PAYS DU GIER

Reconnaissances


Nous avions déjà fait ce magnifique et populaire rallye l’année dernière. Comme il nous avait beaucoup plu,  c’est donc logiquement que nous avons décidé de commencer notre saison 2005 par cette course se situant entre Lyon et St-Etienne. Le parcours étant sensiblement similaire ( à quelques kilomètres près !) à celui de l’année passée, nous avons repris nos notes de 2004. Cependant et étant donné que nos notes se sont améliorées au cours de la saison passée, nous avons pu « affiner » ces dernières. Au programme de cette épreuve, 3 ES très rapide à parcourir 3x les jours de  course. Le nombre de passage de reco était, comme l’année précédente, limité à 4 + un passage de contrôle des notes le matin de la course. Nous étions beaucoup plus à l’aise et confiants de par notre connaissance du terrain et de la région. Tout se déroula au mieux, si ce n’est le temps maussade qui régnait sur ces lieux. Satisfaits du travail accompli et très confiants aux modifications apportées à nos notes, nous avions hâte de les tester en conditions de course.

 

Course


Arrivés sur place le jeudi vers midi, nous avons séjourné au même hôtel que lors des recos. Beaucoup d’interrogations avant cette 1ère course car c’était la 1ère fois que nous roulions avec notre toute nouvelle Honda Civic Type R acquise en début d’année ! En effet, nous avions juste effectué une semaine auparavant sur le circuit du Laquais, quelques réglages en compagnie de Jean-Michel notre mécano. Cette épreuve allait donc nous servir de « test en grandeur nature » ! Notre nouvelle monture disposant de nombreuses possibilités de réglages, notre but 1er était de se familiariser avec ce véritable bolide. De plus, nous serons désormais chaussés en « Michelin » alors que nous étions habitués à rouler en « Pirelli », ce qui faisait une inconnue de plus. Le vendredi, après des vérifications administratives et techniques passées sans souci, nous avions a effectuer une fois en fin d’après-midi, la 1ère ES d’une distance de 11 km. Les conditions de route étant sèches, nous partons sur un rythme élevé que nous conservons durant toute cette ES. Nous ne commettons aucune erreur particulière. Notre nouvelle monture se comporte à merveille et à la vitesse à laquelle les virages défilent, nous sentons que tout se passe bien ! Les notes « tombent » pile au bon moment à nous avons l’impression d’aller bien plus vite que l’année dernière ! Ceci se confirmera en consultant les temps officiels à l’arrivée. En effet, nous sommes en 13ème position « scratch » du championnat suisse et en 3ème position de notre catégorie N3 ! On croit rêver ! Nous sommes plus que satisfaits par ce fantastique résultat ! De plus l’écart sur les pilotes précédents est infime et nous ne sommes qu’à quelques secondes des meilleures voitures du groupe N, les Mitsubishi Evo ! Ceci est plus qu’encourageant car nous n’avons pas l’impression d’avoir pris des risques démesurés ! Motivés par notre performance de la veille, nous attaquons la journée de samedi sereinement et plein d’espoir ! Au menu de cette journée, 8 ES dont 2 à parcourir 3x. La 2ème ES, identique à celle de la veille, se déroule à nouveau merveilleusement bien. Nous attaquons un max, notre voiture réagissant toujours « sainement ». Nous nous permettons même d’utiliser pour la 1ère fois de notre carrière le frein à mains hydraulique dans une épingle ! 1ère réussie puisque nous faisons un magnifique passage en « travers » qui nous fait crier de joie dans la voiture ! A l’arrivée de cette ES, nous améliorons encore de 4 sec. le temps réalisé la veille ! Nous sommes naturellement heureux de ce résultat qui conforte notre 3ème place de notre catégorie, toujours très près des meilleures voitures du groupe N que sont les Mitsubishi Evo ! La 3ème ES est un morceau de choix de plus 25 km ! Une spéciale très variée où s’enchaînent les passages très rapides avec de longues lignes droites et les virages serrés. Egalement très sélective car il est très difficile de rester dans le bon rythme.  Nous attaquons toujours bien, pas de problème ni de frayeur à signaler. Au niveau du chronomètre, nous maintenons les temps et notre position des spéciales précédentes, ce qui nous ravi ! Nous rejoignons la 1ère assistance où nous attendent Jean-Michel et Julien nos dévoués mécanos. Rien de spéciale à signaler si ce n’est les contrôles de routine. Toujours très motivés et confiants, nous attaquons le 4ème ES le « couteau entre les dents ». La topographie de cette ES ressemble beaucoup à la précédente, excepté le kilométrage (21 km). Les virages défilent à toute allure et nous avons vraiment un excellent feeling dans la voiture. Nous attaquons un max et réussissons notamment un magnifique passage dans la forêt, sur une route très défoncée ! Arrivés à une intersection où nous rejoignons, après une vertigineuse montée, la route principale, notre voiture décolle légèrement en retombant sur les roues avant. Au moment de remettre les gaz pour redémarrer, c’est la CATASTROPHE, la voiture n’avance plus…les vitesses ne passent plus ! Nous pensons tout de suite à un problème de boite à vitesses. Nous sortons de la voiture pour y voir plus clair. Un spectateur nous signale un cardan déboîté. Nous appelons de suite l’assistance et Jean-Michel nous dit d’essayer de le repousser dedans ! Hélas, l’axe du cardan a cassé net, ce qui signifie, à notre plus grand désespoir, l’abandon de ce rallye !!  Dommage, tout se déroulait merveilleusement bien jusqu’à ce moment-là…

 

Conclusions


Le but premier de ce rallye était de se mettre en mains et de peaufiner les réglages de notre nouvelle voiture. Ce but a était largement atteint même si nous avons été contraint à l’abandon à mi-rallye. Notre bolide est très compétitif et nous avons prouvé que nous étions capables de faire de bons chronos. Ceci nous rassure et nous donne plein d’espoir pour l’avenir. Notre période d’apprentissage de notre nouveau véhicule ne fait que commencer, nous devons maintenant effectuer un maximum de kilomètres pour emmagasiner de l’expérience. Nous sommes certes très déçu par cet abandon mais nous sommes très motivés pour la suite de la saison. N’oublions pas que c’était notre 1er rallye avec notre nouvelle Honda Civic Type R et que nous sommes encore loin de « tirer » le maximum de son énorme potentiel ! Nous devons juste trouver une solution pour le problème de cardan. Nous vous donnons rendez-vous au rallye du Chablais, les 17-18 juin 2005, prochaine manche du Championnat suisse à laquelle nous participerons. Nous ferons tout pour conjurer le mauvais sort et faire un bon résultat. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce rallye, nos partenaires, amis(es), et spécialement l’assistance technique brillamment assurée par Jean-Michel et Julien. Un grand merci également à Tanguy et Anne-Marie pour leur soutien et la subsistance.Salutations sportives et à tout bientôt sur le bord des routes !

Xavier & Yannick