Critérium Jurassien

Après plus de 6 mois d’inactivité « rallystique », nous avions hâte de remonter dans nos baquets et de débuter notre saison 2014 ! Notre mésaventure au dernier rallye du Valais nous avait laissé un grand sentiment de frustration et nous étions particulièrement motivés pour conjurer le sort ! 

 

Notre but était avant tout de « nous remettre dans le bain », de retrouver les automatismes liés à la pratique du sport automobile et surtout de terminer le rallye. Pendant l’entre-saison, nous avons décidé de changer de manufacturier de pneus et d’équiper notre Honda Civic R3 de gommes « Pirelli ». Ce rallye était donc l’occasion de tester ces pneus et d’adapter nos réglages.

 

Grosse déception pour les organisateurs puisque seulement une septantaine d’équipages se sont inscrits. Dommage quand on connait la motivation et l’abnégation de tout le comité d’organisation de ce rallye…

 

A signaler un fait marquant au Jura puisqu’il a fait beau et chaud pendant tout le rallye !

 

Ne connaissant pas nos nouveaux pneus, nous débutons prudemment la 1ère journée. Nous perdons un peu de temps dans la « Superspéciale » nocturne en boucles où nous restons « coincés » pendant un tour par un concurrent plus lent. Quelque peu énervé et déconcentré par ce fait de course, nous effectuons un « tout droit » dans un freinage trop optimiste. Ceci nous fit « câler » et perdre une dizaine de seconde. A la fin de cette 1ère journée de course, nous pointons à la 32ème place du classement général et à la 3ème place sur 6 de notre catégorie R3C.

 

Nous débutons la 2ème journée par une toute nouvelle Epreuve Spéciale (ES). Mal réveillés, pas coordonnés dans les notes et pas en confiance, nous perdons beaucoup de temps sur nos poursuivants…Nous effectuons de loin notre plus mauvaise ES de tout le rallye. Pour les prochaines ES, nous montons des gommes plus dures à l’avant et décidons d’attaquer. Cela s’avéra payant car tout le reste de la journée, nous effectuons des chronos aux alentours de la 20ème place du classement scratch.

 

Ces temps réguliers nous permirent de grappiller des places et de terminer à une honorable 24ème place au classement général. Nous sommes très contents car c’est notre meilleur résultat en Championnat Suisse des rallyes ! De plus et même si nous n’étions que 2 à l’arrivée sur 6 au départ, nous gagnons notre catégorie R3C ! Le but est atteint et nous avons pu prendre confiance en nos nouveaux pneus. Au passage, un grand merci à Greg Hotz, le multiple Champion suisse des rallyes, qui nous a donné de bons conseils techniques pour les pneus. Nous avons pris énormément de plaisir durant tout ce rallye, sur des routes très rapides que nous apprécions particulièrement. Nous n’avons pas pris de risques inconsidérés et possédons encore une belle marge de progression. Nous allons essayer d’augmenter le rythme lors du Rallye du Chablais. Vous recevrez tout prochainement des informations.

 

Un GRAND merci à toutes les personnes qui nous aident à pratiquer notre passion, que ce soit nos sponsors, partenaires, amis, mécaniciens, cuisiniers ou familles !

 

A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives !

 

Plein gaz !  Xavier & Yannick