CRITERIUM JURASSIEN

Reconnaissances

 

2ème rallye à notre programme 2007, le célèbre et réputé Critérium Jurassien qui fêtait pour l’occasion son 30ème anniversaire. C’était une première pour nous car nous n’avions jamais participé à cette épreuve. Nous partions donc sur un terrain totalement méconnu ! Un important travail de reconnaissances nous attendait puisque nous devions partir d’une feuille blanche et prendre les notes sur toutes les spéciales. Le nombre de passages étant réglementé à 4, nous avons dû nous appliquer à prendre des notes rapides et précises. Cela nous demanda une concentration de tous les instants sur ces épreuves spéciales (ES) extrêmement rapides. Au programme de ce rallye, 14 épreuves spéciales,  dont 7 différentes, soit près de 200 km de secteurs chronométrés. Il est vrai que nous appréhendions quelque peu ce rallye car les routes sont piégeuses et rapides et dans ces conditions il est primordial d’avoir une bonne connaissance du terrain pour aller vite. Nous n’avions aucune ambition au classement général, notre but principal était d’engranger de l’expérience et d’essayer de progresser au fur et à mesure du rallye.

 

Course


Plus de 90 équipages, parmi lesquels plus de 25 concurrents jurassiens toujours très véloce sur leurs terres, étaient inscrits.  Dans notre catégorie « N3 », à nouveau la plus relevée, 16 pilotes avaient répondu présents. 3 ES étaient programmées le vendredi parmi lesquelles la redoutée mais oh combien spectaculaire ES des « Enfers » totalisant près de 30 km. Le temps est couvert pendant toute la journée mais environ 1h avant le 1er départ il se met à pleuvoir des cordes ! Eh oui, nous sommes bien dans le Jura…on nous avait promis une météo souvent maussade dans ce coin du pays…cela se vérifie ! Il n’arrête pas de pleuvoir et nous partons logiquement pour la 1ère ES en pneus maxi pluie. Après un routier d’une dizaine de kilomètres, la pluie a cessé…et suite à plusieurs interruptions de course, nous devons attendre plus d’une ½ heure avant de nous élancer…et pendant ce temps la route s’assèche ! A notre grand étonnement et désarroi nous partons sur une route pratiquement sèche…en pneus pluie, ce qui est également le cas de la majorité des autres pilotes ! Il va donc falloir gérer le capital pneus car sur le sec les pneus pluie s’usent à grande vitesse et nous avons encore une longue ES de près de 30km à parcourir…sans assistance ! Nous partons donc prudemment dans la 1ère et réalisons un temps moyen. Nous décidons d’attaquer plus dans la « fameuse » ES des « Enfers ». Ca va très vite et c’est extrêmement difficile de rouler de façon précise… la voiture glisse beaucoup en pneus pluie…Nous réalisons un temps satisfaisant, à environ 1 seconde au kilomètre des ténors de notre catégorie…non sans avoir détruits nos pneus avants ! Après une Superspéciale dans le village de Saignelégier sans histoire, nous terminons la 1ère journée, dans la nuit et pointons aux environ de la 50ème place au classement provisoire scratch…

 

En nous levant le lendemain matin, nous constatons qu’il a plu toute la nuit et cela redouble d’intensité. De plus, le brouillard a fait son apparition ! Il n’y donc pas de doutes pour les pneus, ce sera des « maxi pluie » ! Nous partons donc dans des conditions dantesques où la moindre faute se paie cash. Nous n’avons pas l’habitude de ces conditions car c’est la 1ère fois que nous roulons sous une pluie battante avec notre voiture…de plus le brouillard n’arrange rien !  Nous assurons donc le coup…Dans la 2ème ES de la journée, les conditions s’empirent et ce sont de véritable trombes d’eau que nous affrontons ! Le risque d’aquaplaning est omniprésent et dès que nous dépassons une certaine vitesse, la voiture devient incontrôlable. Nous nous faisons une énorme frayeur dans un freinage appuyé et nous n’évitons la sortie de route que grâce à un frein à main salvateur ! De nombreux pilotes se firent piéger à cet endroit, notamment Devis Cremona qui détruit complètement sa voiture. De plus, de la buée s’accumule à l’intérieur de notre pare-brise, malgré le chauffage et les vitres baissées !... C’est extrêmement difficile et nous ne tentons pas le diable sur ces routes que nous connaissons très peu…Nous décidons donc d’assurer pour le reste de la journée, les conditions météorologiques ne s’améliorant pas…Notre seul but étant de ramener la voiture à bon port  et d’engranger de l’expérience sous la pluie! Nos temps s’en ressentent et se sont de véritables « valises » que nous prenons de nos adversaires…à se demander s’ils empruntent les mêmes routes que nous ! Nous terminons le rallye sur une note positive en réalisant le 36ème temps scratch dans la dernière ES.

 

Conclusions


Au final, suite aux nombreux abandons et sorties de route, nous terminons 41ème du classement scratch du Championnat Suisse et 10ème de notre catégorie N3. Cela nous permet d’engranger quelques précieux points à la Coupe Suisse des rallyes où nous pointons à la 7ème place du classement provisoire après 2 épreuves. Même si nous nous attendions à un rallye difficile sous la pluie et sur des routes inconnues, nous ne pensions pas concéder de tels écarts avec les concurrents de notre catégorie!  Nous sommes contents d’avoir pu déjouer les nombreux pièges et d’avoir fini le rallye mais déçus par le résultat et surtout par les écarts. Il va falloir sérieusement s’améliorer sous la pluie…car la méconnaissance du terrain n’explique pas tout !

 

Un grand merci à notre équipe d’assistance brillamment assurée par toute l’équipe de Patrick Golliard, épaulée par celle de Florian Gonon. Ce fut un véritable plaisir que de collaborer avec cette équipe sympathique et compétente qui nous donne toujours de précieux conseils. Merci aussi à Tanguy et Anne-Marie, nos fidèles supporters, qui ont préparé la subsistance pour tout le team. A l’heure où vous lirez ces lignes, nous aurons déjà participé au Rallye du Chablais les 1ers et 2 juin 2007. Le compte-rendu de ce rallye mouvementé vous parviendra tout prochainement !

 

D’ici-là nous vous transmettons nos cordiales salutations.

Xavier & Yannick