RALLYE DU CHABLAIS

Reconnaissances


Ce rallye situé sur territoire valaisan et vaudois était la 3ème manche du Championnat suisse à notre programme. Nous nous réjouissions d’y participer car c’est un rallye qui nous a toujours bien convenu et apporté nos meilleurs résultats ! De plus, et étant donné que c’était notre 4ème participation, nous connaissions bien les routes qui sont toujours très sympas dans le Chablais. Au programme de ce rallye, 14 Epreuves Spéciales (ES), dont 7 différentes, totalisant 145 km d’Epreuves Spéciales (ES). A l’exception d’une ES (Lavey), le tracé était identique à celui de l’année dernière, ce qui facilita grandement les reconnaissances. Cependant, nous nous sommes appliqués à affiner nos notes qui ont quand-même quelque peu évolué depuis l’année passée.

 

Course


A nouveau une forte participation puisque près de 90 équipages étaient inscrits, ce qui est un grand succès et une grande récompense pour les organisateurs. En effet à l’heure actuelle où il devient de plus en plus difficile à réunir un budget, de nombreux pilotes privilégient ce rallye dans la saison. Dans notre catégorie (N3) pas moins de 19 concurrents au départ ! Notre objectif était de faire mieux que l’année passée et pour cela il fallait terminer parmi les 30 meilleurs du classement général « scratch » et les 5 premiers de notre toujours très relevée catégorie N3. Après les habituelles vérifications administratives et techniques d’avant-course, au programme du vendredi 2 ES à parcourir 2x. La météo ce jour-là fut exécrable…il tombait des trombes d’eau, à l’image de notre dernier rallye au Jura ! Nous partons donc pour la 1ère ES chaussés de pneus maxi-pluie. Cependant et suite à 2 sorties de routes au même endroit de 2 équipages  dévalant une pente de près de 300 mètres…heureusement sans trop de gravité pour eux, la Spéciale fut neutralisée pour permettre l’intervention des secours et prodiguer des soins à une co-pilote légèrement blessée. Idem pour la 2ème ES que nous avons effectué en routier car la 2ème ambulance suite à de gros bouchons sur l’autoroute n’avait pas eu le temps de rallier son poste. Quelque peu refroidis par ces événements, nous nous élançons enfin pour la 3ème ES. Après à peine 1km de course, nous nous faisons une « grosse chaleur », à l’endroit-même où les 2 voitures étaient sorties de la route  au 1er passage…En effet, une coulée de boue nous fit partir en aquaplaning…notre voiture ne s’immobilisant que quelques mètres avant la fameuse pente…On vous laisse deviner que nous terminons cette ES très prudemment…le reste de cette épreuve étant hyper-piégeux dans ces conditions. Dans la dernière ES de la journée, celle d’Evionnaz que nous apprécions particulièrement car nous avons toujours fait de bons temps, nous attaquons d’entrée, de façon à rattraper notre mauvaise entrée en matière. Tout se passa bien puisque nous terminons dans les 30 premiers du classement scratch et à la 7ème de notre catégorie, ce qui nous remet en confiance.

 

Le lendemain, la pluie a quelque peu cessé mais les routes restent détrempées. Ayant crevé une roue sur le routier et ne disposant plus de pneus « maxi-pluie » de réserve, nous abordons la difficile 1ère ES sur les hauts de Hongrin en pneus « mixtes », ce qui n’est pas le choix idéal…sur ces routes hyper rapides où les courbes se prennent à haute vitesse ! En prenant soin de bien soigner nos trajectoires et non sans quelques glissades, nous parvenons à bien limiter les dégâts par rapport aux concurrents de notre catégorie. La 2ème ES de la journée était redoutée par tous les pilotes car très étroite et truffée de pièges. De plus, la pluie se remit à tomber, nous sommes toujours en pneus mixtes et nous devons attendre un long moment sur la ligne de départ suite à une nouvelle sortie de route d’un concurrent nous précédant. Nous demandons aux commissaires des informations plus précises sur les raisons de cette sortie mais personne ne peut nous renseigner…Ceci n’est donc guère rassurant et nous abordons cette ES de façon prudente sans prendre trop de risques. Après une 1ère partie en montée sans souci, nous attaquons une descente rapide et sinueuse…et dans un freinage après une enfilade gauche-droite, nous partons en aquaplanning…notre voiture, roues avant bloquées, part droit dans un champ sans que nous ne puissions rien faire…Nous heurtons violemment une 1ère fois un talus en terre qui bascule la voiture sur 2 roues, puis un 2ème talus une dizaine de mètres plus loin qui nous remet à nouveau sur 2 roues…nous croyons bien que nous allons effectué un tonneau mais par miracle la voiture rebascule du bon côté, se remet sur 4 roues et revient sur la route !! C’est notre 1ère réelle sortie de route depuis nos débuts en rallye ! Nous sommes quelque peu « groggy » par le choc rien de grave. Nous essayons donc de repartir et nous nous arrêtons quelques centaines de mètres plus loin pour demander à un spectateur (en l’occurrence le journaliste Michel Busset !) de constater les dégâts. A notre grande surprise, ce dernier nous dit que notre voiture n’a rien de spécial et il se demande même pourquoi nous nous sommes arrêtés devant lui ! Suite à ses nouvelles rassurantes, nous terminons cette ES presque normalement ! Cependant, une fois arrivés à la table de timbrage, un nuage de fumée s’échappe du capot de notre voiture ! Suite au choc, notre radiateur s’est fendu et toute l’eau s’écoule. Dans ces conditions impossible de continuer au risque de casser le moteur car nous avons encore 1 ES et un long routier à parcourir avant de pouvoir rejoindre notre équipe d’assistance. Nous tentons bien une solution d’infortune avec un chewing-gum pour essayer de colmater la fissure mais cela n’y changera rien ! Notre Rallye du Chablais s’arrête donc là et c’est « gros sur la patate » que nous rendons notre carnet…Après avoir été dépanné par notre équipe d’assistance, nous constatons qu’en plus du bris de radiateur, le pare-brise a fendu sous le choc et les fusées d’amortisseurs sont pliées…En discutant avec les autres pilotes, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls à être sortis à cet endroit puisque pas moins de 6 voitures se firent piéger à la même place ! Certains concurrents eurent moins de chance que nous car 3 voitures partirent en tonneaux, en endommageant fortement leur monture…heureusement sans aucune blessure pour les équipages. En visionnant les images vidéos de notre sortie, nous nous sommes rendus compte qu’une large coulée d’eau traversait la route, à l’endroit même du freinage qui fut à l’origine de cet hécatombe…Ceci expliquant certainement cela !...

 

Conclusions


Pour la 1ère fois de notre « carrière » en rallye, nous abandonnons sur sortie de route. Cela fait partie des règles du jeu et nous devons les accepter ! Nous essayons de faire le maximum pour progresser et aller plus vite mais en rallye on ne peut pas tout prévoir et il faut souvent improviser car les conditions de route changent ! Il faut donc être hyper-attentifs et toujours garder une marge de sécurité. Nous allons essayer de rectifier le tir lors de notre prochain rallye ! Cependant, à défaut de certains autres pilotes, nous pouvons nous estimer heureux car les dégâts sur notre voiture ne sont pas trop importants.

 

Un grand merci à notre équipe d’assistance brillamment assurée par toute la sympathique et compétente équipe de l’ami Patrick Golliard.

Un grand merci également à Tanguy et Anne-Marie, pour la préparation de la subsistance de tout le team. Notre prochain objectif sera le Rallye International du Valais du 25 au 27 octobre, comptant cette année pour le tout nouveau Championnat du monde « IRC » avec une couverture médiatique sans précédente ! Il s’agira d’une véritable fête du rallye avec une participation étrangère très relevée, des pilotes professionnels de renommée et des voitures magnifiques ! Ceci attirera à coup sûr un très nombreux public. Nous essaierons de « tirer notre épingle du jeu » et faire une excellente performance sur nos terres valaisannes !

 

Nous espérons vous voir nombreux sur les routes pour nous encourager !

A tout bientôt !

Plein gaz ! Xavier & Yannick