RALLYE DU CHABLAIS

 

Reconnaissances

 

Déjà le 3ème rallye au programme de cette saison 2009 ! Et oui, ce début de saison est particulièrement chargé puisque nous avons participé à 3 rallyes en l’espace de 3 mois. Mais cela ne nous déplait pas car entre les reconnaissances et les courses, le temps passe très vite et on est toujours dans le rythme ! Avant ce rallye, nous avons démonté et révisé notre boîte à vitesses séquentielle. Par précaution, nous avons changé l’arbre de transmission de l’embrayage ainsi que les disques d’embrayage qui arrivaient gentiment en fin de vie. Merci à notre mécano, Patrick Golliard qui a réalisé cette révision de mains de maîtres !

 

La principale attraction de ce rallye était la participation du quintuple champion du monde (et ce n’est pas fini, série en cours !) Sébastien Loeb ! En effet, les organisateurs avaient frappé un grand coup en invitant cette véritable légende du rallye au palmarès incroyable ! Cela attira incontestablement une foule considérable au bord des routes et dans le paddock. Pour nous, « petits équipages » c’était une occasion unique de côtoyer un tel champion. Le parcours, à l’exception d’une Epreuve Spéciale (ES) située sur les hauts de Montreux et une Superspéciale à Vérossaz, était similaire à celui de l’année passée.

 

Course

 

Près de 100 équipages, parmi lesquels une dizaine de voitures « historiques », avaient répondu présents à ce magnifique rallye. C’est de loin la meilleure affluence depuis le début de l’année ! La présence de Sébastien Loeb n’y est sans doute pas étrangère mais tant mieux, cela prouve que malgré la morosité économique actuelle, le rallye a encore de beaux jours devant lui. Cela récompense également la dynamique équipe d’organisation qui se donne toujours beaucoup de peine pour nous concocter une magnifique épreuve !

 

Au programme du vendredi après-midi, 2 ES à parcourir 2x, une au-dessus de Montreux et l’autre à Collonges. Nous nous réjouissions vraiment d’en découdre avec le chronomètre et  étions très motivés car le profil des routes avec beaucoup de relances devait parfaitement convenir à notre voiture. Hélas, nous avons dû très rapidement déchanter…En effet, sur le parcours routier nous menant sur la 1ère ES à Montreux, la direction assistée se met en panne…exactement de la même façon que lors du dernier rallye…Nous avions pourtant fait un check complet de la voiture, tout était en ordre et ce problème de direction assistée n’était plus survenu lors des essais avant le rallye. Mais en plus, cette fois nous n’arrivons pas à redémarrer la voiture…La température moteur indique – 40 degrés et toutes les lumières d’alarmes sont allumées sur l’ordinateur de bord…. Nous essayons d’éteindre le contact et de retourner la clef…la voiture redémarre mais 5mn après, nous n’avons à nouveau plus de direction assistée et les témoins sont à nouveau allumés. Il nous faut donc chaque fois éteindre et rallumer la voiture pour retrouver la direction assistée ! Nous tentons quand même de prendre le départ de la 1ère ES en espérant que le problème ne réapparaisse plus…Mais après 2 mn de course, nous n’avons à nouveau plus de direction assistée et nous manquons de sortir de la route à l’entame d’une épingle ! En effet, sans direction assistée la voiture devient tout simplement inconduisible…Nous tentons à nouveau de réteindre et rallumer la voiture et repartons mais quelques hectomètres plus loin…à nouveau plus de direction assistée … Dans ces conditions, inutile d’insister car en plus d’être très dangereux, nous perdons un temps fou pour éteindre et redémarrer la voiture chaque 2mn en plein milieu d’une épreuve chronométrée. De plus, nous gênons considérablement les autres concurrents. Nous rentrons donc au parc fermé et tentons de voir avec notre assistance si nous pouvons réparer cette panne. Hélas, il s’agit d’un problème électrique ou électronique et impossible de diagnostiquer la panne en seulement 20 mn…Nous devons donc nous résigner à abandonner le rallye après seulement une ES…Après de nombreuses heures de recherches, cette fameuse panne fut diagnostiquée par notre mécano quelques jours plus tard. Il s’agissait d’une des prises qui vient s’embrocher sur le boîtier électronique qui avait un défaut…bref une panne rarissime.

 

Conclusions

 

La déception et la frustration sont énormes car nous avions mis beaucoup d’espoir dans ce rallye qui compte parmi nos préférés. De plus, nous n’avons même pas pu effectuer une ES dans de bonnes conditions…cela est donc difficile à « digérer ». La pilule est dure à avaler mais nous devons l’accepter…cela fait partie des sports mécaniques. Il y a en effet des paramètres que l’on ne peut pas maîtriser.

 

Nous avons donc profité pour aller voir et encourager nos « camarades de jeux » au bord des ES et admirer de près les magnifiques passages de Sébastien Loeb !

 

Un grand merci à tous nos mécanos, Patrick, Julien et Joël qui ont été impeccables comme d’habitude ainsi qu’à Jean-François, responsable de l’atelier du garage de Champsec. Nos remerciements également à Tanguy et Anne-Marie qui ont assuré la subsistance pour toute la sympathique équipe. Notre prochaine échéance sera le Rallye International du Valais du 29 au 31 octobre 2009. Nous espérons que la chance soit ce coup-ci de notre côté! Avant ce rallye nous allons également effectuer quelques tests et essais avec notre bolide afin de préparer au mieux cette importante échéance. Nous espérons que vous avez passé un bel été et de magnifiques vacances pour celles et ceux qui ont eu la chance d’en avoir !

 

Des nouvelles concernant notre soirée de soutien vous parviendront tout prochainement mais vous pouvez d’ores et déjà réserver la date du 10 octobre 2009 ! A tout bientôt pour de nouvelles aventures rallystiques !

 

Salutations sportives !

Plein gaz !  Xavier & Yannick