RALLYE DU VALAIS

En préambule, aucun compte-rendu du Rallye de la Valle Varaita (Italie) auquel nous avons participé au mois de septembre 2007 en préparation à ce rallye ne sera fait. En effet et suite au décès malheureux d’un spectateur se faisant faucher par une voiture en perdition, le rallye fut stoppé après 2 Epreuves Spéciales. Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches touchés par ce tragique événement.

 

Reconnaissances

 

Le parcours étant quasiment identique à celui de l’année passée, nous nous sommes contentés de passer 1x par jour dans les secteurs chronométrés durant les 4 jours de reconnaissances officielles. Comme à l’accoutumée, nous avons peaufiné nos notes de 2006 car ces dernières évoluent d’année en année. Le RIV est toujours un événement spécial pour nous car il se dispute dans notre région, sur des routes que nous connaissons bien. C’est également un rallye très sélectif, non seulement pour la mécanique et les équipages mais également très spécial de par ses nombreux changements d’adhérence essentiellement dus aux conditions climatiques variables de l’automne. Cette année pour la 1ère fois ce rallye comptait pour le tout nouveau Championnat du monde IRC. Ceci promettait donc un plateau et des voitures magnifiques ainsi qu’une couverture médiatique sans précédente avec notamment de nombreuses heures télévisuelles en direct. Pour nous, petits amateurs, cela nous permit de côtoyer  de grands pilotes professionnels ainsi que des voitures de rêve mais impliqua également des contraintes plus strictes dans les règlements techniques et administratifs. Nous nous réjouissions donc d’y participer devant tous nos amis(ies) et partenaires même si c’est un rallye qui ne nous a jamais porté chance ! (4 abandons sur 5 participations…).

Notre voiture avait minutieusement été préparée par l’ami Patrick Golliard avec notamment le changement des cardans ! Notre objectif était de rentrer parmi les 35 premiers du classement général « scratch » et parmi les 10 premiers de notre catégorie N3.

 

Course


Cette manche du Championnat du monde IRC mais également du Championnat Suisse avait attiré la grande foule puisque 120 équipages étaient au départ. De plus, le titre de Champion suisse n’était pas encore attribué et pas moins de 5 pilotes pouvaient encore être mathématiquement titrés !  Idem pour la Coupe Suisse Groupe N moins de 2 lt, catégorie dont nous faisons partie. Cela promettait donc des luttes à tous les niveaux !

Légère déception pour ce qui est des concurrents IRC puisque seulement 6 équipages parmi lesquelles les pilotes d’usine Fiat, Peugeot et Honda avaient fait le déplacement.

Dans notre catégorie, Groupe N 2lt (N3) 23 concurrents allaient se battre pour une place sur le podium.

 

Le jeudi, après des contrôles administratifs et techniques plus stricts que d’habitude mais passés sans encombre nous avons juste effectué un tour de la Spéciale d’essai (Shake down) pour rôder nos freins neufs et s’assurer que la voiture fonctionnait bien.

Nous nous sommes élancés pour la 1ère ES sur les hauteurs de Mollens quelque peu soucieux car nous avions encore en mémoire nos problèmes électroniques de l’année dernière. Nous avons d’entrée adopter un bon rythme dans cette ES malgré la vue de plusieurs voitures (déjà) sorties de la route…Ceci nous permit de faire un chrono tout à fait correct puisque dans les 10 premiers de notre catégorie et dans la 1ère moitié du classement scratch. Suite à un long arrêt de course dû à une nouvelle sortie de route, nous avons effectué la 2ème ES d’Anzère de nuit. Sur cette route que nous connaissons parfaitement avec notamment le passage de la célèbre course de côte Ayent-Anzère en descente, la nuit ne nous gêne pas et nous terminons à nouveau avec un bon chrono, dans la lignée de celui de la 1ère ES. Cependant, à l’arrivée, le chronomètre officiel nous attribue un temps d’une minute de plus que notre temps réel…Pas grave, nous le signalerons à notre écurie le soir à l’arrivée de la 1ère étape.

Nous terminons cette 1ère journée sans problème avec la Superspéciale des casernes à Sion. Malgré la nuit, nous nous faisons un maximum plaisir en essayant de faire un peu de spectacle pour les nombreux supporters présents ! A l’arrivée de la 1ère journée le soir à Martigny, nous signalons immédiatement l’erreur de chronométrage de la 2ème ES au chef de notre écurie, la Lugano Racing. Ce dernier nous rassure et nous promet que l’erreur sera rectifiée après la séance officielle du jury.

 

Le lendemain matin en consultant les classements avant notre départ, nous constatons que l’erreur de chrono n’a pas été corrigée et notre temps total est toujours augmenté d’une minute ! Nous essayons d’avoir des explications de la direction de course mais on nous dit que cette minute nous sera déduite au soir de la 2ème journée… Nous repartons donc quelque peu « frustrés » car suite à ce problème nous sommes relégués dans les profondeurs du classement ce qui ne reflète pas notre excellente 1ère journée. De plus cela constitue un désavantage car plus nous partons de derrière, plus les chances d’arrêts de course sont nombreuses…C’est la 1ère fois que nous sommes confrontés à un tel problème et nous trouvons cela quelque peu « léger » de la part des organisateurs d’un rallye qui revendique une place au niveau international… Nous entamons cette journée par la plus longue ES du rallye, la fameuse ES des 3 cols longue de plus de 37 km avec une portion de terre de 8 km, le couteau entre les dents et bien décidés à faire une bonne performance. Tout se passa merveilleusement bien et nous finissons cette ES, véritable juge de paix du rallye, à nouveau parmi les 10 premiers de notre catégorie et la 1ère partie du classement scratch général ! Nous sommes satisfaits de cette performance et cela nous donne pleine confiance pour la suite. La 2ème ES de la journée était une version écourtée des 3 cols mais tout de même longue de 23 km. Suite à la sortie de route d’un équipage nous précédant, nous avons dû attendre plus d’une heure avant de nous élancer…Nous partons donc très prudemment, le temps de bien chauffer les pneus. Mis en confiance par notre bon 1er passage, nous attaquons au maximum et avant la longue portion de terre, après une compression…en remettant les gaz…la voiture monte les tours...sans avancer…nous venons de casser la transmission… !! Une fois la voiture immobilisée et en se couchant, nous constatons que le cardan gauche du côté de la boîte à vitesse vient de céder…le barreau est sectionné net…Nous devons donc nous rendre à l’évidence, le rallye n’ira pas plus loin pour nous et c’est « gros sur la patate » que nous devons rendre aux commissaires le carnet de bord…GRRRR !!! Nous avions pourtant pris le soin de monter des cardans neufs avant ce rallye mais la mécanique n’est pas une science exacte !

 

Conclusions


Décidément le rallye du Valais est maudit pour nous car en 5 participations, nous ne sommes parvenus à rallier l’arrivée qu’à une seule reprise… Dommage car cette année nous avions bien entamé le rallye, effectué de bons chronos et la confiance était revenue après notre sortie de route au rallye du Chablais. Nous terminons notre saison quelque peu déçus car nous avions à cœur de bien figurer devant nos supporters, sponsors et tous les gens qui nous donnent un coup de main…mais la mécanique en a décidé autrement ! De plus avant notre abandon notre rang était tout à fait conforme aux objectifs fixés. Un grand merci à notre équipe d’assistance brillamment assurée par toute la sympathique et compétente équipe de l’ami Patrick Golliard, assistée de l’équipe à Florian Gonon.
 
Nos remerciements également à Tanguy et Anne-Marie pour la préparation de la subsistance de tout le team. Nous profitons aussi de la présente pour féliciter les époux Nicollier pour leur magnifique victoire dans la Coupe Suisse des rallyes malgré leur sortie de route à ce rallye ! Bravo aussi à Greg Hotz pour son nouveau titre ! Pour la saison prochaine, nous vous réservons une petite surprise ! Des nouvelles vous parviendront tout prochainement à ce sujet ! D’ici là nous vous remercions pour votre soutien durant toute la saison et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.

 

A tout bientôt !

Xavier & Yannick