètres sur la jante avant de pouvoir nous arrêter pour changer la roue…En montant la voiture au cric, le goudron n’a pas tenu le choc à cause de la chaleur et la voiture faillit nous tomber dessus…Heureusement les commissaires ont pu nous donner un coup de mains en tenant notre voiture par les ailes pendant que nous changions la roue ! Cette mésaventure nous coûta plus de 11mn… ! Nous écopons encore de 30 sec de pénalité pour avoir timbré en retard…Autant dire que nos ambitions au classement s’arrêtèrent là car nous sommes relégués dans les profondeurs du classement ! Dommage car nous étions entrain de bien remonter au classement scratch. Nous terminons ce rallye en essayant encore quelques nouveaux réglages, ce qui nous sera très utile pour la suite de la saison.

 

3. Conclusions :

 

Nous sommes à l’arrivée de notre 2ème rallye de la saison 2012, sur 2 départs, ce qui est déjà une satisfaction. Grâce à Loeb, un monde incroyable a suivi ce rallye ! Certes nous sommes (très) déçus par le classement final mais cela fait partie du rallye et en attaquant, une erreur est vite arrivée. Sur le podium d’arrivée notre ami et speaker Lionel nous annonce que nous avons gagné le groupe R3 ! Nous croyons d’abord à un gag ! Mais non, tous nos adversaires ayant eu la malchance d’abandonner, nous sommes le seul équipage de la catégorie à terminer ! (bon ça fallait pas le dire !!).

 

Nous avons alterné des bonnes et des moins bonnes choses. La régularité dans nos performances nous manque. Nous devons aussi améliorer notre prise de notes lors des recos et bien noter tous les pièges. Nous allons encore travailler, avec notre ami Stéphane, pour peaufiner les réglages de la voiture. Nous avons pu tester pas mal de solutions et nous allons dans le bon sens. Nous allons poursuivre sur cette voie en organisant une séance sur une base d’essais en France durant cet été.

 

A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives !

 

Plein gaz ! Xavier & Yannick