RALLYE DU CHABLAIS

Reconnaissances

 

Déjà le 3ème rallye à notre programme cette année. En effet, ce début de saison est « chargé » puisque nous enchaînons 3 rallyes au rythme d’un rallye par mois.  Cela a pour avantage de conserver le rythme et comme désavantage de ne pas avoir droit à l’erreur au niveau de la mécanique ou d’une sortie de route ! Par précaution, nous avions décidé de réviser notre boîte à vitesses séquentielle qui demande un entretien régulier et très minutieux. Nous avons bien fait car plusieurs pièces ont dû être changées et n’auraient certainement pas tenu la durée du rallye. Cependant, ce fut une véritable course-poursuite pour la remonter dans les délais car n’avons reçu les dernières pièces que le jeudi avant le rallye qui débutait le vendredi matin !! Autant vous dire que le stress fut total et que nous ne savions pas le jour avant si nous pouvions prendre le départ ! Nous tenons à remercier notre mécano Patrick qui a effectué un boulot incroyable et travaillé tard dans la nuit pour arriver à préparer notre voiture dans les délais ! Un gros travail de reconnaissances a été effectué car nous avions 4 nouvelles Epreuves Spéciales (ES) et par conséquent toutes les notes à reprendre. Avec seulement un week-end de reconnaissances, ce fut vraiment très fatiguant et pénible. De plus, le parcours passe d’une vallée à une autre et les liaisons entre les ES très longues.

 

 

Course

 

Plus de 85 équipages avaient répondu à l’appel de la dynamique équipe des organisateurs, brillamment présidée par Eric Jordan. A nouveau de magnifiques voitures parmi lesquelles des Super 2000, Super 1600 et grosses 4 x 4. La lutte pour le podium mais également pour les places d’honneur s’annonçait somptueuse ! Au programme du vendredi en fin d’après-midi, 3 ES à parcourir 2x : 2 sur les hauteurs de Montreux et 1 à Evionnaz. Le 1er dilemme (qui dura d’ailleurs toute la course !) avant de prendre le départ fut le choix des pneus ! En effet, nous devions choisir les pneus avant de partir car il n’y avait aucune assistance avant la fin des 3 1ères ES. De plus, le temps était nuageux mais sans pluie au départ du parc d’assistance à Lavey mais on annonçait de gros orages sur les hauteurs de Montreux ! Après de nombreuses réflexions et tergiversations, nous décidons de partir en pneus intermédiaires qui offrent un bon compromis aussi bien dans des conditions sèches  que mouillées. Sur le parcours routier, avant le tunnel de Glion, de véritables trombes d’eau s’abattent sur nous, nous ne voyons plus rien et ne pouvons dépasser les 60 km/h sur l’autoroute ! Nous partons donc prudemment dans les 2 très piégeuses 1ères ES car en plus de la pluie, le brouillard s’est invité à la fête ! Dans ces conditions de course très précaires, nous réussissons cependant à trouver le bon rythme et à signer des temps très corrects.  Dans la 3ème ES à Evionnaz, (notre ES préférée de tout le championnat !), malgré le fait que la route soit complètement sèche et que nous sommes en pneus intermédiaires, nous faisons claquer un magnifique 3ème temps de notre catégorie « R2 » et parmi les 30 premiers du classement « scratch ». Sur cette ES, nous ne sommes qu’à quelques petites secondes du 1er de notre catégorie ! Preuve en est que nous progressons.

 

Mis en confiance par notre bon début de course, nous réussissons également à effectuer un bon 2ème passage dans ces ES. Cependant, il faut faire avec des conditions très changeantes puisque les 2 1ère ES sont toujours détrempées et la 3ème complètement sèche. Nous améliorons tous nos temps et mis à part une grosse frayeur en tapant dans un caillou en évitant un pilote parti en tonneau, nous terminons bien cette 1ère journée de course. Nous sommes satisfaits du résultat puisque nous pointons dans la 1ère partie du classement général « scratch ». Cela faisait longtemps que nous n’étions plus parvenus à un si bon classement au soir de la 1ère journée. Le lendemain matin, le temps est toujours aussi incertain. Les conditions varient entre la pluie et les éclaircies. Ce sont donc des situations très difficiles puisqu’il faut sans cesse adapter son rythme aux conditions de routes…Nous n’apprécions guère ces conditions car nous ne savons jamais réellement à quoi nous attendre et l’on peut très facilement se faire surprendre dans des sections plus humides que d’autres. Nous rééditons donc notre choix de pneus « intermédiaires » pour le 1èr passage de 3 ES le matin. Au départ de la montée du col de la Croix, les routes sont détrempées alors que dans la descente les routes sont sèches ! Peu à l’aise, nous assurons bcp trop dans la descente et perdons du temps… De plus, dans la 3ème ES de Lavey, nous partons en aquaplaning dans un freinage appuyé et sortons labourer les champs ! Vous trouverez dans un autre mail, une petite vidée de cette sortie ! Par miracle, nous pouvons terminer cette ES…les « dieux du rallye » étaient avec nous ! En effet, nous n’avons « que » la barre de direction qui est pliée et la géométrie faussée. Arrivés à l’assistance, notre équipe, bien aidée par les mécanos belges de « Floracing », réussit à changer la barre de direction et à refaire la géométrie dans les 20 mn d’assistance qui nous étaient accordées. Un grand merci à toutes ces personnes pour leur précieuse aide ! Cela fait toujours plaisir car le petit monde du rallye sait se serrer les coudes et la solidarité reste toujours présente ! Quelque peu refroidi par cette sortie, nous effectuons le reste de la journée en restant prudent car les conditions restent toujours aussi changeantes…vraiment pas évident à trouver le bon compromis entre « l’attaque » et la « prudence ». Notre peu d’expérience avec notre nouvelle voiture dans ces conditions se fit âprement ressentir ! Cependant cela représenta une mine d’informations qui nous serons très utiles pour l’avenir. Nous sommes cependant très heureux d’avoir réussi à finir ce rallye très piégeur car de nombreux équipages, bien plus expérimentés que nous, allèrent à la faute.

 

 

Conclusions


Nous terminons ce 3ème rallye de la saison à une honorable 33ème place au classement général « scratch » Même si l’objectif n’est « juste » pas atteint (notre but était de terminer dans les 30 premiers), nous sommes satisfaits de notre rallye. N’oublions pas que nous avons eu bcp de chance lors de notre sortie de route à Lavey ! 

Nous sommes également très contents car sur  3 rallyes  disputés cette saison, nous sommes parvenus à rallier l’arrivée à 3 reprises. 100% de réussite ! De plus, l’écart avec les concurrents disposant d’une voiture identique a diminué de moitié par rapport au 1er rallye disputé cette année. Cela est réjouissant et nous donne plein de confiance pour la suite de la saison ! Nous sommes actuellement encore à 2 secondes au kilomètre…cela est peu et beaucoup à la fois ! Certes, nous avons prouvé que nous pouvions être tout proche des meilleurs de la catégorie sur une ES mais nous devrons essayer de le faire sur toute la longueur d’un rallye ! Nous poursuivrons la saison avec une ou deux courses de côtes cet été. Nous enchaînerons ensuite avec un rallye soit en France soit en Italie au mois de septembre, afin de préparer l’apothéose de la saison : le rallye International du Valais les 24-25-26 octobre ! D’ici-là nous vous souhaitons un bel été et de magnifiques vacances pour ceux qui ont la chance d’en avoir !

 

A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

Salutations sportives !

Plein gaz ! 

Xavier & Yannick