RALLYE DU VALAIS

Reconnaissances

 

C’était notre 3ème participation à ce grand rallye et nous avions à cœur de bien faire pour effacer nos échecs sur ennuis mécaniques lors des 2 années précédentes.Pour bien préparer cette échéance, nous avions ou plutôt Xavier a participé durant l’été aux 3 courses de côte situées sur territoire valaisan, à savoir : St-Jean-Grimentz, Ayent-Anzère et Massongex-Vérossaz. Tout se déroula bien puisque Xavier signa même l’exploit de remporter sa 1ère victoire de classe et de groupe à St-Jean-Grimentz ! Au programme de cette 46ème édition du RIV, 17 épreuves spéciales (ES), totalisant près de 250 km de secteurs chronométrés !

 

Course


La particularité de ce rallye comptant pour le championnat d’Europe est le fait qu’il se déroule sur 3 jours et comptabilise un nombre de kilomètres beaucoup plus important que les autres épreuves du championnat suisse. Il s’agit donc de rester bien concentré, de gérer la course de façon optimale, d’économiser la mécanique et les pneus sur toute la longueur du rallye. Notre tactique était simple : assurer le 1er jour, aller crescendo le 2ème et attaquer au maximum à partir du milieu de l’épreuve. De plus, pour une fois un temps magnifique et des températures élevées pour la saison étaient annoncés ! Au programme du jeudi et pour se mettre en jambes, 2 ES du côté de Anzère et de Crans-Montana ainsi que la Superspéciale des casernes à Sion. Ces 2 ES très piégeuses sont celles que nous aimons le moins et nous partons prudemment  afin d’éviter de se faire surprendre. Nous sommes gênés par le soleil rasant dans les descentes et devons plusieurs fois soulagés l’accélérateur car nous ne voyons plus où nous allons…rageant ! A l’arrivée de ces 2 ES, nous nous retrouvons dans la 2ème partie du classement en ayant le sentiment d’avoir trop assuré… De plus et suite à une sortie de route d’un concurrent parti avant nous, la Superspéciale des casernes est neutralisée. Ce qui signifie que nous écopons d’un temps forfaitaire nous pénalisant de plus d’une minute…Cependant le rallye est encore long, nous aurons largement le temps de rattraper notre retard et d’augmenter le rythme. Nous attaquons la journée du vendredi avec la plus longue et la plus belle ES du rallye. Une ES longue de près de 40km, partant de Sembrancher pour rallier Martigny, non sans avoir franchi 3 cols ! Véritable « juge de paix » de ce rallye, il s’agissait de bien négocier cette ES durant près de 30mn, afin d’éviter d’importants écarts chronométriques. Tout se passa bien jusqu’au sommet du col des Planches mais dans la longue descente sur Martigny, nous remarquons soudain que la lampe-témoin de la jauge à essence s’allume…Pourtant nous avions mis largement assez d’essence pour parcourir cette ES…Cela n’est pas très rassurant et nous sommes déconcentrés et craignons un problème d’alimentation d’essence…Cependant nous parvenons tout de même à rallier l’arrivée, le problème venant certainement uniquement du contacteur de la lampe de la jauge à essence ! Nous limitons bien les dégâts puisque nous sommes crédités d’un temps nous situant dans la 1ère partie du classement général et à la 8ème place de notre catégorie N3. 2ème  ES de cette journée, la magnifique montée des Valettes jusqu’à Champex, Spéciale que nous adorons et qui convient bien à la puissance de notre voiture ! Après 500 mètres de course, nous prenons trop large la 1ère épingle serrée, ce qui  nous oblige à mettre la marche arrière et à reprendre le virage une 2ème fois, perdant dans l’aventure de précieuses secondes…Très énervés par cette perte de temps, nous attaquons très fort et réalisons une magnifique montée ! Dommage car sans notre erreur de la 1ère épingle où nous lâchons une dizaine de secondes, notre chrono nous aurait permis d’être classé parmi les 20 premiers du classement général et les 5 premiers du Groupe N. C’est la course mais cela nous remet en confiance et nous prouve que nous pouvons être dans le coup ! Nous abordons la 3ème ES de la journée, celle du col des Planches en version raccourcie (25 km), le couteau entre les dents, en attaquant au maximum. Tout se passe au mieux, les virages s’enchaînent à une vitesse vertigineuse et pour la 1ère fois depuis le début du rallye tous les critères sont réunis pour faire une excellente performance ! Arrivés au sommet du col des Planches, nous entendons tout à coup un bruit de ferraille indescriptible…qui ne nous laisse aucun doute : une pièce mécanique importante vient de céder…nous n’avons plus de traction et notre bolide s’immobilise quelques mètres plus loin…Nous croyons d’abord à un bris de cardan mais c’est la boîte à vitesses qui a cassé nous obligeant à abandonner le rallye à notre plus grand désespoir…Nous n’avons plus qu’à rendre le carnet de route à l’organisation et à appeler nos mécaniciens basés au CERM à Martigny pour venir nous dépanner… La déception et la frustration sont énormes tant nous avions à cœur de terminer enfin ce rallye qui décidément ne veut pas de nous à l’arrivée…Les proverbes, « nul n’est prophète en son pays » et « jamais 2 sans 3 » se révèlent, à notre plus grand désarroi, justes…Vraiment dommage car nous commencions vraiment à nous sentir à l’aise, que ce soit avec les notes ou avec le comportement de la voiture. De plus, les ES à venir étaient celles que l’on préféraient et qui allaient convenir à merveille à notre voiture…La mécanique en aura décidé autrement ! Grrrrr !! De retour au garage, Jean-Michel démonta immédiatement la boîte à vitesses pour connaître le diagnostic : le couple final (pignon d’attaque pour les connaisseurs en mécanique !) qui a cédé, engendrant la casse de la cage à roulement du différentiel et endommageant irrémédiablement toute la boîte à vitesses ! Vraiment rageant car cette pièce était neuve et venait d’être changée avant ce rallye !! Il s’agit très certainement d’un problème d’alliage de métal de mauvaise qualité car des dents du couple final se sont anormalement cassées…En plus de l’énorme déception de devoir abandonner « notre » rallye s’ajoute un coût financier très important : notre boîte à vitesses complète est bonne pour la casse !

 

Conclusions


Il va de soi que notre abandon est dur à digérer et que moralement ce n’est pas facile à accepter ! En effet, on veut toujours bien faire chez soi, devant ses amis, familles et sponsors. De plus, c’est la 3ème fois que nous ne voyons pas l’arrivée du rallye du Valais !... Ce sont les aléas des sports mécaniques et nous aurions bien aimé terminer notre 2ème saison de rallye par un bon résultat. Malheureusement la malchance s’acharne sur nous mais nous nous rattraperons la saison prochaine !

 

Nous remercions les nombreuses personnes venues nous encourager sur les routes valaisannes ainsi que tous nos partenaires. Egalement un immense merci à notre équipe d’assistance, brillamment assurée comme à l’accoutumée, par Jean-Michel, Rui et Julien ainsi que Tanguy et Anne-Marie pour la subsistance ! Pour faire le bilan de notre saison 2005, cette dernière reste plus que positive ! Les « points forts » furent par 2x nos 3ème temps de notre catégorie (N3) au rallye du Pays de Gier et à la Ronde du Marchairuz ainsi que la victoire de classe et de groupe à la course de côte St-Jean-Grimentz. N’oublions pas que c’était la 1ère saison avec notre nouvelle voiture et que nous devions apprendre à la connaître et à la maîtriser. Nous progressons constamment et emmagasinons de l’expérience, chose primordiale en rallye ! De plus, nous avons prouvé que le trinôme pilote-copilote-voiture pouvait être compétitif, reste juste à trouver de la régularité. Cela nous donne plein de motivation pour la saison prochaine où nous essaierons de faire encore mieux ! Les « points noirs » de cette saison furent nos abandons au Pays de Gier et au Rallye du Valais sur ennuis mécaniques. Cependant, il est tout à fait normal que la mécanique qui est sans cesse poussée dans ses derniers retranchements, « lâche » de temps à autre. Pour preuve, sur les quelque 90 concurrents au départ du Rallye du Valais, seul une quarantaine était à l’arrivée !Avec un peu d’avance nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et espérons vous retrouver en pleine forme la saison prochaine !

A tout bientôt ! Plein gaz ! Xavier & Yannick